|

Le Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles est issu de l’ancien Ballet royal de Wallonie et s’est orienté de manière radicale vers la création contemporaine. Frédéric Flamand l'a dirigé de 1991 à 2004 et en a fait une institution de référence, non seulement en Communauté française Wallonie-Bruxelles, mais également sur le plan international.
 
Il a été dirigé de 2006 à 2016 par Vincent Thirion, intendant général et directeur artistique en collaboration avec trois artistes associés - Michèle Anne De Mey, Pierre Droulers et Thierry De Mey. Ensemble ils ont contribués à forger les orientations et la politique artistique du Centre.

En janvier 2017, Madame Annie Bozzini prenait la direction de Charleroi Danse pour les cinq années à venir sur base d’un nouveau plan d’action appelé « La Danse en partage ».Dans ce nouveau projet elle veut faire évoluer l’institution en répondant le mieux aux besoins actuels des artistes tout en renforçant les liens avec les publics conquis ou à conquérir.

Les activités de Charleroi Danses se déroulent aux Écuries de Charleroi et à la Raffinerie de Bruxelles et se détaillent comme suit :
- production, accompagnement et diffusion du travail des artistes en résidences;
- programmation d’événements divers tels la Biennale de la danse, Compil d’Avril, Festival hip-hop,

- co-organisation, en collaboration avec le WBI, le Service de la Danse de la FWB et Les Brigittines, d’Objectif Danse qui est une plateforme de promotion des chorégraphes de la Fédération Wallonie-Bruxelles;

- manifestations croisées avec différents opérateurs de Wallonie et de Bruxelles, notamment avec le PBA+Eden de Charleroi, le BPS22, L'Ancre et, sur la capitale, avec le Kunstenfestivaldesarts, La Balsamine, Les Halles, Les Brigittines, entre autre

- activités de médiation avec les écoles, les centres culturels, les enseignants.

Depuis 2015 le Centre a été doté, à Charleroi, de nouveaux studios et de nouvelles extensions qui vont lui permettre d’élargir son action.

Charleroi Danses a également tissé au fil des ans un important réseau international de partenaires avec des institutions de premier plan.


Le travail de création des artistes de la FWB est au cœur de l’activité de Charleroi Danse. A côté des trois artistes en résidence de longue durée, le Centre propose par ailleurs des résidences sur mesure, ouvertes à des compagnies internationales ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles et définies suivant les besoins spécifiques des artistes.
Durant toute l’année, il propose un Training Programme destiné aux danseurs professionnels sous forme de cours et workshops et organise des Master Class et des Espaces Laboratoires conduits par les différents créateurs du Centre.


Charleroi Danse veut également accentuer, à travers une série d’actions de sensibilisation à la danse, le travail de médiation avec les publics. C’est ainsi que tous les artistes « hébergés » sont invités à mener des actions de rencontre avec ces publics moins familiarisés à la création contemporaine.

 

Charleroi/Danse
Boulevard Mayence, 65c
B - 6000   Charleroi
Tél.: +32(0)71 20 56 40
Fax : +32(0)71 20 56 49
Courriel : contacts(at)charleroi-danses.be
Site Internet :
 http://www.charleroi-danses.be

 

Haut de page