|

Chanson à l'école

 


Pour de plus amples informations, téléchargez la réglementation complète et la procédure d'inscription en ligne d'une candidature à la Sélection Chanson et Musique à l'école (guide d'utilisation).

 

PRÉSENTATION 

Ce programme soutient la diffusion scolaire de spectacles de chanson et de musique destinés à des élèves du cycle fondamental.

Seuls les spectacles issus de la Sélection Chanson et Musique à l'école et, le cas échéant, présentés à la Vitrine, peuvent bénéficier de subsides dans le cadre du programme "Chanson et Musique à l'école".

 


 

CONDITIONS DE RECONNAISSANCE

Le dépôt et l’acceptation du dossier d’inscription sont les conditions préalables à toute participation à la sélection pour la "Sélection Chanson et Musique à l'école".

Pour être reconnus et bénéficier de subventions dans le cadre du dispositif "Chanson et Musique à l'école", les spectacles doivent :

  • être produits par des artistes professionnels. Sont considérés comme professionnels les artistes qui exercent leur métier principal dans le domaine du spectacle et dont les qualifications artistiques sont notoires : formation artistique, expérience professionnelle, références antérieures... Chanteurs et musiciens doivent faire état d’une pratique minimale sur une période d’un an (communication des prestations antérieures) et d'une maîtrise suffisante de la scène (notamment sur les plans vocal, musical et technique) ;

  • être produits par des artistes ou groupes artistiques résidant et travaillant régulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles ;

  • avoir été présentés à la Vitrine Chanson et Musique Jeune public ;

  • faire intervenir voix et/ou musique comme composante principale ;

  • proposer des compositions originales ou appartenant aux différents répertoires (classique, jazz, chanson française, rock, etc…), à condition dans ce cas d’apporter une réelle valeur ajoutée par rapport aux versions d’origine ;

  • être conçus spécifiquement et exclusivement pour un jeune public (de 2,5 à 12 ans avec possibilité de délimiter des tranches d’âge) ;

  • proposer des textes pertinents et des musiques de qualité ;

  • le cas échéant, offrir un renouvellement de 80 % minimum par rapport au répertoire proposé lors de la sélection précédente ;

  • atteindre une durée minimale de 45’ et une jauge minimale de 200 jeunes spectateurs.

  • Par ailleurs, l'accompagnement musical principal est exécuté par des musiciens présents sur scène.

  • NB : Un seul dossier de candidature par artiste / groupe artistique.
  • Le contenu et la forme des spectacles proposés doivent respecter l’enfant et les valeurs démocratiques. Ils doivent rechercher l’épanouissement des jeunes auditeurs, en évitant tout caractère didactique, infantilisant et moralisateur.

  • Les spectacles doivent répondre aux exigences de la décentralisation dans les circuits scolaires et /ou culturels et circuler dans les conditions de présentation à la sélection.

 

 


 

CLASSEMENT DES ARTISTES ET GROUPES ARTISTIQUES EN DEUX CATÉGORIES

1. Artistes ou groupes artistiques bénéficiant d’un contrat de confiance
Ils ont bénéficié de l'évaluation positive par la Commission de 2 spectacles sur les 3 dernières productions présentées à la Vitrine.

Ils ont dès lors automatiquement accès à la Vitrine (pour un seul spectacle par an). Ils ont aussi automatiquement accès, s'ils sont programmés, aux aides à la diffusion durant 4 saisons, et ce, dans les limites des crédits disponibles.

La composition de l'équipe doit au moins permettre de retrouver une filiation par rapport à l'équipe de base et offrir une vision cohérente du travail de groupe.


2. Les autres artistes : les artistes candidats
Leurs spectacles, après acceptation du dossier de candidature (1 seul dossier par artiste), sont soumis à un visionnement, sur base duquel ils sont sélectionnés ou non.

 


 

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour permettre à la Commission de concertation du spectacle à l’école d'évaluer les candidatures des spectacles à la reconnaissance "Chanson et Musique à l'école", un dossier de candidature sera transmis à l'administration via une inscription en ligne.

