|

Aides à la diffusion : rappel des dispositifs

17.03.2022 11:30 Il y a : 102 days

Plusieurs mécanismes d’aide à la diffusion ont été mis en place ces derniers mois en appui à la relance culturelle.

Ils s’adressent aux programmateurs, aux lieux d’accueil et aux artistes, en ce inclus les plasticiens.

 

1. Élargissement des dispositifs habituels

Les programmes Art & Vie et Spectacles à l’école sont désormais ouverts :

  • - de façon permanente, aux organisateurs suivants : bibliothèques et musées reconnus ;
  • - de façon temporaire, aux organisateurs nouvellement reconnus en tant que « tiers-lieux » (voir au point 2) ;
  • - de façon temporaire, à la programmation de spectacles hors catalogue STAR (sauf dans le cadre du programme Spectacles à l’école) ;
  • - de façon permanente, à la programmation d’arts plastiques et visuels.

Pour tout type d’organisateurs, l’introduction d’une demande de subvention se fait à l’aide des formulaires ad hoc disponibles sur la page Documents utiles (Art & Vie/ Musique classique/ Scolaire/ Arts plastiques).

 

2. Dispositif temporaire « tiers-lieux »

Les lieux de diffusion de proximité établis en Fédération Wallonie-Bruxelles qui ne sont pas reconnus Art & Vie ou Spectacles à l’école peuvent introduire une candidature pour obtenir une reconnaissance de la Direction de la Diffusion en tant que « tiers-lieux ». Ce statut leur ouvre le droit aux subventions proposées par la Direction de la Diffusion. In fine, le cachet payé par le programmateur à l’artiste pourra être diminué du montant de la subvention, directement versée à l’artiste.

Il est possible de solliciter une reconnaissance unique en tant que tiers-lieu relevant des Arts de la scène ou tiers-lieu relevant des Arts plastiques et visuels.

Une fois reconnus comme tels, les tiers-lieux, aussi bien en Arts de la scène qu’en Arts plastiques et visuels, accèdent aux subventions pour :

  • -  la programmation de spectacles (Arts de la scène) issus du catalogue en ligne ;
  • -  l’organisation d’expositions et interventions d’artistes plasticiens reconnus, sur base d’un catalogue. Ce dernier est régulièrement mis à jour.


3. Dispositif temporaire « initiatives »

Toujours dans l’optique de désengorger la programmation dans les lieux habituels de diffusion, un deuxième dispositif est temporairement ouvert. Il s’agit du soutien à la diffusion de projets à l’initiative d’artistes.

Il vise à soutenir financièrement la programmation de spectacles (Arts de la scène) ou expositions/monstrations (Arts plastiques et visuels) organisés par des artistes ou structures d’encadrement reconnus dans des lieux qui ne bénéficient habituellement pas des aides à la diffusion. Cette organisation se fait sous le parrainage d’un opérateur reconnu et subventionné qui veillera à la non-concurrence et à la bonne organisation des représentations/monstrations.

Il ne peut être combiné aux autres mécanismes d’aide à la diffusion mentionnés ici.

 

4. Dispositif temporaire « tournées sectorielles »

Enfin, un troisième dispositif a été mis en place en février 2022 : les tournées sectorielles – candidatures attendues pour le 28 mars 2022.

 

Ensemble, continuons à soutenir la diffusion des arts de la scène et des arts plastiques et visuels, et contribuons à l’accession de tous les publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux richesses de la création artistique.

 

La Direction de la Diffusion