|

Vous êtes artiste...

    1. Artiste reconnu, artiste référent et autres personnes impliquées (commissaire, médiateur, technicien)

Avant l’introduction de sa demande de subvention, l’organisateur devra s’assurer que, parmi les artistes participants, figure au moins un artiste reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dernier sera considéré comme artiste référent (c’est lui qui recevra l’entièreté de la subvention et à qui il incombera de la répartir entre toutes les personnes impliquées).

Pour être reconnu par la Direction de la Diffusion, l’artiste devra d’une part être domicilié sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il devra d’autre part avoir obligatoirement bénéficié d’un soutien direct de la part de l’Administration générale de la Culture (et, en particulier, de la Direction des Arts plastiques contemporains, voire d’un soutien dans le cadre d’Un Futur pour la Culture).

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du gestionnaire de dossiers.

Toutefois, la demande de subvention sera considérée comme étant parfaitement recevable si l’artiste ne figure pas au catalogue mais a bénéficié d’une aide, d’une bourse de recherche, d’un prix, d’une résidence de la part d’une administration publique apparentée à la Fédération Wallonie-Bruxelles, voire de la part d’un opérateur reconnu et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les artistes non reconnus associés à la manifestation pourront être pris en compte pour déterminer le montant de la subvention s’ils sont domiciliés sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette condition de territorialité s’appliquera tant aux artistes qu’à toutes les personnes nécessaires à la bonne réalisation de la manifestation (commissaire, médiateur et technicien).

À noter que, pour prétendre à un soutien financier de la Direction de la Diffusion, les artistes et personnes impliquées (commissaire, médiateur et technicien) devront être tierces à l’organisateur. Sous peine de refus ou d’annulation, aucune relation contractuelle ou salariée ne devra donc exister entre ces dernières et la structure qui introduit la demande de subvention.

 

LIEN UTILE

Catalogue des artistes reconnus en Arts visuels (.pdf - 2,1 Mo)

 

Haut de page


 

 

    2. La subvention : montant et liquidation

Le processus se calque sur les procédures mises en œuvre pour les autres programmes de la Direction de la Diffusion (Art & Vie / Spectacles à l'école).

Dès que la demande envoyée par l'organisateur est jugée recevable, un courriel d’acceptation est adressé à l’artiste référent ainsi qu’à l’organisateur. Par la suite, le jour 1 de la manifestation, l’artiste référent recevra un courriel auquel sera annexé un justificatif de prestation généré automatiquement. Ce document visera à confirmer les informations précédemment envoyées (date de la manifestation, nom et prénom de l’artiste/plasticien demandeur ou référent, coordonnées bancaires de ce dernier, etc.) et devra être renvoyé dûment complété par l'artiste en vue de recevoir la subvention.

Le versement de la subvention sera effectué sur le compte bancaire de l’artiste référent. À charge pour ce dernier de répartir la somme perçue entre chacune des personnes impliquées dans le projet (autres artistes/plasticiens, commissaire, médiateur et technicien). Cette répartition de la subvention engage la responsabilité tant de l’organisateur que de l’artiste référent.

En pratique, la subvention consiste en un forfait compris entre 400 € et 200 € par artiste (plasticien, performer, artiste numérique, designer) avec, sauf exception, un plafond d’intervention limité à 9 personnes par activité (artiste curateur, médiateur, technicien).

Si la demande introduite le justifie, le plafond d’intervention pourra être relevé. Dans ce cas, le principe suivant sera appliqué :

  •   6 artistes permettent le soutien d’1 commissaire, 1 médiateur et 1 technicien.
  •  12 artistes permettent le soutien de 2 commissaires, 2 médiateurs et 2 techniciens.
  •  18 artistes permettent le soutien de 3 commissaires, 3 médiateurs et 3 techniciens.
  •  etc.

Consulter la grille forfaitaire pour les subventions Art & Vie en Arts visuels (.pdf - 0,90 Mo).

 

Haut de page


 

 

    3. Les lieux de diffusion reconnus en Arts plastiques et visuels

Préalable : Les organisateurs déjà reconnus dans le cadre du Programme Art & Vie en Arts de la scène, (voir la liste des organisateurs) sont reconnus de plein droit et peuvent par conséquent introduire des demandes de subvention tant en Arts visuels qu’en Arts de la Scène, et ce, sans avoir à demander de reconnaissance spécifique.

Consulter la liste des lieux de diffusion des Arts visuels reconnus par la Direction de la Diffusion (.pdf - 767 ko).

 

Haut de page


 

 

    4. Reconnaissance d’un organisateur : conditions à respecter et procédure à suivre

Se référer à la page Arts visuels > Organisateurs.

 

Haut de page