La Direction de la Diffusion renforce et élargit temporairement les accès aux dispositifs d’aides à la diffusion.
Dans le cadre de la relance culturelle, un certain nombre de mesures sont mises en place, tel qu’annoncé le 10 juin 2021 dans le Communiqué de presse de Madame la Ministre Linard.
Cette politique de soutien à la diffusion s’inscrit de manière plus générale dans les politiques de redéploiement en cours de mise en œuvre et vise le soutien direct des artistes, créatrices et créateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Renforcement temporaire des dispositifs existants
1. Augmentation des budgets d’aides à la diffusion
Des moyens supplémentaires ont été dégagés et permettront à la Direction de la Diffusion d’honorer temporairement davantage de demandes de subvention Spectacles à l’école et Art & Vie, en ce compris le Programme Classique, le Programme Rock, les pratiques en amateurs et les tournées ProPulse / AssProPro.
Les organisateurs disposant d’un quota pourront donc dépasser celui-ci sur l’exercice budgétaire 2021. Si les parts provinciales de ces interventions ne pouvaient être honorées pour des raisons budgétaires, le versement d’un montant forfaitaire complémentaire serait envisagé par notre Service, selon des modalités encore à définir.
Pour 2022, une revalorisation est attendue pour l’ensemble des quotas des organisateurs.
2. Soutien dans la diffusion de spectacles non reconnus
Les organisateurs du réseau reconnu par la Direction de la Diffusion, composé des Centres culturels reconnus FWB, petits lieux de diffusion reconnus, festivals reconnus et organismes de jeunesse et d’éducation permanente reconnus, pourront introduire des demandes de subvention de spectacles hors catalogue, pour des représentations en cadre tout public.
En effet, leurs demandes d’intervention pourront concerner, en plus des spectacles reconnus et figurant au catalogue en ligne, des spectacles non reconnus. Cette mesure exceptionnelle sera d’usage du 1er juillet 2021 au 31.12.2022, sous réserve du budget extraordinaire disponible.
Les artistes portant un spectacle concerné par cette mesure ne doivent pas introduire de demande de reconnaissance. Pour solliciter une intervention pour un spectacle hors catalogue, les organisateurs adresseront à la Direction de la Diffusion le formulaire de demande de subvention habituel ET sa nouvelle annexe (.docx). Ces documents sont disponibles dans la rubrique Documents utiles. Les demandes seront analysées au cas par cas.
Un travail spécifique, par exemple avec les fédérations sectorielles, sera mené pour identifier les éventuelles créations non éligibles actuellement. Les labels de qualité attendus seront donc garantis pour ces créations.
Attention : cette mesure s’applique uniquement aux spectacles non reconnus. Dès lors, les artistes et groupes artistiques ayant reçu un soutien des services structurels doivent, comme à l’habitude, introduire une demande de reconnaissance pour que leur(s) spectacle(s) soient d’office reconnu(s) Art & Vie et figurent au catalogue en ligne.
3. Ouverture à d’autres types d’opérateurs
Le réseau d’organisateurs ayant accès aux dispositifs de la Diffusion s’agrandit.
Les bibliothèques et musées reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent désormais prétendre à ces subventions. Ces opérateurs peuvent donc introduire des demandes d’intervention Art & Vie et Spectacles à l’école selon les modalités habituelles, sur base de l’offre de spectacles disponibles dans le catalogue en ligne. Les demandes doivent être introduites à l’aide des formulaires ad hoc, disponibles dans la rubrique Documents utiles.
Mise en place de mécanismes temporaires favorisant le redéploiement
Afin d’œuvrer au redéploiement artistique, il est nécessaire de diversifier les lieux de diffusion traditionnels et d’élargir la politique de diffusion à d’autres types d’opérateurs et de disciplines artistiques.
Pour ce faire, trois mesures exceptionnelles et temporaires seront mises en place dans les prochains mois.
1. (Mise à jour 17.12.2021) Mesure de soutien ouvrant temporairement l’accès des structures de proximité aux dispositifs de la Direction de la Diffusion ("tiers-lieux")
Cette mesure concerne d'une part, les lieux de diffusion de proximité situés en Fédération Wallonie-Bruxelles relevant des secteurs des Arts de la scène et n’ayant actuellement pas accès aux subventions Art & Vie ou Spectacles à l’école, et d'autre part, ceux relevant du secteur des Arts plastiques et visuels.
Par « lieux de diffusion de proximité » au sens « Arts de la scène », il est entendu : les tiers-lieux, les cafés-concerts, les cafés-théâtres, les maisons rurales, les galeries d’art, etc.
Par « lieux de diffusion de proximité » au sens « Arts visuels », il est entendu : les tiers-lieux, les galeries, les centres d'art, les résidences, les collectifs d’artistes, les lieux indépendants et alternatifs, etc.
Le règlement et les deux formulaires de candidature sont disponibles dans la rubrique Diffusion > Dispositifs d'aide à la diffusion.
2. (Mise à jour 17.12.2021) Soutien à la diffusion de projets à l'initiative d'artistes
Un soutien aux initiatives de diffusion artistique est proposé à destination d’artistes, compagnies, structures de création ou structures d’encadrement.
La priorité des aides octroyées dans le cadre de cette mesure ira aux disciplines habituellement moins soutenues (arts forains, du cirque et de la rue, danse, marionnettes, arts plastiques et visuels, théâtre-action, conte, musiques actuelles, humour).
Le règlement et les formulaires de demande d'intervention sont disponibles dans la rubrique Diffusion > Dispositifs d'aide à la diffusion.
3. (Mise à jour 21.02.2022) Organisation de tournées « sectorielles »
Des tournées sectorielles seront organisées dans des disciplines artistiques moins visibles dans les politiques de diffusion habituelles, sur base d'un appel à projet. Ces tournées permettront d’encourager la diffusion artistique de proximité.
Retrouvez les modalités de l'appel à projet et le calendrier sur culture.be.
La Direction de la Diffusion
Mise en ligne : 16.07.2021
Dernière mise à jour : 21.02.2022