|

Les différentes aides et les conditions d'octroi

calendrier de dépôt des demandes

Le calendrier relatif au dépôt des demandes de bourses et d'aides aux projets pour la Commission des Musiques :

Calendrier 2023

 

 

les bourses

Le nouveau formulaire pour les bourses est disponible ; celles-ci, qui sont maintenant ouvertes aussi aux musiques actuelles, soutiennent doréneavant des projets de composition, formation professionnelle, pré-production et recherche/expérimentation.

L'ancienne aide à l'interprétation en musique contemporaine est désormais reprise dans la catégorie «projet de pré-production».

Lien vers le formulaire de demande de bourse

Le dispositif est décrit en détail dans son vadémécum :

Lien vers le vadémécum

Ce dispositif sera évalué dans les semaines suivant la date de dépôt du 5 septembre 2023, et des changements au vadémécum et au formulaire pourraient être apportés en fonction de cette évaluation. Les informations et mises à jour seront toujours disponibles sur la présente page.

 

 

Aide au projet

Une aide au projet est une aide financière accordée à une personne physique ou morale en vue de soutenir la réalisation d’un projet déterminé d’une durée maximale de trois ans.

Le vade-mecum relatif au type d’aide sollicitée précise les calendriers de dépôt, les procédures et les conditions d’accès à cette aide. Il intègre aussi les consignes à respecter lorsque vous complétez le formulaire.


A. Vade-mecum

Il existe plusieurs types d’aide au projet destinée aux artistes et aux cinq catégories d’opérateurs (structures de création, structures de services, lieux de diffusion, lieux de création, festivals) reprises dans le décret-cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des Arts de la scène :

Aides aux projets d'artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enregistrement, promotion et résidence-création de spectacle) : conditions et modalités dans le vade-mecum Aides aux projets d'artistes(.pdf) ;

Aides aux projets de structures de programmation : Cette aide vise à soutenir des projets de programmation de lieux, d'organisateurs et de festivals implantés en Fédération Wallonie-Bruxelles centrée sur les artistes issus du territoire. Conditions et modalités dans le vade-mecum Aides aux projets de structures de programmation(.pdf) ;

Aides aux projets de structures de promotion, de formation et d'encadrement (management, label, booking, agence de promotion),  Cette aide vise à soutenir des projets de structures implantées en Fédération Wallonie-Bruxelles et encadrant des artistes issus du territoire. Conditions et modalités dans le vade-mecum Aides aux projets de structures de promotion, de formation et d'encadrement(.pdf). 

 

B. Formulaire

Téléchargez le formulaire unique à compléter selon les consignes du vade-mecum : Formulaire de demande d'aide au projet - domaines musicaux ici(.doc).

ATTENTION, L'APPLICATION SUBSIDE N'EST POUR L'INSTANT PAS ACCESSIBLE NI POUR LES DEMANDES DE BOURSE, NI POUR LES DEMANDES D'AIDE AU PROJET. VOS DOSSIERS DOIVENT DONC NOUS PARVENIR PAR MAIL OU VOIE POSTALE.


C. Budget prévisionnel : 2 grilles différentes

1) Pour une aide au projet d'artiste (durée d'un an / ponctuel) : Budget prévisionnel aides aux projets d'artistes (enregistrement, résidence / création de spectacle, promotion)

2) Pour une aide aux projets de programmation ou de structures d'encadrement, de formation et de promotion (projet annuel ou ponctuel) : Budget prévisionnel aides aux projets d'encadrement et de programmation

 

 

LES AIDES PLURIANNUELLES (CONTRATS PROGRAMMES ET CONTRATS DE CREATION, DE SERVICES OU DE DIFFUSION)

L'actualisation du décret des Arts de la scène, adoptée par le Parlement ce 19 juillet 2022, prévoit 2 types de dispositifs d'aides pluriannuels :

- les contrats-programmes

- les contrats de création, de services ou de diffusion

 

Modes d’emploi :

Les vadémécums relatifs aux contrats-programmes et contrats de création, services ou diffusion sont disponibles ici : http://www.creationartistique.cfwb.be/index.php?id=8064.

 

Infos calendrier :

Le prochain dépôt des demandes de contrat-programme ou de contrat de cinq ans aura lieu dans le courant du dernier trimestre 2027 (période visée = 2029/2033) ; celui relatif aux contrats de trois ans aura lieu dans le courant du dernier trimestre 2025 (période visée = 2027/2029).