|

Des Rencontres Théâtre jeune public pas comme les autres

31.08.2020 09:30 Il y a : 54 days

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles… Cette année, les professionnels du théâtre jeune public ont rendez-vous en novembre à Liège… et en décembre à Bruxelles.

Programmées depuis 35 ans en août dans la ville de Huy, les Rencontres Théâtre jeune public sont un moment clé pour le secteur. L’occasion pour les programmateurs, les enseignants et la presse de découvrir une multitude de spectacles conçus pour un public d’enfants et de jeunes, de 2 à 18 ans. Ces Rencontres donnent le ton de la saison suivante sur les scènes jeune public et dans les établissements scolaires.

Véritable enjeu en termes de visibilité et de diffusion pour les artistes, l’événement s’organise des mois plus tôt, notamment avec le visionnement des spectacles candidats. Et cette année, la situation sanitaire a failli mettre à mal cette organisation pourtant bien rodée…

 

Un événement maintenu, mais adapté

Le Secteur de la Jeunesse de la Province de Liège, la ministre de la Culture Bénédicte Linard, la Direction Diffusion de l’Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en concertation avec la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse (CTEJ) et l’Association des Programmateurs professionnels (ASSPROPRO) sont parvenus à maintenir les Rencontres, mais sous une autre forme, et ce, afin de répondre au mieux aux attentes de l’ensemble des acteurs impliqués, en ce contexte si particulier.

Afin de prendre en compte le nombre exceptionnel de spectacles, les contraintes sanitaires, d'espace et de calendrier, l’événement se déroulera en deux temps :

  • les Rencontres de Liège, du 3 au 10 novembre 2020 ;
  • les Rencontres de Bruxelles, du 26 au 30 décembre 2020.

 

En pratique

Pas moins de 54 spectacles sont issus du processus de sélection mené par la Commission de concertation en vue d’être présentés lors de la prochaine édition des Rencontres Théâtre jeune public.

Le premier volet se déroulera dans le centre de Liège du 3 au 10 novembre dans des lieux culturels partenaires. On pourra y découvrir 36 spectacles.

Le second volet aura lieu à Bruxelles, du 26 au 30 décembre et présentera 18 spectacles. Ce 2e volet remplacera exceptionnellement le Festival « Noël au Théâtre » habituellement organisé par la CTEJ à cette période.

L’accès à chacun des 54 spectacles se fera au prix de 2,50 €. Les formulaires de réservation pour les deux volets des Rencontres seront disponibles courant septembre sur demande auprès de la Province de Liège, Secteur Jeunesse. Pour rappel, l'événement est réservé aux programmateurs et au corps enseignant.

 

Plus d'infos

Province de Liège, Secteur Jeunesse
http://www.provincedeliege.be/fr/node/297

Isabelle Thomanne
Tél.: 04 279 28 93
e-mail :
isabelle.thomanne[at]provincedeliege.be

Valérie Burton
Tél.: 04 279 28 94
e-mail : valerie.burton[at]provincedeliege.be

 

La Direction de la Diffusion