|

Le Nomade détail

Compagnie OUI ! Mais...
adresse
Chemin des Tuileries, 100 7800 Ath
Contact : Thomas Corbisier Fonction : Artiste
Image
© Cie OUI ! Mais... © Cie OUI ! Mais...

Créé en 2017, la compagnie OUI ! Mais... regroupe une artiste de scène, Sara Molon et un artiste plasticien Thomas Corbisier. Ensemble, ils lient leurs pratiques et esthétiques artistiques autour de sujets communs et créent ainsi, en 2018, leur premier spectacle : Secondo Me.

En 2019, ils créent un nouveau spectacle intitulé « GRAVEDURE », inspiré de leur pratique artistique commune. Au travers de ces 2 créations, leur style se peaufine, ainsi que leur particularité, créer des univers liant l’art plastique et l’art du cirque. Que ce soit la sculpture dans Secondo Me ou la gravure dans GRAVEDURE, les arts plastiques deviennent jeu sur scène et prenne toute leur place dans la création.  

Sara Molon

Acrobate aérienne, avec une sympathie pour la danse et le théâtre.
Sportive de haute montagne depuis toute petite et passionné par la danse et le théâtre, c’est en 2011 que j’ai découvert la danse aérienne où j’ai pu combiner mon attrait pour les hauteurs et le rythme.
  
Depuis je n’ai cessé de me former et de participer à des projets combinant mes passions.

J’ai suivi les cours de danse verticale avec Elyrudizuli, Eva Lunardi (Circo Paniko), Caterina Fort (Le Mafalde), Francesca Garrone, Steve Boyd, Emiliano Ron, Elodie Donaque, Avolavit. 
J’ai suivi les cours de danse verticale et de danse suspendue avec la Cie Retouramont et la Cie Inosbadan en 2000.
Les cours de danse contemporaine pour professionnel avec Gabriella Maiorino, du Collettif Cinetico de novembre 2015 à février 2016.
Les formations intensives de danse et de mouvement au Deltebre Danse Festival, Barcelona, durant l’été 2015. Le Play Figth Camp avec Bruno Caverna en Italie l’été 2017.
J’ai fait du théâtre en Italie avec Menoventi Teatro, Lea Cirianni, Zerobeat Teatro.

Depuis 2012, j’ai participé à différentes créations et collaborations professionnelles en Italie et en Belgique. Entre autres avec la Cie Teatro del Pettirosso, Centopercento Teatro et Teatro Magro en tant que formatrice et performer.
Fondatrice et acrobate aérienne dans le collectif Madeleine (2014/15) et dans la Cie Luilebaciò (2015), et de La trame#trio.

J’ai également participé pendant 3 ans à un projet de cirque social au Kosovo.

Aujourd’hui, je fais partie de la Cie Laterrateral, compagnie Belge avec laquelle on crée différents spectacle de danse verticale. La Cie Stradevaria, compagnie de théâtre pour jeune public Italienne, et la Compagnie OUI ! Mais… dont je suis fondatrice avec Thomas Corbisier.

Ces 3 dernières années, je me suis consacrée à la corde lisse, à la recherche d’un dialogue entre équilibre et force, immobilité et mouvement.


Thomas Corbisier

Je suis un artiste plasticien multidisciplinaire. Autodidacte pour la plus grande partie des techniques que j’utilise, j’ai tout de même suivi pendant 6 années des cours de modèle vivant pour améliorer mon trait et mon œil.

En 2011, je me suis consacré 3 ans à la recherche de mon langage plastique. J’ai expérimenté le dessin, le collage et le transfert d’images. Au travers de ces différentes explorations, j’ai découvert et développé différentes techniques que j’utilise encore aujourd’hui, et que je continue de décliner dans différents projets artistiques et participatifs.

La pâte à papier a été une des premières techniques que j’ai exploité professionnellement, elle m’a permis de développer le projet artistique ‘Réflexion sur l’impermanence’, projet auquel je me suis consacré pendant 4 ans et qui m’a permis de découvrir la pâte à papier à fond, au travers des expérimentations de différents procédés de création. J’y ai appris beaucoup sur les incroyables possibilités du papier, ces années m’ont également beaucoup appris sur la création d’un projet artistique et sa mise en place.

En 2013, j’ai rejoint le collectif auQuai, collectif d’artistes pluridisciplinaires avec lequel on a imaginé et soutenu beaucoup de projets artistiques variés. Gestionnaire d’un bâtiment à Molenbeek, ce lieu nous a permis l’expérimentation artistique sous différentes formes, sans limites autres que nos idées et envies.

En 2015, j’ai fini une formation d’animateur de groupe dans le secteur de l’éducation permanente à la DGAC. Cette formation a clairement changé la donne et a orienté ma manière de concevoir un projet artistique. Se confronter à la différence et partager des moments de faire ensemble était clairement la suite logique de ma recherche artistique personnelle. 

Aujourd’hui, je m’active pour rédiger des projets artistiques qui impliquent le citoyen et l’inclus dans la création artistique. L’art est pour moi un moyen d’échange, la création artistique un terrain à échelle humaine sincère et véritable pour susciter la rencontre et la communication de soi à soi et de soi aux autres.

Au travers des projets avec la Compagnie Oui ! Mais… je découvre une nouvelle manière de faire parler la création plastique. En combinant mes compétences avec celle de Sara, on a put faire émerger des projets qui font vivre l’art d’une autre manière, d’insuffler une inspiration nouvelle dans ma recherche d’interaction avec le public.

 

 

Discipline(s) : Aérien, Arts mécaniques/pyrotechnie, Arts plastiques, Danse/mouvement, Marionnettes, Parades, Théâtre d'objets
Créations : 2020 Gravedure (en tournée)
2018 Secondo Me