|

La Commission des arts vivants - sessions Conte et Interdisciplinaires

Présentation et composition

La Commission des Arts vivants est régie par le décret du 28 mars 2019 relatif à la nouvelle gouvernance culturelle.


Vous y trouvez également des informations concernant la Chambre de Concertation des Arts vivants.
Les commissions d'avis sont chargées de formuler, à la demande du Gouvernement, un avis motivé préalable aux décisions individuelles dans les domaines qui relèvent de leur compétence. Lorsqu'une demande relève de la compétence de plusieurs commissions d'avis, l'Administration détermine la commission d'avis compétente au regard de la discipline principale renseignée par l'opérateur concerné dans sa demande.


La Commission des Arts vivants remet un avis sur :

1° Les demandes de subvention relatives :


a) à l'art dramatique, en ce compris les arts de la marionnette, du théâtre d'objet et des arts qui y sont associés ;
b) au théâtre jeune public ;
c) au théâtre action ;
d) à l'art chorégraphique ;
e) aux arts forains, du cirque et de la rue ;
f) au conte ;
g) aux projets relevant de plusieurs disciplines des arts de la scène, dont au moins une de celles reprises sous a) à f) ;

 

2° les recours introduits, relativement aux disciplines visées sous 1°, par un opérateur culturel en vertu de l'article 34 du décret du 10 avril 2003 relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des arts de la scène ;

 

3° les demandes de reconnaissance d'une action culturelle spécialisée de diffusion des arts de la scène, dans les disciplines visées sous 1°, conformément à l'article 37 du décret du 21 novembre 2013 relatif aux centres culturels.

La Commission est composée de 65 membres effectifs (dont cinq doivent disposer d’une compétence dans plusieurs disciplines des arts de la scène notamment en musiques) répartis comme suit :

- 16 experts en art dramatique (dont au moins un en arts de la marionnette, du théâtre d’objet et des arts qui y sont associés) ;
- 12 experts en théâtre jeune public (dont au moins un en arts de la marionnette, du théâtre d’objet et des arts qui y sont associés) ;


- 4 experts en théâtre action ;
- 13 experts en art chorégraphique ;
- 13 experts en arts forains, du cirque et de la rue ;
- 4 experts en conte ;
- 3 experts exerçant ou ayant exercé l’activité d’enseignant (dont au moins un relevant de chaque niveau d’enseignement et un de chaque réseau).

La commission organise ses travaux sous la forme de sessions de travail consacrées à une discipline spécifique. En application du décret qui promeut la transversalité, les sessions de travail incluent des experts de la discipline concernée mais aussi des experts d’autres disciplines des arts vivants.

Commission des Arts vivants - Liste des membres des sessions de travail 2021 (.pdf)

 

Règlement d’ordre intérieur


Le règlement d’ordre intérieur de la Commission des Arts Vivants est en cours de validation, celui-ci sera mis à disposition sur le site une fois validé.