Dans le cadre de la relance culturelle à l’été 2021, un certain nombre de mesures sont mises en place, tel qu’annoncé le 10 juin 2021 dans le Communiqué de presse de Madame la Ministre Linard.
Dès lors, la Direction de la Diffusion annonce le 16 juillet 2021 qu’elle renforce et élargit temporairement les accès aux dispositifs d’aide à la diffusion. Retrouvez les mesures annoncées dans l’actualité relative au renforcement des politiques de diffusion de la création artistique (dernière mise à jour : 21.02.2022).
Cette politique de soutien à la diffusion s’inscrit de manière plus générale dans les politiques de redéploiement en cours de mise en œuvre et vise le soutien direct des artistes, créatrices et créateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Renforcement des dispositifs d’aide à la diffusion existants
Mise en place de mécanismes temporaires favorisant le redéploiement
Afin d’œuvrer au redéploiement artistique, il est nécessaire de diversifier les lieux de diffusion traditionnels et d’élargir la politique de diffusion à d’autres types d’opérateurs et de disciplines artistiques. Pour ce faire, trois mesures exceptionnelles et temporaires sont mises en place progressivement.
- 1. Mesure de soutien ouvrant temporairement l’accès des structures de proximité aux dispositifs de la Direction de la Diffusion (dite "Tiers-lieux")
- 2. Soutien à la diffusion de projets à l'initiative d'artistes (dispositif clos)
- 3. Organisation de tournées « sectorielles » (dispositif clos)
Dispositif clos [mise à jour 23.11.2022]
L’enveloppe budgétaire exceptionnelle mise en place dans le cadre de la relance culturelle pour le dispositif Soutien à la diffusion de projets à l’initiative d’artistes est désormais épuisée. Il n'est donc plus possible de nous adresser des dossiers de demande de subvention dans ce cadre.