|

Le Conseil

 


 

Si vous faites partie du Conseil et que vous souhaitez accéder à l'espace réservé, veuillez vous identifier ci-dessous :

Mot de passe oublié ?

 

 


 

 Le Conseil des Arts forains, du Cirque et de la Rue

Le Conseil des Arts forains, du Cirque et de la Rue, constitué en vertu du décret sur les arts de la scène et du décret sur les instances d´avis, a vu officiellement le jour le 14 décembre 2007.

Il a pour mission de formuler tout avis ou recommandation au Ministre portant sur toute question relative à ces trois domaines.

Il est composé de onze membres :

 

1.  Experts justifiant d´une compétence ou d´une expérience dans le domaine des arts forains, du cirque et de la rue :

  • Anne Closset: Elle a travaillé pendant 15 années dans le secteur des arts de la scène.  D'abord comme comédienne au sein du collectif l'Ymagier Singulier avec Thierry Salmon. Ensuite, en créant Athanor Production, comme productrice en dance, théâtre, musique. Aujourd'hui, elle réalise des films documentaires de création et aime filmer la scène.
  • Philippe De Coen: Cofondateur de Feria Musica et directeur artistique, il a effectué son parcours dans le cirque le plus traditionnel, de Bouglione à Zavatta, jusqu’au plus moderne.  En 2010 il reçoit le Prix SACD du spectacle vivant pour le renouveau apporté en Belgique, en termes d’écriture et de traitement des agrès. En parallèle, il est directeur et fondateur de l’asbl Trapèze, qui mène un travail social autour de la pratique du trapèze volant dans le quartier de la Place Bethleem à Saint-Gilles (Bruxelles). Il est aussi cofondateur de l’Espace Créaction qui gère le domaine de la Roseraie.
  • Luc De Groeve: Après avoir étudié à l'I.N.S.A.S. à Bruxelles, il s’oriente d’abord vers la mise en scène de théâtre de texte au travers d’assistanat (Jean-Claude Drouot, Isabelle Pousseur). Après son service civil où il s’initie à la vidéo, il découvre le théâtre de rue début des années 90. En 1991, fonde WALRUS PRODUCTIONS. C’est au sein de cette structure encore existante, qu’il développera non seulement la diffusion de spectacles mais aussi depuis 1991 l’organisation du festival de théâtre de rue Les Unes Fois d'Un Soir à Ath puis à Lessines ou "Forts & Lumières" pour Lille 2004. A partir de 2016, en co-organisation avec Latitude 50, le festival se déroulera à Huy. A divers titres (production, organisation, programmation), il participe aux parades finales des Folies à Maubeuge depuis 2009, Lille 3000 (3 éditions), Luxembourg 2006, Sibiu 2006, La Louvière-Métropole culturelle 2012, 50 ans de l'Atomium, événements inauguraux à Tournai, Charleroi, Gravelines, etc.
  • Virginie Jortay: Elle est actuellement Directrice de l’Ecole supérieure des Arts du Cirque (ESAC-Bruxelles), après y avoir enseigné 12 ans. Elle a terminé ses études de réalisation à l'Insas en 1988 et a été très active dans le secteur des Arts de la Scène. Parallèlement à ses très nombreux décors sonores, elle a mis en en scène des spectacles de musique, de théâtre et de cirque. On retiendra "Bruxelles, ville d'Afrique", créé à Kinshasa puis à Bruxelles, "Belgicae" au Théâtre 140 et l'intégrale de "King Kong Théorie" de Virginie Despentes à la Bellone.
  • Olivier Minet: Directeur de Latitude 50 lieu de création situé à Marchin, il est chargé de la gestion artistique du projet depuis son lancement en 2003. Créateur avec Jean Louyest en 1990 de la compagnie des Globoutz, il y travaillera en tant que jongleur jusque 2005.
  • Catherine Wielant: Après ses études en journalisme et communication à l'ULB, elle s’est consacrée au développement des arts de la rue en Wallonie et à Bruxelles. Elle a collaboré pendant 9 ans à la direction artistique du Festival de Chassepierre, organisé le Mix’Art dans les rues d’Ixelles et été de l’aventure de plusieurs festivals de théâtre de rue. Elle a également rédigé « La rue est à nous ! Zinneke, une parade créative à Bruxelles » et conçu et édité le « Nomade, Guide des Arts de la Rue, Arts du Cirque et arts forains en Belgique francophone ». Elle prolonge son travail sur les disciplines artistiques issues de la rue et la culture populaire au sein de Lezarts Urbains en tant que responsable d’un centre de documentation sur les cultures urbaines (hip hop) ou comme conceptrice d’outils pédagogiques (livres, spectacle-conférence, animations). Elle s’est plus récemment lancée dans la réalisation de films documentaires.

 

2.  Expert issu d´une association ayant pour objet social au moins la défense    des usagers ou d´une catégorie d´usagers :

  •  N. (à pourvoir)

 

3. Représentants d´organisations représentatives d´utilisateurs agréées :

  • Béatrice Buyck: Après diverses activités liées de près ou de loin au secteur artistique à partir de 1984, elle rejoint les sociétés de gestion collective de droits d’auteur SACD et SCAM. Elle y a exercé divers postes depuis 1987 dont la responsabilité du Service des auteurs et des répertoires, toutes disciplines confondues. Elle est à présent Responsable de la gestion individuelle des droits, à savoir les contacts avec les membres dans les matières financières et fiscales, ainsi notamment que le contrôle de qualité et suivi des répartitions individuelles de droits. En outre elle assure la promotion et la représentation de la SACD SCAM en externe. Membre du Conseil des Arts du Cirque et de la Rue depuis 2007 elle en assure la présidence depuis 2012.

 

4. Représentants des tendances idéologiques et philosophiques :

  • Charlotte Charles-Heep: Après cinq ans d'études en Arts du Spectacle, Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels et deux ans passés en tant qu'adjointe à la direction artistique du Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre, elle est maintenant directrice artistique de ce Festival depuis 2014. Elle est aussi présidente de deux associations culturelles et musicales. (PS)
  • Bérénice Masset: Après une formation à la production théâtrale par compagnonnage organisée par Théâtre & Publics à Liège, elle est engagée en 2013 par le Théâtre d'Un Jour en tant qu'administratrice et assistante de production. (ECOLO)
  • Représentant MR : N. (à pourvoir)
  • Représentant CDH : N. (à pourvoir)


Siègent à titre d´observateurs : le Directeur général de la Culture ou son (sa) représentant(e), un(e) représentant de l´Inspection générale de la Culture et le (la) représentant(e) du Ministre ayant le Cirque, les Arts forains et de la Rue dans ses attributions.

La liste, régulièrement mise à jour, peut être consultée : 
consultez la liste des membres (.pdf).