|

Vous êtes artiste...

LES CONDITIONS DE RECONNAISSANCE EN ARTS DE LA SCÈNE

Les artistes

- Peuvent poser leur candidature à la reconnaissance Art et Vie les artistes ou groupes artistiques francophones domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont la structure est établie en Fédération Wallonie-Bruxelles et faisant intervenir une équipe artistique relevant majoritairement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

- Le groupe candidat doit être composé en majorité d’adultes.

- Le groupe ou l’artiste peut être professionnel (dont les prestations sont rémunérées dans le respect des législations sociale et fiscale) ou amateur (dont la prestation ne donne lieu qu’à un défraiement).

Attention : la reconnaissance porte sur les spectacles et non sur les groupes eux-mêmes.

Les spectacles

- Les candidats ne peuvent proposer qu’un seul spectacle à la reconnaissance, d’une durée d’au moins une heure (exceptions : pour les spectacles jeune public et la danse contemporaine, dont on reconnaît la spécificité ; pour les spectacles forains, de rue et de conte, pour autant que la compagnie s’engage à donner plusieurs représentations sur la journée ou la soirée, afin d’atteindre une durée totale de minimum 1 heure, couverte par un seul cachet, et donc une seule subvention Art et Vie).

- Le spectacle doit avoir été créé et être prêt à être diffusé dans sa forme définitive.

- Seuls des dossiers complets, avec récapitulatif de prestations effectuées sont acceptés. Le spectacle proposé doit avoir fait l’objet de minimum 4 représentations qui doivent s’être déroulées dans des lieux culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles au cours des 12 derniers mois. De plus, le spectacle doit disposer d'au moins 2 perspectives de diffusion chez des organisateurs reconnus Art & Vie.

- Le spectacle doit être original et de qualité, tant sur le plan du contenu (oeuvres originales ou inédites) que de la forme (qualité technique, interprétation originale, mise en scène ou arrangements propres au groupe ou à la compagnie). Le répertoire des concerts ou spectacles musicaux proposés à la reconnaissance devra être composé d’au moins 50 % de compositions originales (textes ET compositions).

- Le spectacle doit relever d’une des catégories suivantes :

  • Musique non classique : jazz, blues, musique du monde, chanson, musique urbaine, musique insolite ;
  • Théâtre pour adultes : théâtre général, théâtre action, théâtre de marionnettes, stand-up, spectacles d'improvisation ;
  • Conte ;
  • Arts forains, du cirque et de la rue ;
  • Danse : danse contemporaine, danse urbaine, danse folklorique ;
  • Spectacles pluridisciplinaires (spectacles alliant plusieurs formes artistiques (danse, théâtre, vidéo, conte...)
  • Spectacles musicaux (spectacles alliant théâtre et musique, avec prédominance de la musique) ;
  • Spectacles jeune public : les groupes artistiques de théâtre, danse, chanson et musique jeune public accèdent à la reconnaissance Art et Vie uniquement via les sélections annuelles Rencontres Théâtre jeune public  et Vitrine Chanson et Musique à l’école ;
  • Sociétés musicales : chorales, ensembles, fanfares et harmonies amateurs. Leurs conditions de reconnaissance diffèrent des autres catégories. Accéder aux conditions de reconnaissance des sociétés musicales.
  • Musique classique professionnelle : ce genre fait l’objet d’une réglementation particulière. Accéder aux conditions de reconnaissance du Programme Classique.
  • Rock : ce genre fait également l'objet d'une réglementation particulière. Accéder aux conditions de reconnaissance du Programme Rock.

 

- Ne sont pas admis :

  • Les spectacles de variété, 
  • Les revues,
  • Les spectacles de music-hall, 
  • Les lectures-spectacles,
  • Les conférences gesticulées,
  • Les animations dansantes, 
  • Les animations déambulatoires à caractère folklorique,
  • Les spectacles en play-back,
  • ...

- Les dossiers sont analysés dans leur globalité et appréciés par les gestionnaires de dossiers. 

- Les Provinces et la CoCoF interviennent habituellement au même titre que la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous réserve des budgets disponibles. La CoCoF n'intervient cependant que pour les spectacles jeune public.

Depuis septembre 2023, les Tournées Art & Vie incluent le Programme Arts visuels. Toutes les informations spécifiques se trouvent sur la page du Programme Arts visuels.

 


 

COMMENT POSER SA CANDIDATURE ?

La candidature à la reconnaissance Art et Vie s'effectue via le catalogue en ligne.

