|

Vous êtes organisateur...

 

**** ATTENTION ****

La réglementation des aides à la diffusion artistique (tout public et scolaire) fera l’objet d’actualisations à partir du 1er janvier 2025. Toutes les informations sont disponibles sur la page Actualisation de la réglementation.

 

*Mise à jour 30.10.2024*

 


 

Spectacles à l'école : télécharger les modalités d'intervention Spectacles à l'école et informations utiles (pdf - 1Mo). (Actualisation novembre 2023)

 

CONDITIONS D'ACCÈS AUX SUBSIDES SPECTACLES À L'ÉCOLE

  • Sont seuls habilités à introduire des demandes de subsides "Spectacles à l'école" :
    • les organisations culturelles reconnues par l'Administration générale de la Culture ;
    • les établissements d’enseignement maternel, primaire et secondaire reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Seuls les spectacles sélectionnés, repris dans le catalogue Spectacles à l’école (voir aussi programmation scolaire catalogue Art et Vie à destination du secondaire supérieur), font l’objet d’une aide à la diffusion.
  • Les spectacles doivent être programmés pendant les heures scolaires.
  • Dans la mesure du possible, les demandes doivent s’intégrer dans une programmation globale comprenant au moins trois spectacles jeune public par année scolaire.
  • Les spectacles de Chanson et Musique à l’école concernent le public scolaire des cycles maternel et primaire. 

 


OBLIGATIONS DES ORGANISATEURS

Les organisateurs s’engagent à :

  • Verser leur participation locale au groupe artistique à l’issue de la représentation. La part des pouvoirs publics est quant à elle versée au groupe artistique lui-même par ceux-ci.
  • Mettre à la disposition des artistes un local convenant au parfait déroulement de la représentation et correspondant aux exigences techniques définies au préalable. Ce local doit être conforme aux normes de sécurité.
  • Accueillir les artistes et techniciens et faciliter l’installation de leur matériel.
  • Ne pas annuler ou modifier les dates, heures et lieux sans en avoir averti les services intéressés et obtenu leur accord.
  • Garantir la présence d’une population scolaire répondant aux conditions de nombre et catégories d’âge précisées dans le catalogue en ligne ou faisant l’objet d’une convention préalable écrite entre les parties.
  • Respecter la politique d’accessibilité financière du programme Spectacles à l’école : la participation financière demandée aux élèves (hors coût du transport) par l’organisateur oscillera idéalement entre 3 et 6 euros. D’autre part, les représentations auto-suffisantes en termes de recettes ne donneront lieu à aucune subvention dans le cadre de ce dispositif.

     


    DÉCOUVERTE DE SPECTACLES RECONNUS

    La Direction de la Diffusion organise ou participe à l'organisation d'événements annuels dont l'objectif principal est de promouvoir, principalement auprès des programmateurs, une plus grande visibilité des artistes ou groupes artistiques sélectionnés par des jurys spécialisés.

    Les événements spécifiques au jeune public sont :

     


    CATALOGUE DES ARTISTES ET GROUPES ARTISTIQUES RECONNUS

    Consulter le catalogue en ligne "Art et Vie", "Programme Rock" et "Spectacles à l'école" (sélectionner la saison adéquate avant de lancer une recherche)

     


    COMMENT INTRODUIRE UNE DEMANDE DE SUBSIDE SPECTACLES À L'ÉCOLE ?

    SPECTACLES À L'ÉCOLE : télécharger les modalités d'intervention Spectacles à l'école et informations utiles (pdf - 1Mo). (Actualisation juin 2023)

    Les demandes de "Spectacles à l'école" doivent impérativement être envoyées à la Direction de la Diffusion de la Création artistique et aux Services culturels provinciaux via le formulaire de demande d'intervention Spectacles à l'école (.docx)

    Pour qu’une demande soit valable, les formulaires dûment complétés doivent parvenir à la Direction de la Diffusion (par voie postale uniquement) :

    • avant le 1er décembre, pour l’ensemble des spectacles programmés pendant le premier semestre de l’année suivante ;
    • avant le 30 septembre, pour l’ensemble des spectacles programmés pendant le deuxième semestre de l’année en cours.

