Le Service de la Musique classique et contemporaine
L’un des six secteurs dépendant du Service général de la Création artistique, le Service de la Musique classique a pour missions de promouvoir, favoriser et développer la circulation des ensembles musicaux professionnels et la création musicale contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces missions comportent notamment :
• l’octroi de subventions aux institutions musicales et lyriques majeures, aux orchestres, ensembles et interprètes musicaux, aux festivals de musique, aux organisateurs de concerts, aux centres de musique électroacoustique, et aux projets musicaux (enregistrements, promotion, résidences et créations de spectacles musicaux).
• l’octroi de bourses aux compositeurs de musique contemporaine.
Les modes d'emploi pour l'introduction de demandes d'aides sont disponibles dans la rubrique "Les différentes aides et les conditions d'octroi".
BUDGET
Le détail du budget est accessible à la page "Budget et subventions".
La liste des opérateurs bénéficiant d’une subvention du secteur des musiques est consultable sur ce site dans la rubrique rapports d'activités des précédentes années.
DÉCRET DES ARTS DE LA SCÈNE
Le 10 avril 2003, le Parlement de la Communauté française adoptait un décret- relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des Arts de la Scène. Ce décret a été modifié le 19 juillet 2022 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pouvez le consulter ici.
Ce décret prévoit :
• les bourses d’aide à la création ;
• les aides aux projets ;
• les contrats de création, de service ou de diffusion, de trois à cinq ans ;
• les contrats-programmes de cinq ans.
Toute demande d’aide est examinée, au préalable, par le Service des Musiques et fait l’objet d’une analyse par l’instance d’avis compétente (la Commission des Musiques) qui évalue la valeur artistique du projet. Elle adresse ensuite ses avis et propositions de subventions au Ministre de tutelle qui statue.