 


 

 LA PROCÉDURE DE RECONNAISSANCE EN ARTS DE LA SCÈNE

Après réception de la candidature, seront reconnus d’office, une fois le spectacle totalement créé :

  • Les spectacles Jeune Public (théâtre/danse/chanson/arts forains) ayant fait l’objet d’une sélection par la Commission de concertation du théâtre à l’école ou issus des Vitrines/Sélections Chanson à l’Ecole.
  • Les spectacles de compagnies ou groupes artistiques bénéficiant d'un contrat-programme ou d'une convention conclu(e) avec le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (et ce, pour la durée du contrat-programme ou de la convention). En savoir plus sur les contrats-programmes et les conventions.
  • Les spectacles ayant bénéficié d’une aide à la création, d’une aide à  la production discographique ou d’une aide à la reprise octroyée par le  Service général des Arts de la Scène du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (et ce, pour une période de 2 saisons complètes après l’année de création du spectacle).
  • Les spectacles pour lesquels il est prévu au moment du dépôt du dossier une tournée (5 dates groupées dans des lieux différents ou au moins 8 dates fermes de représentations sur une période de maximum 2 mois dans au moins 2 lieux différents).

Toute autre candidature fera l'objet d'une analyse approfondie sur base, notamment, de l'adéquation des éléments du dossier avec les critères requis pour l'accès aux tournées Art et Vie. En cas de doute, un visionnement sera assuré par un·e agent·e du Service Général de la Création Artistique ou une personne ressource du secteur artistique concerné. À cette fin, le dossier doit comporter au moins deux dates de visionnement en Fédération Wallonie Bruxelles prévues au plus tôt 4 semaines après le dépôt du dossier. La prestation qui fait l’objet du visionnement doit impérativement être présentée devant un public et être organisée par un organisateur culturel.

La décision prise quant à la reconnaissance est communiquée au candidat. Si le programme est retenu, il peut immédiatement bénéficier des subventions Art et Vie.

Un numéro de code est attribué au groupe ou à l'artiste reconnu.

 


 

LE RENOUVELLEMENT DES PROGRAMMES

Rappelons que ce sont les spectacles et non les groupes eux-mêmes qui sont reconnus par les Tournées Art et Vie.

Chaque année en fin de saison, le Service de la Diffusion invite les groupes artistiques dont les spectacles sont reconnus par les Tournées Art et Vie à mettre à jour leur programmation. Cette mise à jour de la programmation est, dans tous les cas, obligatoire pour continuer à bénéficier des subventions Art et Vie la saison suivante.

Régime général

La durée de reconnaissance d’un spectacle est limitée à 2 saisons.

La durée de reconnaissance pourra être prolongée à 3 saisons ou plus aux conditions suivantes :

  • Artiste ou groupe professionnel :
    • au moins 3 demandes de subvention introduites par 3 organisateurs différents reconnus par Art et Vie pour ce spectacle au cours de la saison passée,
    • OU au moins 3 dates fermes confirmées avec au moins 2 organisateurs différents reconnus par les Tournées Art et Vie pour la saison à venir.
  • Artiste ou groupe amateur :
    • au moins une demande de subvention introduite par un organisateur reconnu par Art et Vie pour ce spectacle au cours de la saison passée,
    • OU au moins une date ferme confirmée avec un organisateur reconnu par Art et Vie pour la saison à venir.

En fonction des critères énoncés ci-dessus, un groupe artistique peut donc voir, dans le cadre du renouvellement, un de ses spectacles refusé et un autre accepté par les Tournées Art et Vie.

Si aucun spectacle n’est accepté dans le cadre des Tournées Art et Vie, l’artiste ou le groupe artistique a l’opportunité, durant deux saisons, de proposer un nouveau spectacle, sans repasser par une candidature et un visionnement.

 

Régimes spécifiques

  • Les artistes ou groupes artistiques bénéficiant d’un contrat-programme ou d’une convention avec l’un des services structurels des Arts de la Scène :
    • pas de limitation du nombre de spectacles proposés ;
    • validité des spectacles durant toute la durée du contrat-programme ou de la convention.
  • Les spectacles « jeune public » reconnus dans le cadre de « Spectacles à l’école» :
    • Les spectacles sont automatiquement reconnus pendant toute la durée de la reconnaissance « spectacles à l’école ». À la fin de celle-ci, ils sont soumis au régime général.
  • Les sociétés musicales amateurs (chorales, ensembles, fanfares et harmonies)
    • la durée de reconnaissance acquise grâce à la réussite de l'audition présentée devant les fédérations musicales est de 4 ans. Pendant cette période, les spectacles proposés (maximum 3) seront automatiquement acceptés.

     


     

    MONTANT DES SUBSIDES 

    Les subventions Art et Vie consistent en un montant forfaitaire déterminé par le nombre d’artistes sur scène et de techniciens (2 techniciens au maximum sont pris en compte) présents et pris en charge par le groupe artistique.

    Accéder aux grilles forfaitaires des subventions Art et Vie (.pdf - 0,9 Mo)

     


     

    MODALITÉS DE PAIEMENT DES SUBSIDES ART ET VIE

    Les demandes de subvention Art & Vie sont adressées à la Direction de la Diffusion par l'organisateur reconnu. Le soir de la date de prestation concernée, le groupe artistique reçoit par mail un justificatif de prestation. Celui-ci doit être complété, signé et renvoyé à la Direction de la Diffusion. 

    La subvention Art & Vie est payée directement aux artistes et ne constitue qu'une contribution au paiement du prix du spectacle fixé par le contrat conclu entre l'artiste et l'organisateur.

