|

Musiques actuelles

Missions

Le Service des Musiques actuelles, relevant du Service général de la création artistique de l'Administration générale de la Culture, a pour missions de promouvoir, favoriser et développer la création et les initiatives artistiques dans le domaine des musiques d’expression actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces missions se traduisent notamment par l’octroi de subventions qui peuvent prendre diverses formes :

-          aide à l’enregistrement sonore,
-          aide à la résidence,
-          aide à la promotion,
-          soutien à l’organisation de festivals,
-          octroi de prix lors de concours,
-          aide aux agences et labels,
-          soutien aux associations de promotion, de diffusion, de développement ou d’information dans le secteur des musiques actuelles,
-          aide au fonctionnement de lieux,
-          à la réalisation de revues spécialisées.

Les modes d'emploi pour l'introduction de demandes d'aides sont disponibles dans la rubrique "Les différentes aides et les conditions d'octroi".

Ces aides s'adressent à la filière musicale professionnelle. 

 

 

Budget

Le détail du budget  est accessible à la page "Budget et subventions".

La liste des opérateurs bénéficiant d’une subvention du secteur des musiques actuelles est consultable sur ce site dans la rubrique rapports d'activités des précédentes années.

 

 

Décret des Arts de la scène

Le 10 avril 2003, le Parlement de la Communauté française adoptait un décret- relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des Arts de la Scène. Ce décret a été modifié le 19 juillet 2022 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pouvez le consulter ici.

Ce décret prévoit :

• les bourses d’aide à la création ;

• les aides aux projets ; 

• les contrats de création, de service ou de diffusion, de trois à cinq ans ;

• les contrats-programmes de cinq ans.

Toute demande d’aide est examinée, au préalable, par le Service des Musiques et fait l’objet d’une analyse par l’instance d’avis compétente (la Commission des Musiques) qui évalue la valeur artistique du projet. Elle adresse ensuite ses avis et propositions de subventions au Ministre de tutelle qui statue.