L’examen du dossier par la Commission de concertation du spectacle à l'école permettra d´identifier les démarches et projets des artistes ou groupes artistiques ainsi que l'adéquation du contenu des spectacles candidats avec le  monde de l´enfance et de la jeunesse.

Outre les informations impérativement requises par le formulaire en ligne, les artistes ou groupes artistiques candidats fourniront les informations suivantes :

  • Supports audio et/ou audiovisuels suffisamment conséquents
  • Un document comprenant les curriculum vitae de tous les membres du groupe
  • Relation de l’expérience comme chanteur pour enfants ou chanteur tout public (le cas échéant, titre, description et extraits de presse relatifs au spectacle précédent)
  • Le projet de l’artiste à l’égard de l’école, du jeune public
  • La liste des chansons, avec communication de leur texte et de leur date de création
  • Références en matière de spectacles jeune public vus et appréciés

 


 

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Examen des candidatures

L’examen des dossiers de candidature doit permettre de déceler des candidatures irrecevables.

Il est effectué par la Commission de concertation du Spectacle à l’école sur base des conditions de reconnaissance précitées. Est également examinée l’adéquation entre la dimension du spectacle - et donc son prix - et le public visé.

L’acceptation administrative des dossiers précède

  • soit le visionnement sélectif pour les artistes ou groupes artistiques candidats ;
  • soit l’accès direct à la reconnaissance "Chanson et Musique à l'école" pour les autres artistes.

Les spectacles d’artistes candidats dont le dossier a été jugé artistiquement et administrativement recevable sont ensuite soumis à un visionnement.

Le visionnement des spectacles des artistes ou groupes artistiques candidats

Les visionnements se déroulent au cours d'une période d'environ deux semaines durant le mois de mai.
Ils ont lieu dans un contexte scolaire (durant le temps scolaire), avec un public majoritairement composé d’élèves. Les artistes sont libres d’y inviter des programmateurs et/ou d’autres artistes.
Ils sont effectués par le collège délégué par la Commission de concertation du spectacle à l’école. Le collège examine chaque spectacle selon les critères précités et notamment :

  • Pertinence du propos : qualité des textes, le cas échéant, propos novateur ou original par rapport au monde et à la sensibilité et l’expérience des individus auxquels il est destiné.
  • Qualité et originalité artistique du spectacle : professionnalisme de l’interprétation, qualité vocales et musicales, qualité de la tenue en scène, qualité de la mise en scène et de la scénographie, des décors, de l’éclairage et du son, cohérence entre ces éléments.
  • Adéquation au public scolaire et à la tranche d’âge concernée.

Sélection des spectacles des artistes candidats.

À l’issue de la période de visionnement, sur base de l’avis du collège de visionnement, la Commission se prononce. Selon les différents critères largement développés plus haut, les spectacles sont classés en deux catégories :

  • - Les spectacles dont la qualité globale est observée. Ces spectacles sont évalués positivement et peuvent accéder à la Vitrine. Ces spectacles peuvent alors bénéficier d'une aide à la diffusion dans le cadre du dispositif "Chanson et Musique à l'école" pendant 4 années scolaires, dans la limite des crédits disponibles. Ils accèdent également à la reconnaissance dans le cadre des "Tournées Art & Vie". NB : Les spectacles jeune public non concernés par le circuit scolaire (spectacles pour enfants de moins de 2,5 ans…), n’accèdent à une toute première reconnaissance Art & Vie que via une candidature qui sera examinée par la Commission durant la sélection.
  • - Les spectacles dont la ou les qualités sont jugées insuffisantes par la Commission de concertation du Théâtre à l'école qui ne peuvent accéder aux Rencontres de Huy ni bénéficier d'aides à la diffusion dans le cadre du dispositif "Théâtre à l'école".

La décision de la Commission est notifiée à chaque artiste dans la foulée. Les refus motivés sont envoyés dans les 30 jours qui suivent.

 


 

LA VITRINE CHANSON ET MUSIQUE JEUNE PUBLIC

La Vitrine Chanson et Musique jeune public se déroule chaque année en octobre à Bruxelles.