    Dans toute la mesure du possible, il y a lieu de nous faire parvenir les demandes pour chaque semestre en un seul envoi.


    Important : une copie de cette demande doit également être envoyée :

    • au Service culturel de votre province.

    Dans toute la mesure du possible, les demandes sont traitées au plus tard 4 semaines avant la date de programmation. Les interventions sont octroyées en fonction des crédits disponibles ou, pour les programmateurs professionnels détenteurs d’un quota d’interventions, en fonction du solde de ce quota.

    Les demandes qui ne peuvent être prises en considération font l'objet d'un courrier postal dans les délais les plus rapides.

     


    PRIX DES SPECTACLES ET MONTANT DES SUBSIDES SPECTACLES À L'ÉCOLE

    Les prix et montant des subsides sont fixés au moment de la sélection. Ils ne peuvent être modifiés pendant toute la durée de la reconnaissance, sauf cas de force majeure.

    Le prix des spectacles

    Les prix scolaires annoncés incluent les droits d'auteur et les frais de déplacement.

    Montant des subsides

    L'intervention des pouvoirs publics (Services de la Culture et de la Jeunesse des Provinces et de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) et Direction de la Diffusion) dans le prix des spectacles est déterminée selon un système de barèmes. Celui-ci tient compte à la fois du nombre d'artistes et de techniciens, et du type de jauge du spectacle.

    La jauge "officielle" du spectacle est mentionnée dans la page "prix" du catalogue en ligne.

    Lors de la diffusion des spectacles, ces jauges doivent, autant que possible, être atteintes pour justifier l'octroi de la subvention prévue.

    L’intervention forfaitaire des pouvoirs publics est répartie à raison de 3/4 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et de 1/4 pour le Service culturel provincial concerné.

     


    LES QUOTAS ORGANISATEURS

    La Direction de la Diffusion et les bénéficiaires furent rapidement confrontés au problème d’inadéquation des calendriers : les budgets disponibles auprès de la Direction de la Diffusion suivent l’année civile (de janvier à décembre), les demandes des organisateurs suivent la saison artistique (en scolaire, de septembre à juin). Afin de tempérer un système qui favorisait les demandes introduites pour des représentations de janvier et février et ne pouvait plus répondre à celles du début de la saison suivante (septembre) - les crédits étant épuisés - la Direction de la Diffusion a décidé d’octroyer aux organisateurs récurrents des quotas budgétaires réservés aux demandes potentielles d’aide à la diffusion dans le cadre scolaire. Cette mesure garantissant aux bénéficiaires de quotas un montant assuré d’interventions permit également aux programmateurs de concevoir des saisons homogènes et d’adopter une trésorerie basée sur le moyen terme et non plus sur l’urgence.

    La détermination des quotas pour les programmations dans le cadre scolaire a été opérée par la Direction de la Diffusion et ses partenaires provinciaux  et CoCoF sur base du statut des organisateurs (essentiellement des centres culturels) et de leur volume d’activité dans cette catégorie.

     


    PROGRAMMATION À DESTINATION DU SECONDAIRE SUPÉRIEUR

    Si certains spectacles du catalogue Spectacles à l’école sont destinés aux adolescents, des spectacles tout public adulte issus du catalogue tout public « Art & Vie » peuvent bénéficier d’interventions financières à certaines conditions et dans les limites des crédits disponibles. Il doit s'agir d’une programmation, durant le temps scolaire, à destination exclusive des élèves du secondaire supérieur. Ces spectacles doivent présenter un réel intérêt dans ce cadre et ne pas avoir fait l'objet d'un refus par la commission Spectacles à l'école.

    Un formulaire de demande d'intervention "Secondaire supérieur catalogue Diffusion tout public" (.docx), doit être introduit à cette fin.

    L’enveloppe budgétaire consacrée à la diffusion scolaire de ces spectacles est toutefois relativement réduite.

    Le cas échéant, pour les programmateurs professionnels détenteurs d’un quota d’interventions, ces interventions sont accordées en-dehors du cadre des quotas.

