|

Appel à candidatures: L’ambassade des Pays-Bas en Belgique soutient des projets partenaires néerlando-belges.

19.05.2020 10:51 Il y a : 127 days

L'ambassade des Pays-Bas en Belgique appelle les artistes, les travailleurs culturels, les philosophes, les écrivains, les poètes, les technologues, les musiciens, les cinéastes, les responsables (politiques)/autorités et les historiens néerlandais et belges à continuer de travailler ensemble pendant la crise du Coronavirus. Afin de soutenir des collaborations, des ressources sont mises à disposition par l'appel à candidatures "Zone d’Attente". «Nous pensons que la coopération transfrontalière - culturelle, sociale ou politique - est plus importante que jamais à l’heure actuelle», déclare Hanna Oosterbaan (attachée culturelle à l'ambassade des Pays-Bas en Belgique).

À la mi-mars, la vie "normale" s'est soudainement interrompue pour de nombreux professionnels, notamment du secteur culturel. Des milliers d'événements ont été annulés en raison de la crise du Coronavirus, et autant de travailleurs de la culture ont perdu leurs anciennes certitudes. Les conséquences sont également pertinentes pour la coopération culturelle entre les Pays-Bas et la Belgique. Hanna Oosterbaan: "La crise est une catastrophe pour de nombreuses productions belgo-néerlandaises et les projets des artistes qui vivent et travaillent entre les deux pays. Beaucoup d’entre eux se sentent comme ils se trouvent dans une ‘zone d’attente’ depuis trop longtemps."

Malgré les circonstances restrictives, l'ambassade appelle à poursuivre les anciens partenariats et à réfléchir à de nouvelles opportunités de collaboration: «L'attente est souvent perçue comme quelque chose de négatif, mais elle peut aussi se traduire par de bonnes idées et de nouvelles perspectives. Le secteur culturel s'engage plus que jamais auprès des autres qui se trouvent dans la même ‘zone d'attente’. Des podcasts, ventes d'art en ligne, visites guidées dans les musées via livestream, séances de lecture via Skype, clubs de lecture numérique ... Il existe énormément d’ exemples. En résident dans notre ‘kot’, les possibilités de la technologie et des médias numériques semblent illimitées. Les anciennes frontières s'estompent. Cette expérience influencera aussi la coopération entre les Néerlandais et les Belges. Voilà pourquoi l’ambassade cherche à soutenir des nouvelles formes de collaboration entre les deux pays pendant la crise», explique Hanna Oosterbaan.

L'Appel à candidatures "Zone d’Attente" fournit des ressources pour des projets partenaires néerlando-belges pendant la crise du COVID-19. Nous invitions les parties intéressées à faire une demande sur le site-web de l'ambassade. L'appel s'applique aux projets qui commencent avant le 31 août 2020. Votre demande doit être soumise au plus tard trois semaines avant la date de début.

 

Contact____________________________________________________________

Site-web: Zone d'attente (FR) ou De Wacht-Ruimte (NL)

Ambassade des Pays-Bas en Belgique

Avenue de Cortenbergh 4 - 10, 1040 Bruxelles, Belgique

Hanna Oosterbaan (Attachée culturelle, hanna.oosterbaan@minbuza.nl ou +32 491 16 72 29) ou Mirthe Demaerel (Chargée d’Affaires Culturelles, mirthe.demaerel@minbuza.nl ou +32 499 92 55 66)