}

|

WBThéâtre & danse

Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse:

WBT/D c’est aussi  le Secrétariat du Comité Mixte Chartreuse / Fédération Wallonie-Bruxelles

L’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse stimule la diffusion d'oeuvres des arts de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui s’inscrivent dans une démarche soucieuse d'’exigence artistique et de renouvellement des formes.

WBT/D est une Agence cogérée du Ministère de la Communauté française et de Wallonie-Bruxelles International  - soutenue par l'Agence Wallonne à l'Exportation et Bruxelles Export.

L'agence contribue à la mise en marché des artistes belges francophones et développe son activité au travers de 4 axes principaux :

- Expertises et conseils
- Mise en réseau
- Opérations de mise en marché (voir appels à candidature)
- Soutiens financiers (voir rubrique appels à candidature)
 
Elle contribue de facto à la sensibilisation de la création théâtrale et chorégraphique de notre Fédération au niveau international, grâce, notamment:

- à l'organisation d'opérations de visionnement destinées à l'accueil de programmateurs étrangers en cours de saison

- à la production, co-productions d'outils promotionnels

- à l'organisation d'événements de rencontre entre artistes et opérateurs culturels

A la faveur de festivals et marchés à l'étranger, l'agence veille à optimiser la visibilité de nos artistes via la tenue de stand ou l'organisation de rencontres professionnelles.

L'agence organise et co-organise différents événements emblématiques dédiés aux arts de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles: la Plate-forme Objectifs Danses par exemple, en collaboration avec WBI et le Ministère.

WBT/D assure le secrétariat du Comité Mixte relatif aux bourses de résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon . Les bourses de résidence sont octroyées par le service de la Promotion des Lettres du Ministère sur proposition du Comité Mixte Chartreuse/ Fédération Wallonie-Bruxelles au terme d’un appel diffusé par l’agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.