     


    LES SERVICES CULTURELS DES PROVINCES ET DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE (COCOF)

    BRABANT WALLON

    Service de la Culture, du Sport et de la Citoyenneté
    Denis L’OLIVIER
    Place du Brabant wallon 1
    1300 Wavre
    Tél : 010 23 63 07
    denis.lolivier(at)brabantwallon.be

     

    HAINAUT

    Service provincial des Arts de la Scène
    Sabine MILLIAU
    Rue de l’Industrie 128
    7080 La Bouverie
    Tél : 065 61 34 73
    sabine.milliau(at)hainaut.be

     

    LIÈGE-CHANSON

    Direction générale de la Culture
    Sophie HAUREGARD
    Rue des Croisiers 15
    4000 Liège
    Tél : 04 232 86 15
    sophie.hauregard(at)provincedeliege.be

     

    LIÈGE-THEATRE

    Direction générale de la Culture
    Yves LECLERCQ
    Rue des Croisiers 15
    4000 Liège
    Tél : 04 232 86 11
    yves.leclercq(at)provincedeliege.be

     

    LUXEMBOURG

    Service Culture et Sport
    Annick FRANCE
    Rue du Carmel 1
    6900 Marloie
    Tél : 084 84 70 02
    a.france(at)province.luxembourg.be

     

    NAMUR

    Service provincial de la Culture
    Céline DAOUT
    DELTA - Rue des Bouchers 3
    5000 Namur
    Tél : 081 77 50 70
    celine.daout@province.namur.be

     

    RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE - COCOF

    Service des Affaires socioculturelles
    Janine LE DOCTE
    Rue des Palais 42
    1030 Bruxelles
    Tél : 02 800 83 63
    jledocte@spfb.brussels

    Note à l'attention des directions d'établissements scolaires et des enseignants et directeurs

    Vous trouverez dans notre catalogue en ligne des spectacles destinés au public scolaire des cycles maternel, primaire et secondaire (voir aussi programmation scolaire catalogue Art et Vie à destination du secondaire supérieur).

    Téléchargez les informations utiles pour avoir une vue d'ensemble du dispositif.

    Avant d’introduire votre demande d’intervention, prenez contact avec la compagnie pour déterminer ensemble une date de représentation.

    Pour aider les enseignants à préparer au mieux leurs élèves, certaines compagnies mettent à leur disposition un dossier pédagogique. Des animations peuvent également être proposées.


    Pour effectuer vos choix en pleine connaissance de cause, nous vous conseillons d’aller voir le spectacle, de consulter l’éventuel dossier pédagogique qui l’accompagne, voire de discuter avec la compagnie pour vérifier l’adéquation du spectacle avec votre public.

    Par ailleurs, si la plupart des spectacles nécessitent une infrastructure conséquente et donc une salle de spectacle équipée, quelques-uns sont conçus pour pouvoir tourner dans les bâtiments scolaires.


    En cas de non-adéquation technique du spectacle à votre infrastructure, prenez contact avec votre centre culturel régional ou votre programmateur local, ou encore l’un des deux centres dramatiques régionaux pour l’enfance et la jeunesse :

    • Ekla, Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse  (anciennement CDWEJ)
      Rue des Canadiens, 83 - 7110 Strepy-Bracquegnies
      Tél : 064 66.57.07 - Fax : 064 65.07.62
      info(at)eklapourtous.bewww.eklapourtous.be

    En outre, la plupart de ces programmateurs professionnels proposent tout au long de l’année une programmation destinée au jeune public scolaire, n’hésitez donc pas à les contacter d’emblée : dans la mesure de leurs disponibilités, ils seront vos intermédiaires auprès des pouvoirs publics.

    Par ailleurs, plusieurs événements annuels vous permettent de découvrir les spectacles.

    Ainsi, les Rencontres Théâtre jeune public, qui se déroulent chaque année en août à Huy, accueillent un public de programmateurs et d'enseignants. Pour en recevoir le programme et réserver vos places (à prix modique), rendez-vous en mai sur le site de la Province de Liège, organisatrice de l'événement.

    De même, la Vitrine Chanson et Musique jeune public se déroule début octobre à Bruxelles. Pour en recevoir le programme et réserver vos places (gratuites), contactez en septembre martine.dewint(at)cfwb.be.

    Vous pourrez ainsi faire vos choix en connaissance de cause et sur base des informations (techniques, financières, contacts...) pour chaque spectacle figurant au catalogue Spectacles à l'école.