|

Nouveau dispositif temporaire d’aide à la diffusion destiné aux artistes

17.12.2021 12:00 Il y a : 191 days

Le 2e mécanisme temporaire favorisant le redéploiement de la diffusion est disponible. Il s’agit du "Soutien à la diffusion de projets à l’initiative d’artistes".

Cette mesure intervient dans le cadre de la relance culturelle, et du renforcement des accès aux dispositifs d’aide à la diffusion.

L’objectif de ce 2e dispositif, intitulé "Soutien à la diffusion de projets à l’initiative d’artistes", est de soutenir les artistes, compagnies, structures de création et d’encadrement professionnel dans leur mise en lien avec leurs publics afin d’élargir le champ des possibles dans le contexte actuel d’engorgement de la diffusion des créations.

Il s’adresse à tout·e artiste, structure de création ou d’encadrement professionnel reconnu·e par la FWB,

  •  qui organise des représentations/rencontres/expositions
  •  dans des lieux situés en Fédération Wallonie-Bruxelles ne bénéficiant pas habituellement des aides à la diffusion
  •  et construites en partenariat avec un opérateur local reconnu et subventionné par l'un des Services de l’Administration générale de la Culture,
  •  pour témoigner de la capacité à capter des publics dans une logique de non-concurrence.

Priorité sera donnée aux disciplines artistiques moins visibles dans les politiques de diffusion actuelles : arts forains, cirque et de la rue, danse, marionnettes, arts plastiques et visuels, théâtre-action, conte, musiques actuelles, humour…

Des subventions par représentation/rencontre/exposition pourront être perçues par l’opérateur-programmateur, à raison de minimum 3 et maximum 30 représentations/rencontres d’une même œuvre/projet artistique par année civile en ce qui concerne les Arts de la scène, et minimum 1 et maximum 3 projets par année civile en ce qui concerne les Arts plastiques et visuels.

Consultez le règlement complet afin d’introduire un formulaire de demande d’intervention au plus tard deux semaines avant la première date de représentation/rencontre concernée.

 

La Direction de la Diffusion