|

Centre de théâtre action

Centre du Théâtre Action

Patrick Lerch, Directeur 
Rue André Renard, 27 
7110 Houdeng-Goegnies
Tél. : + 32 (0)64 21 64 91 – Fax : + 32 (0)64 26 48 54 
E-mail : contact(at)theatre-action.be 
www.theatre-action.be

Le Centre du Théâtre Action est inscrit dans le secteur du Théâtre adulte professionnel. Son contrat-programme vient à échéance le 31 décembre 2013, actuellement prorogé jusqu'au 31 décembre 2016.

Le Centre du Théâtre Action est un outil collectif au service d´un mouvement, né dans la mouvance du bouleversement culturel et social de mai 68 en Europe. Fondé en octobre 1984, à Braine-le-Comte il est implanté depuis 1998 à La Hestre près de La Louvière.

Sa mission est de promouvoir le théâtre-action en Belgique mais aussi dans l’espace international. Aujourd’hui près de 20 compagnies pratiquent le théâtre-action sur tout le territoire de la Communauté française de Belgique. Le Centre du Théâtre Action entretient avec elles une réflexion permanente sur leur métier et leur démarche de création.  

Le Centre du Théâtre Action favorise et soutien la rencontre de ces compagnies avec d’autres groupes aux démarches similaires, en Belgique et dans le monde. Le CTA développe ainsi des réseaux de partenariat et d’échange au cœur même des mouvements sociaux et culturels solidaires.

Ses actions sont multiples et représentent la complexité de notre monde.

Les activités du Centre du Théâtre Action :

- organiser des rencontres entre compagnies de théâtre-action;

- imaginer et organiser un festival international de théâtre-action dont les manifestations sont couramment décentralisées en Communauté française de Belgique mais aussi en Europe;

- assurer la coordination et le développement de deux formations spécifiques à savoir : la formation de comédien-animateur spécialisé en théâtre action (CASTA) ainsi que la formation à la Création Théâtrale Collective;

- initier et contribuer à des recherches, des séminaires, des rencontres sur des démarches similaires avec notamment les milieux de l’éducation permanente, des ONG, de l’enseignement et d’autres domaines des Arts de la Scène;

- réaliser ou participer à la publication de textes de spectacles, valorisant ainsi les œuvres collectives des auteurs de la Communauté française et toutes autres formes d’information sur le Mouvement et la démarche du théâtre-action.

Les Compagnies de théâtre-action

Dans leur mission les compagnies de théâtre-action créent et diffusent des spectacles qui incluent les publics dans les processus de création collective et/ou de représentation théâtrale. Elles inventent quotidiennement les termes d’une relation particulière avec des publics. A travers le langage théâtral, les compagnies travaillent à la mise en lumière de ceux qu’on voudrait voir condamnés à l’ombre ; les laissés pour compte d’un système oppresseur, les abandonnés à eux-mêmes, ceux qui traversent la vie sans filet et finissent par tomber entre ses mailles.

Le Centre du Théâtre Action et les compagnies de théâtre-action forment un mouvement appelé Assemblée Générale du Théâtre Action (AGMTA). Aujourd’hui, l’AGMTA est l’organe officiel représentatif compagnies auprès des différentes instances d’avis mises en place par le Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique. Le CTA en assure le secrétariat.

Montant de la subvention de fonctionnement 2016 : 230.690 €.