|

Conseil de la Musique Classique

Le Conseil de la Musique classique, constitué en vertu du décret sur les arts de la scène et du décret sur les instances d´avis, a vu officiellement le jour le 14 décembre 2007.
Il a pour mission de formuler tout avis ou recommandation au Ministre portant sur toute question relative à la musique classique professionnelle.

Le Conseil est composé de 14 membres :

1. Professionnels exerçant l´activité d´interprète de musique classique :

  • Bernard Mouton : Directeur artistique du fesival des Midis-Minimes et du Printemps baroque du Sablon, fondateur et directeur artistique de la collection Musica Ficta dédiée à la musique ancienne au sein du lable Pavane, fondateur et flûtiste de l´ensemble La Roza Enflorense.
  • Guy Van Waas : chef principal de l’orchestre baroque « Les Agrémens » depuis 2001, professeur de musique de chambre au Conservatoire de Mons, clarinettiste spécialisé en musique ancienne.
  • Eliane Reyes :pianiste-concertiste internationale, Eliane Reyes enseigne également le piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ainsi qu'au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et est conseillère artistique du festival "Classissimo".

2. Professionnels exerçant l´activité de programmateur ou exerçant leur activité dans le milieu du disque :

  • Baudouin Muylle : Secrétaire général du Festival de Wallonie, ancien animateur du Centre culturel du Brabant wallon.
  • Catherine Danel-Lemeunier : donne cours de marketing au Conservatoire royal de Bruxelles, gère le Chamber Music For Europe, présidente de l´ARAM Poitou et de "Concerts en nos villages", organise le festival de l´Abbaye du Pin, des stages de musique de chambre et divers concerts à Poitiers.
  • Gilles Ledure : Directeur général de Flagey, fondateur et directeur de l’asbl Young Composers Forum (« Tactus »),  Gilles  Ledure a également travaillé pour l’Orchestre National de Lille, le « Lille Piano Festival », l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et l’Orchestre National de Belgique.

3. Professionnels exerçant l´activité de critique musical ou d´enseignement de la musique classique :

  • Michel Bero, Président : producteur d´émissions musicales à Musiq3, membre de la Commission Musique du CGRI.
  • Annick Van Noeyen : productrice à Musiq3 (programmation des concerts et diffusion nationale et internationale), professeur d’Histoire de la Musique à l’Académie d’Auderghem jusqu’en 2006.

4. Expert issu d´une association ayant pour objet social au moins la défense des usagers ou d´une catégorie d´usagers :

  • Jacques Ledune: Conseiller en musique classique, animateur et conférencier à l'asbl Pointculture (ex Médiathèque).

5. Représentant d´organisation représentative d´utilisateurs agréée :

  • Stefano Mazzonis di Pralafera (Chambre Patronale des Employeurs permanents des Arts de la Scène d’Expression française) : Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie.  

6. Représentants de tendances idéologiques et philosophiques :

  • Louison Renault : Professeur de percussion au Conservatoire Royal de Bruxelles, percussionniste au sein du divers ensemble, allant des orchestres de musique baroque ("L'Ecurie du Roy en France avec Jean-Claude Malgoire","La Petite Bande"); aux orchestres classiques (L'Orchestre National,La Monnaie, L'OCW, ...); des ensembles de musique contemporaine, (Musiques Nouvelles, soliste dans l'ensemble de Maurizio Kagel). Invité pour donner des Master Class à Nashville aux USA à la "Blair School"; nombreuses tournées en Espagne, Italie, Allemagne, France, Angleterre, Ecosse, Pays-Bas, Danemark, Portugal, Liban, Canada, USA, ... Compositeur de musique pour le théâtre : Le livre de la Jungle (création au Théâtre de la Valette), Tango Passion, et dernièrement "I lost my virginity on this bridge" à Mons. En marge de ses occupations professionnelles nombreuses, engagé au PS, élu conseiller communal à Nivelles, Président du Centre Culturel du Brabant Wallon, Vice-Président de la Fédération PS du Brabant Wallon.
  • Etienne Rappe : représentant CdH.
  • Geneviève Pirotte : représentante MR.
  • Poste à pourvoir : représentant Ecolo.


 Règlement d´ordre intérieur(.pdf)