|

Vous êtes artiste...

 

CONDITIONS DE RECONNAISSANCES

Pour que sa demande de reconnaissance auprès du Programme Rock soit recevable, l’artiste/le groupe doit :

 

  • Être domicilié en Fédération Wallonie-Bruxelles et faire intervenir une équipe artistique relevant majoritairement de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • Posséder un CD (EP ou LP) produit par un label ou autoproduit et assorti d'une distribution professionnelle;
  • Rencontrer au minimum 2 des 3 critères suivants:

- Avoir eu au minium 4 concerts dans des festivals ou lieux de diffusion professionnels reconnus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les 12 mois précédant la demande (bars et cafés non compris);

- Avoir un encadrement professionnel (label et/ou agence de booking et/ou manageur et/ou attaché de presse reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles);

- Que le(s) leader(s) du groupe/l’artiste aie(nt) fait partie d’autres groupes/projets professionnels, au(x) développement(s) avancé(s). 

 

Dans le cadre du développement de la carrière de l’artiste/du groupe, sont reconnus automatiquement les groupes qui ont bénéficié d’une aide à la création (enregistrement et/ou promotion et/ou résidence) du Conseil des Musiques Non Classiques et les groupes qui ont été programmés au festival ProPulse. Mais le groupe/l’artiste devra compléter le formulaire en ligne pour que sa reconnaissance soit effective. 

Une fois reconnu, la fiche de l’artiste/du groupe est accessible publiquement dans notre catalogue en ligne.


COMMENT POSER SA CANDIDATURE ?

La candidature à la reconnaissance Programme Rock s'effectue via un formulaire en ligne que l’artiste/le groupe doit compléter afin de fournir une série d’informations :

 

·          Contact et adresse ;

·          Biographie ;

·          Actualité ;

·          Encadrement (agence, management, label…) ;

·          Liste des concerts passés et à venir ;

·          Liens audio et vidéo ;

·          Etc.

 

Mode d'emploi pour l'encodage du formulaire de demande de reconnaissance (.pdf)

En cas d'avis négatif, cette décision est valable pour une période de douze mois. Passé ce délai et dans le cas d’une évolution favorable du développement du groupe, une nouvelle demande de reconnaissance pourra être introduite.


RENOUVELLEMENT

Une reconnaissance est valable jusqu'à la fin de la saison en cours (fin juin), ou la suivante si la demande a été acceptée après le 31 mars. Pour être maintenu dans le catalogue, le groupe devra obligatoirement faire son renouvellement en actualisant les infos du formulaire (biographie, dates passées et à venir, contacts...). Un mail explicatif sera envoyé à l'adresse qui a été communiquée dans le Contact Administratif du formulaire, vers le mois de mai/juin.

Pour voir sa reconnaissance reconduite pour une saison supplémentaire, l’artiste/le groupe doit avoir effectué, sauf cas exceptionnel, un minimum de 3 prestations par année civile avec l’aide du Programme Rock. Ce critère sera étudié et nuancé à la lumière de l'actualité du groupe.

Le renouvellement étant effectué via la plateforme STAR, il est important que vous conserviez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.


 MONTANT DES SUBVENTIONS 

Les groupes reconnus bénéficient au départ d’une intervention forfaitaire de 250 € par prestation.  Après au minimum une saison complète de reconnaissance et l’avis du jury qui se base sur des critères d’actualité et de développement, cette intervention peut évoluer pour atteindre 370 €.  

Ces interventions ne sont octroyées que pour des concerts payants, organisés par des organisateurs reconnus et dans la limite des budgets disponibles. 


DEMANDE DE SUBSIDES ET MODALITES DE PAIEMENT

La demande d’intervention doit être introduite par l’organisateur via le formulaire de demande de subside Art et Vie(.pdf)

Si la demande est acceptée, un mail de confirmation est adressé d'une part à l'organisateur et d'autre part à l'artiste/au groupe.

La subvention est payée directement à l'artiste/au groupe qui recevra par mail un justificatif de prestation à renvoyer complété et signé par courrier après la date de concert.

Important: en cas de changement de mail de contact, merci de le communiquer au plus vite à diane.dernouchamps(at)cfwb.be.