|

Chanson à l'école

 

 

 


Pour de plus amples informations, téléchargez la réglementation complète et la procédure d'inscription en ligne d'une candidature à la Sélection Chanson et Musique à l'école (guide d'utilisation).

 

PRESENTATION 

Ce programme soutient la diffusion scolaire de spectacles de chanson et de musique destinés à des élèves du cycle fondamental.

Seuls les spectacles issus de la Sélection Chanson et musique à l'école peuvent bénéficier de subsides dans le cadre du programme "Chanson et Musique à l'école".

 


 

CONDITIONS DE RECONNAISSANCE

Le dépôt et l’acceptation du dossier d’inscription sont les conditions préalables à toute participation à la sélection pour la "Sélection Chanson et Musique à l'école".

Pour être reconnus et bénéficier de subventions dans le cadre du dispositif "Chanson et Musique à l'Ecole", les spectacles doivent...

  • être produits par des artistes professionnels. Sont considérés comme professionnels les artistes qui exercent leur métier principal dans le domaine du spectacle et dont les qualifications artistiques sont notoires : formation artistique, expérience professionnelle, références antérieures... Chanteurs et musiciens doivent faire état d’une pratique minimale sur une période d’un an (communication des prestations antérieures);
  • être produits par des artistes ou groupes artistiques résidant et travaillant régulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • avoir été présentés à la Vitrine Chanson et Musique à l’école;
  • faire intervenir voix et/ou musique comme composante principale
  • proposer des compositions originales ou appartenant aux différents répertoires (classique, jazz, chanson française, rock, etc…), à condition dans ce cas d’apporter une réelle valeur ajoutée par rapport aux versions d’origine;

  • être conçus spécifiquement et exclusivement pour un public d’enfants (de 2,5 à 12 ans avec possibilité de délimiter des tranches d’âge);

  • être de qualité professionnelle : chanteurs et musiciens professionnels faisant état d’une pratique minimale sur une période d’un an et d’une maîtrise suffisante de la scène (notamment sur les plans vocal, musical et technique) ;

  • proposer des textes pertinents et des musiques de qualité ;

  • le cas échéant, offrir un renouvellement de 80 % minimum par rapport au répertoire proposé lors de la sélection précédente ;

  • être d’une durée minimale de 45’ et d’une jauge minimale de 200 jeunes spectateurs.

  • Par ailleurs, l'accompagnement musical principal est exécuté par des musiciens présents sur scène.
  • Le contenu et la forme des spectacles proposés doivent respecter l’enfant et les valeurs démocratiques. Ils doivent rechercher l’épanouissement des jeunes auditeurs, en évitant tout caractère didactique, infantilisant et moralisateur.
  • Les spectacles doivent répondre aux exigences de la décentralisation dans les circuits scolaires et /ou culturels et circuler dans les conditions de présentation à la sélection.

 


 

CLASSEMENT DES ARTISTES ET GROUPES ARTISTIQUES EN DEUX CATEGORIES

1. Artistes ou groupes artistiques bénéficiant d’un contrat de confiance
Le Service de la Diffusion des Arts de la scène, en concertation avec les Services culturels provinciaux, octroie un contrat de confiance aux  artistes dont 2 spectacles sur les  3 derniers (ou 2 premiers) présentés aux précédentes éditions de la Sélection Chanson à l’école ont reçu une évaluation de la Commission Spectacles à l´école concluant à leur prise en compte dans cette perspective.   Ils accèdent dès lors d’office à la reconnaissance en cadre scolaire, sans visionnement préalable, pour autant que leur dossier d’inscription ait été jugé administrativement recevable.


2. Les autres artistes : les artistes candidats
Leurs spectacles, après acceptation du dossier de candidature, sont soumis à un visionnement, sur base duquel ils sont sélectionnés ou non.

 


 

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour permettre à la Commission de concertation du spectacle à l’école d'évaluer les candidatures des spectacles à la reconnaissance "Chanson et Musique à l'école", un dossier de candidature sera transmis à l'administration via une inscription en ligne.

