|

Conseil Interdisciplinaire des Arts de la Scène


Le Conseil Interdisciplinaire des Arts de la scène constitué en vertu du décret sur les Arts de la scène et du décret sur les instances d´avis, a vu officiellement le jour le 14 décembre 2007.

Il assure le traitement des dossiers interdisciplinaires et relatifs au conte.


Missions

Il a pour mission de formuler tout avis ou recommandation au Ministre, portant sur des projets de création et/ou de diffusion relevant de plusieurs domaines des arts de la scène, et notamment sur :

- l´octroi d´aides à la création ;
- l´octroi de subventions de fonctionnement à des compagnies ;
- l´octroi de subventions à des événements et des festivals interdisciplinaires.
Par ailleurs, il peut également, le cas échéant, coordonner les avis émis par autres instances d´avis de la la création artistique, pour les dossiers qui relèvent de plusieurs domaines.

 Afin d'obtenir des informations utiles sur les différents types d'aides du Conseil Interdisciplinaire des Arts de la Scène, veuillez consulter le Vade-mecum : Vade-mecum2017-aide aux projets (.pdf); vade-mecum contrats programmes(.pdf)

 Composition

Le Conseil se compose de 13 membres, répartis comme suit :

-Un expert justifiant d´une compétence ou d´une expérience en art dramatique, et plus particulièrement d’une compétence dans le domaine de la diffusion théâtrale dans la Fédération Wallonie-Bruxelles:

Martine Lahaye : Précédemment Directrice générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ensuite Directrice de Cabinet adjointe "Culture" au Cabinet de la Ministre de la Culture, passionnée par les enjeux des politiques culturelles et les arts de la scène en particulier.

-Un expert justifiant d´une compétence ou d´une expérience dans le domaine du théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse :

Marylène Toussaint:

-Un expert justifiant d´une compétence ou d´une expérience en musique non classique, et plus particulièrement d’une compétence dans le domaine de la diffusion musicale en Communauté française :

Sylvestre Vandenabeele

-Un expert justifiant d´une compétence ou d´une expérience dans le domaine de la musique classique et contemporaine :

Ayrton Desimpelaere : Chef d’orchestre, pianiste et musicologue, il assume les responsabilités de directeur musical du Namur Chamber Orchestra, d’assistant à la direction musicale à l’Opéra Royal de Wallonie, tout en siégeant au Conseil artistique du Concours International André Dumortier. En 2015, il est invité à diriger les demi-finales « piano » du Concours International Tchaïkovski à Moscou. Il collabore régulièrement avec les magazines « Crescendo » et « Larsen » tout en participant aux émissions de Musiq’3/RTBF (Table d’écoute). www.ayrton-desimpelaere.com

 - Un expert justifiant d´une compétence ou d´une expérience dans le domaine de la l’art de la danse :

Didier Annicq : licencié en droit, passionné par la danse en Belgique et à l’étranger, président des Bains:Connective à Forest, secrétaire de l’asbl Atom qui soutient des artistes chorégraphes, vocalistes, danseurs.

Un expert justifiant d´une compétence ou d´une expérience dans le domaine des arts forains, arts du cirque, et de la rue :

Catherine Magis : clown, acrobate et fildefériste formée à la Kleine Academie, à l´Ecole de Cirque de Bruxelles (actuelle ESAC) et à l'Ecole nationale de Cirque de Montréal, fondatrice de la Compagnie Catastrophe et de l’Espace Catastrophe, membre (2002-2007) de la Commission d’avis pour le Cirque, les Arts forains et de la Rue.

-Un expert justifiant d’une expérience ou d’une compétence en sciences et technologies de l’information :

Jacques Urbanska : Acteur et metteur en scène de formation (Conservatoire Royal de Liège), il s’oriente depuis 2007 vers la performance et les arts numériques. Ses projets sont régulièrement soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2010, il a construit un très grand réseau d’informations sur les arts numériques et également sur divers thèmes politico-sociétaux. Il est chargé de projets arts numériques et arts en réseaux au Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, Transcultures. Il est également consultant et s'occupe de la stratégie Web globale de plusieurs structures (ONG, Centres culturels, privés...).

-Deux représentants d´organisations représentatives interdisciplinaires d´utilisateurs agréées du secteur professionnel des arts de la scène :

Colette Huchard : créatrice de costumes, collaborations avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes renommés, créations pour le théâtre, l’opéra, la danse et le cinéma, a dirigé l’atelier de costumes du Théâtre National et a enseigné à la Cambre, membre de l'ATPS (association de techniciens professionnels du spectacle)

Benoît Raoult : ex-directeur du Centre culturel de Braine-l´Alleud, directeur du Centre culturel d´Eghezée, membre d´AssProPro (Association des Programmateurs professionnels).

-Quatre représentants de tendances idéologiques et philosophiques :

Fabio Traina (Ecolo): de formation informatique, il est passionné par les arts de la scène depuis l'enfance.  Il obtient sa gestion au jury central en 2012.  Entrepreneur autodidacte, il en est à sa deuxième création de société.  Il a touché à plusieurs domaines d'études.  A 30 ans, il reprend des études d'infographie.

Bernard Ligot (Mouvement Réformateur) : Juriste de formation, il a été Directeur des relations publiques et Chef du protocole de "Bruxelles, ville européenne de l'an 2000" (1998-2000) ainsi que Conseiller -en charge de la coordination du programme culturel- du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale auprès de la Présidence belge de l'Union européenne en 2001 . A l'initiative de la création du pavillon belge du Marché international du Festival de Cannes, il en a été le Commissaire de 2008 à 2010. Membre fondateur en 2002 du Festival Théâtre au vert, Il en est actuellement administrateur délégué.  Il est également administrateur du Printemps Musical de Silly.  Il est également Administrateur-directeur de l'organisation de jeunesse ReForm (Asbl Recherche et Formation socio-culturelles).  Il est par ailleurs membre de la Commission de Contrôle des films depuis 1989 et membre de l'Académie André Delvaux depuis sa création.

 

Patrick Masset (Centre Démocrate Humaniste): Licencié en philosophie a suivi la formation à la production (Théâtre & Publics à Liège).Autodidacte en mise en scène depuis 1990, a commencé avec le théâtre "à texte" au service de projets "extérieurs" (Du Vent... Des Fantômes, Autour d'Elles, ...)
Depuis 2008, il se consacre à un travail essentiellement personnel (écriture et mise en scène) avec des spectacles pluridisciplinaires joués pour l'essentiel en Europe (l'Enfant qui..., Alaska, les Inouis, ...).

(Parti Socialiste):  

 

 

Justificatifs d'une subvention ponctuelle

<//span>

Documents utiles

 

Haut de page