|

Bruxelles

Brocoli Théâtre

Gennaro Pitisci, Directeur 
Rue de la Charité, 37 bte 33 
1210 Bruxelles 
Tél. / Fax : + 32 (0)2 539 36 87 - GSM : + 32 (0)496 50 43 27 
E-mail : brocoli(at)skynet.be 
www.brocolitheatre.be

Compagnie de théâtre-action ayant signé une convention sur un programme valable jusqu’au 31 décembre 2016.

Groupe de théâtre-action reconnu depuis 1984 subventionné comme compagnie de théâtre-action.

A la fin des années soixante, le théâtre belge francophone évolue de manière radicale. Les structures voient naître des compagnies animées par l´esprit révolutionnaire de soixante-huit et des nouveaux courants artistiques qui secouaient déjà les domaines artistiques.

Les énergies nouvelles de ce mouvement, qu´on appelle encore aujourd´hui le " Jeune Théâtre ", vont donner lieu à une série de remises en questions de l´activité théâtrale. Les lieux de créations sont des usines, des magasins, des ateliers. Beaucoup d´artistes choisissent de privilégier la voie de la recherche théâtrale, de l´expérimentation. Le public ne cesse de raréfier et cette crise se confirme comme la principale difficulté du domaine théâtral.

C´est donc dans cet univers que va naître le Théâtre-Action. Il propose d´aller vivre le théâtre avec les gens là où ils se trouvent, de manière participative, collective. Il s´agit bien de créer des spectacles avec les citoyens en leur donnant la parole et la maîtrise d´un théâtre devenu outil de transformation de la société. L´artiste, l´animateur se met au service des participants pour créer des pièces dont ils seront à la fois auteurs et acteurs : les usines en grève, les écoles, le monde associatif, la rue, les manifestations...

Une série de compagnies vont ainsi voir le jour aux quatre coins de la partie francophone du pays. Elles seront d´ailleurs reconnues (en 1984) par les pouvoirs publics qui créeront un budget spécifique à cette démarche relativement boudée par le monde du théâtre, la presse, dans la mesure où de nombreux artistes voyaient dans ce projet la nécessité d´oublier leurs ambitions artistiques. La pratique du Théâtre-Action remet en effet en question la nécessité d´engager des comédiens professionnels. Cette manière radicale de matérialiser la démocratisation culturelle en faisant des citoyens les comédiens de leurs propres pièces.

Si les difficultés d´existence et de reconnaissance que subit le Théâtre-Action depuis les années quatre-vingts le confine dans une certaine marginalité (qu´il revendique parfois à l´égard des autres formes de théâtre), les multiples directions prises par les compagnies, dont le nombre n´a cessé de croître, en font l´un des secteurs les plus créatifs du champ théâtral.

Le Brocoli Théâtre s’est inscrit dans ce mouvement théâtral et crée des spectacles avec des comédiens profes-sionnels et des ateliers d´amateurs. Une troupe spécialisée dans le théâtre interactif pour jeunes et adultes. Son souci principal étant la recherche sur le rapport théâtre / jeunesse ou encore sur la formation théâtrale des enseignants et la médiation théâtrale.

Parmi les nombreuses créations du Brocoli Théâtre, citons : « 3, 2, 1 Coupez ! » (2001), « Oleanna » (2002), « Les Enfants » (2003), « Les Balayeurs » (2004), « Le Parc » (2004), « Gembloux – A la recherche de l’armée oubliée » (2004), « Sainte Fatima de Molem » (2009).

Durant la période couverte par la convention, le théâtre est tenu d’organiser au moins cinq ateliers de création collective et réaliser une création dans le cadre professionnel qui devra donner lieu à au moins vingt représentationsl.

L'Opérateur devra tenter d'étendre ses activités à un niveau géographique régional, national et communautaire.

Montant de la subvention de fonctionnement 2016 : 87.176,43 €

 

Haut de page

 

Collectif 1984

Rolande Toby, Présidente         
Petit Chemin Vert, 120 
1120 Bruxelles 
Tél. / Fax : + 32 (0)2 262 08 84 
E-mail : 1984(at)skynet.be  
www.collectif1984.net

Compagnie de théâtre-action ayant signé une convention sur un programme valable jusqu’au 31 décembre 2016.

Fondé en 1979, le Collectif 1984 est un regroupement de comédiens / animateurs reconnu par le Ministère de la Communauté française depuis 1997. En tant que troupe de Théâtre Action, il met ses animateurs au service des groupes et institutions pour redonner la parole aux individus à l´aide de l´expression théâtrale. Notre action vise tout particulièrement les groupes sociaux frappés du sceau de l’exclusion sociale, culturelle ou économique. Nous accordons une importance particulière à la critique sociale et offrons le cadre artistique nécessaire à la réalisation de créations collectives.

La particularité du Collectif 1984 est d’avoir juxtaposé, puis fusionné des pratiques professionnelles diverses. Acteurs, animateurs, assistants sociaux, éducateurs, metteurs en scène ont accumulé des savoir-faire complémentaires puisés, et dans l’artistique, et dans le social, les deux sources d’expériences dont sont issus nos comédiens-animateurs.

Différentes créations jalonnent le parcours de la troupe. Parmi les plus marquantes, citons :
« Ruptures » en 1982, « Tout » en 1984, « Les Communs des Mortels » en 1987, «Poussières du temps » en 1996, « Les Naufragés » en 1999, « Credo ma non troppo » en 2001, « Le choc » en 2002, « Nous sommes momentanément absents » en 2003, « Fumée bleue… je vois rouge ! » en 2005, « Tripalium » en 2006, « Au nom du fils » en 2008, « Aux frontières des nations » en 2009, « TROJAN-cheval de 3 » en 2010.

Par ailleurs, le Collectif 1984 dirige, crée et organise des créations artistiques en atelier, des stages et formations, des spectacles de Théâtre Forum. Actifs en Belgique depuis plus de 25 ans, nous entretenons également des liens internationaux avec des troupes de théâtre qui ont une démarche similaire à la nôtre.

Sur la période couverte par la convention, le Collectif organisera au moins huit ateliers de type long, douze ateliers de type court, douze ateliers d'initiation, douze stages ou périodes de formation. Il s'engage aussi à réaliser deux créations autonomes donnant lieu à au moins dix représentations par création.

Montant de la subvention de fonctionnement 2016 : 63.360 €.

 

Haut de page