L’examen du dossier par la Commission de concertation du spectacle à l'école permettra d´identifier les démarches et projets des artistes ou groupes artistiques ainsi que l'adéquation du contenu des spectacles candidats avec le  monde de l´enfance et de la jeunesse.

Outre les informations impérativement requises par le formulaire en ligne, les artistes ou groupes artistiques candidats fourniront les informations suivantes:

  • Supports audio et/ou audio-visuels,
  • Curriculum vitae de tous les membres du groupe,
  • Relation de l’expérience comme chanteur pour enfants ou chanteur tout public (le cas échéant, titre, description et extraits de presse relatifs au spectacle précédent),
  • Le projet de l’artiste à l’égard de l’école, du jeune public,
  • Liste des chansons, communication de leur texte et de leur date de création.
  • Références en matière de spectacles jeune public.

 

PROCEDURE DE SELECTION

Examen des candidatures

L’examen des dossiers de candidature doit permettre de déceler des candidatures irrecevables.

Il est effectué par la Commission de concertation du Spectacle à l’école sur base des conditions de reconnaissance précitées. Est également examinée l’adéquation entre la dimension du spectacle - et donc son prix - et le public visé.

L’acceptation administrative des dossiers précède

  • soit le visionnement sélectif pour les artistes ou groupes artistiques candidats,
  • soit l’accès direct à la reconnaissance "Chanson et Musique à l'école" pour les autres compagnies.

Les spectacles d’artistes candidats dont le dossier a été jugé artistiquement et administrativement recevable sont ensuite soumis à un visionnement.

Le visionnement des spectacles des artistes ou groupes artistiques candidats

Les visionnements se déroulent au cours d´une période d´une à deux semaines durant le mois de mars.
Ils ont lieu dans un contexte scolaire (durant le temps scolaire), avec un public majoritairement composé d’élèves. Les artistes sont libres d’y inviter des programmateurs et/ou d’autres artistes.
Ils sont effectués par le collège délégué par la Commission de concertation du spectacle à l’école. Le collège examine chaque spectacle selon les critères précités et notamment :

  • Pertinence du propos : qualité des textes, propos novateur ou original par rapport au monde et à la sensibilité et l’expérience des individus auxquels il est destiné.
  • Qualité et originalité artistique du spectacle : professionnalisme de l’interprétation, qualité vocales et musicales, qualité de la tenue en scène, qualité de la mise en scène et de la scénographie, des décors, de l’éclairage et du son, cohérence entre ces éléments.
  • Adéquation au public scolaire et à la tranche d’âge concernée.
    Sélection des spectacles des artistes candidats.

A l’issue de la période de visionnement, sur base de l’avis du collège de visionnement, la Commission se prononce.

La décision de la Commission est communiquée à chaque artiste dans un courrier motivé.

Dans le cadre du programme Chanson et Musique à l’école, les spectacles sont reconnus pour les 4 années scolaires qui suivent l'année de leur sélection.

 


 

LA VITRINE CHANSON ET MUSIQUE A L'ECOLE

Sous réserve de confirmation, la prochaine Vitrine se déroulera à Bruxelles en octobre 2019.

 


 

ART ET VIE

Un spectacle agréé dans le cadre des « Tournées Art et Vie » par le Service de la Diffusion n’est pas de facto reconnu dans le programme « Chanson à l’école ».

Les spectacles de chanson et musique jeune public reconnus dans le cadre de la Vitrine accèdent également d’office à l’aide à la diffusion en tout public (Tournées Art et Vie), acquise pour le spectacle concerné au minimum pendant toute la durée de sa reconnaissance en cadre scolaire (4 ans).

Ainsi, sauf exception (spectacles pour enfants de moins de 2,5 ans,…), les artistes de chanson et musique jeune public n’accèdent à une toute première  reconnaissance Art et Vie que via une reconnaissance Spectacles à l’école.

Le cas échéant, s’adresser à l’administration (martine.dewint(at)cfwb.be, christian.leclercq(at)cfwb.be).

Par ailleurs, si un spectacle présent au catalogue « Art et Vie » est refusé lors de la sélection « Chanson à l’école », il pourra  faire l’objet d’une réévaluation par le Service de la Diffusion quant à la pertinence de sa présence en « Art et Vie ».