|

Vous êtes organisateur...

 

CONDITIONS D'ACCES AUX SUBSIDES "PROGRAMME CLASSIQUE"

Sont reconnus comme organisateurs au sein du programme Musique classique :

  • Tous les organisateurs reconnus au sein du programme Art et Vie (Centres culturels, petits lieux, etc.),
  • Les académies de musique,
  • Les asbl musicales (festivals, lieux, saisons de concerts, …) dont l’objet social comporte notamment la diffusion musicale et qui justifient d’au moins une année d’existence.

 


 

CONDITIONS DE RECEVABILITE DES DEMANDES DE SUBSIDES "PROGRAMME CLASSIQUE"

- Sont exclus du bénéfice des subventions

  • Les manifestations gratuites,
  • Les concerts caritatifs ou susceptibles de générer des bénéfices,
  • Les concerts auto-programmés, c’est-à-dire ceux dont les artistes invités font partie de la structure programmant la manifestation (par ex : une académie programmant un concert de ses propres professeurs, un directeur artistique programmant son propre ensemble, etc.).

- Toute manifestation organisée avec l’aide du "Programme Classique" doit présenter au moins une œuvre d’un compositeur de la Communauté française (contemporain ou représentatif de son patrimoine), dans la mesure du possible. Des dérogations à ce principe peuvent être accordées (par ex. : récital de Lieder de Schubert).

- Les organisateurs sont tenus de payer à l’artiste un cachet d’un montant au moins égal à la subvention versée par la Communauté .

Exceptions :

  • Les petits lieux de moins de 100 places sont tenus de verser un cachet d’un montant au moins égal à la moitié de la subvention versée par la Communauté (cf. tableau).
  • Pour un concert de très courte durée (moins de 45 minutes), le montant de la subvention est réduit de moitié. Le cachet versé par l’organisateur doit au moins être égal à ce montant réduit (y compris pour les petits lieux).

 


 

 CATALOGUE DES ARTISTES ET GROUPES ARTISTIQUES RECONNUS

Vous souhaitez consulter le catalogue "Art et Vie", "Programme Rock" et "Spectacles à l'école"  (sélectionnez la saison adéquate avant de lancer votre recherche)

 


 

MONTANT DES SUBSIDES

Grille forfaitaire du "Programme Classique" (.pdf)

 


 

COMMENT INTRODUIRE UNE DEMANDE DE SUBSIDE "PROGRAMME CLASSIQUE" ?

Les demandes de subsides "Programme Classique" doivent impérativement être envoyées au Service de la Diffusion des Arts de la Scène et aux autres partenaires associés (Service de l’Inspection de l'Administration générale de la Culture et Services culturels provinciaux) via le formulaire de demande de subvention - Musique classique professionnelle (.doc).

Les formulaires doivent parvenir au Service de la Diffusion au plus tard six semaines avant la manifestation ET au plus tard le 30 septembre de l'année civile concernée.

Les subventions sont attribuées dans la limite des crédits disponibles pour chaque année civile.