}

|

Appel à candidature et formulaire

Appel à candidature

Dans le cadre de la Convention Communauté Wallonie-Bruxelles/Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre National des Ecritures du Spectacle, l’appel à candidatures pour l’année 2012 est lancé.
La Convention prévoit l’attribution de 10 bourses de résidence sur crédit du Service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Une de ces bourses sera destinée spécifiquement à une résidence conjointe, elle concernera les projets associant un auteur dramatique à un artiste plasticien, vidéaste, musicien, chorégraphe ou encore metteur en scène et visera à valoriser les projets interdisciplinaires. Cette bourse particulière est attribuée par Wallonie-Bruxelles International.  
Ces candidatures seront examinées par le Comité Mixte France / Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les dossiers de candidature  doivent être introduits sur base du formulaire communiqué et doivent comporter les éléments suivants :

  • Le dossier sera anonyme – il conviendra que votre dossier contienne une carte
    dans une enveloppe fermée avec votre nom et un code à 6 chiffres ; chacun des documents de votre candidature comportera votre code.
  • une lettre de motivation circonstanciée
    • cette lettre est à considérer comme votre note d’intentions et se voudra très construite quant :
      • à la genèse du projet
      • aux objectifs de votre projet vis à vis des publics
      • l’importance de la demande de résidence et le pourquoi du moment choisi dans l’évolution de votre projet
    • qui fera état de vos contacts professionnels avec la scène théâtrale belge et étrangère le cas échéant.
    • La lettre devra en outre permettre au Comité Mixte d’évaluer vos perspectives d’exploitation post-résidence du texte pour lequel vous sollicitez une résidence.
      • Il y a donc lieu pour les candidats de mentionner les gages d'intérêt et les engagements de la part de structures théâtrales et culturelles par rapport à leur projet d'oeuvre dramatique ou de la part de structures d'édition par rapport aux traductions issues de la résidence.
  • un CV de l’auteur, du traducteur et le cas échéant des artistes associés au projet ;
  • un projet d’œuvre dramaturgique : il est attendu que le texte fourni soit plus qu’une ébauche ;
  • ou un projet de traduction en langue étrangère d’une œuvre théâtrale d’un auteur belge  francophone ; il conviendra d’informer le Comité Mixte des éditions ou mises à la scène des textes traduits antérieurement. Il s’agira de motiver dûment le choix des auteurs traduits.
  • le texte d’une œuvre antérieure, publiée ou non, choisie par l’auteur comme particulièrement représentative. Il conviendra d’informer le Comité Mixte des éditions et mises à la scène des œuvres antérieures.
  • Si une bourse en Fédération Wallonie-Bruxelles ou de l’étranger vous a été octroyée pour le projet en faveur duquel la présente bourse est sollicitée, il convient de le signaler au Comité.


Ces résidences d’une durée d’un à trois mois ( maximum 10 mois par an pour la totalité des bourses octroyées) ont pour objectifs de permettre aux auteurs d'achever un projet d'écriture théâtrale et de bénéficier également des différentes initiatives proposées par la Chartreuse et le Comité Mixte.
Le Comité Mixte s’engage à valoriser les textes écrits en résidence, notamment au travers de sa revue Murs & Mots et d’autres initiatives comme des mises en lecture en cours de saison théâtrale.
Un exemplaire du travail réalisé à la Chartreuse sera transmis au Secrétariat du Comité Mixte, qui en assurera la diffusion auprès des Membres du Comité ainsi qu’au Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et à toutes institutions jugées utiles à l’exploitation du texte.
Pour les résidences des traducteurs, une durée de 1 mois maximum est prévue, elle vise à assurer la traduction complète ou partielle d’une ou plusieurs oeuvres d'un même dramaturge et à leur offrir, en outre, une immersion dans l'écriture théâtrale contemporaine.

Conditions d’éligibilité pour les auteurs :

  • Œuvrer et/ou résider en Belgique ;
  • avoir déjà été publié et/ou avoir été porté à la scène professionnellement ;


Conditions d’éligibilité pour les traducteurs :

  • Disposer d'une expérience spécifique en matière de traduction théâtrale qui sera attestée dans le dossier de candidature notamment par la preuve de traduction publiée ou portée à la scène ;
  • Développer un projet qui concerne préférentiellement des dramaturges belges francophones contemporains ;
  • Avoir des contacts professionnels dans le milieu de l’édition et du théâtre de leur pays d’origine.
    Les bourses de résidence octroyées par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres et Wallonie-Bruxelles International sont d'un montant de 1.500 Euros par mois.


La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon accueille et héberge les candidats pendant les périodes de résidence et détermine les dates de celle-ci selon son agenda. Dès confirmation de l’octroi d’une bourse par le Comité, vous aurez à prendre contact avec la Chartreuse pour convenir des périodes de résidence.

Personne de contact : Sylvie Viaut

Date limite de dépôt des candidatures par courrier exclusivement : 2 janvier 2012.

Les candidatures sont à envoyer à :

Madame Stéphanie Pécourt,
Secrétaire du Comité Mixte

c/o Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre / Danse
18, Place Flagey – Boîte 13
1050 Bruxelles
Tél. 0032 2/219.39.08  - Fax. 0032 2/219.45.74
E-mail : wbt(at)online.be - Site: www.wbtheatre.be

Les dossiers consistant en un exemplaire unique doivent être envoyés par un courrier postal exclusivement.


Pour tout renseignement complémentaire :
Tel :  02/219.39.08, du lundi au vendredi