    L’organisateur et l’artiste peuvent négocier ce prix, en se basant sur le montant minimum inscrit dans le catalogue Art & Vie pour le spectacle concerné. Le prix négocié doit être suffisant pour couvrir les frais de la représentation et la rémunération des artistes et techniciens, charges sociales et fiscales comprises. À ce titre, la part versée par l’organisateur devrait s’élever en moyenne à près d’1,5 fois le montant de la subvention Art & Vie.

    En aucun cas, le montant payé par l’organisateur ne pourra être inférieur à l’équivalent de la subvention Art & Vie.

    Les petits lieux de diffusion de moins de 100 places, reconnus comme tels, sont tenus de verser un cachet équivalent au minimum à 50 % du montant de la subvention Art & Vie. La pratique consistant à payer les artistes exclusivement en fonction des entrées n’est plus autorisée.

    Pour vérifier le bon respect par les organisateurs de cette obligation, la Direction de la Diffusion se réserve le droit de demander copie des contrats et/ou preuves de paiement.

     


     

    PROGRAMME ARTS VISUELS

    Pour en savoir plus sur les procédures de reconnaissance et de demandes de subvention en Art & Vie - Arts visuels, se référer aux pages du Programme Arts visuels.

     


     

     

Les Sociétés musicales et les ensembles de musique classique et de jazz amateurs

CONDITIONS DE RECONNAISSANCE DES ENSEMBLES

Les sociétés musicales et ensembles de musique classique amateur sont tenus de passer avec succès une audition organisée par la fédération musicale de leur choix.
Le choix de l’œuvre à interpréter lors de l’audition est laissé à la société musicale.
Aucune affiliation préalable à une fédération n’est nécessaire.
Suite au succès de l’audition et à l’envoi de la fiche d’identification, la reconnaissance Art et Vie est acquise pour une durée de 4 ans, au terme desquels une nouvelle audition doit être passée.
Pendant cette période de 4 ans, les sociétés musicales et ensembles reconnus sont tenus de renvoyer chaque année le formulaire de renouvellement des spectacles transmis par le Service de la Diffusion sous peine de ne plus figurer dans le catalogue des Tournées Art et Vie.

Coordonnées des fédérations musicales

Fédération musicale du Brabant francophone (FMBF)
Adelin HANQUIN
Rue des Ecoles 9
1350 JAUCHE
Tél.: 019 63 43 75
hanquin.adelin(at)skynet.be

Fédération musicale du Hainaut (FMLH)
Pascal GILQUIN
Chemin des Préelles, 28A/102
7000  MONS
Tél.: 065/ 31 70 01
pascal.gilquin(at)rolandins.be

Fédération musicale de Luxembourg belge (FMLB)
Bernard BOEUR
Grand-Place, 3/2B
6850 PALISEUL
Tél.: 061/41 50 88
bernard.boeur(at)belgacom.net

Fédération musicale de Namur (FMLN)
Pierre ERNOUX
Rue du Vivier, 1
5020  MALONNE
Tél.: 081/ 44 13 22
pierre.ernoux(at)minfin.fed.be

APSAM (Association pour la Promotion des sociétés d’Art musical)
Jean-Marie XHONNEUX
Place Communale 7, boîte 10
4850 Montzen
Tél. : 087/65.69.62
secretariat(at)apsam.be

Fédération musicale de la Province de Liège (FML)
Jean-Marie BATTEUX
Quai Marcellis 1a, boîte 001
4020 LIEGE
Tél.: 04/ 342 66 18
Mob.: 0471 74 89 17
fml(at)fml.be
www.fml.be

A Cœur Joie
Pascale ULRIX
Avenue Jean Ier, 2
5000 Namur
Tél.: 081/71 16 22 - Fax : 081/71 16 29
acj(at)skynet.be

Union des sociétés musicales (USM)
Albert GILLET, secrétaire
Quai Marcellis 1a, boîte 002
4020 LIEGE
Tél.: 04 342 66 18 (mercredi matin)
albert.gillet(at)skynet.be

 


 

CONDITIONS DE RECONNAISSANCE DES SPECTACLES

En principe, les nouveaux programmes proposés doivent être disponibles toute la saison.
Seuls les spectacles figurant dans le catalogue sont susceptibles de bénéficier d´une intervention.
La société musicale peut proposer jusqu’à 3 spectacles différents par saison, chacun d’une durée d’au moins une heure. Pour les groupes qui souhaitent présenter plusieurs formules d´un même spectacle : 3 formules maximum peuvent être proposées, à condition qu’elles soient suffisamment distinctes l’une de l’autre (au point de vue du nombre des artistes, des impératifs techniques, de la capacité des salles, etc.).
Les variantes doivent être clairement présentées par le groupe à l’organisateur afin que celui-ci libelle correctement la demande de subvention Art et Vie.

 


 

STRUCTURE DE PRIX D'UNE PRESTATION

Accéder à la grille forfaitaire Sociétés musicales, ensembles de musique classique et de jazz amateurs.(.pdf)

Suppléments éventuels
Programme avec soliste(s) professionnel(s) : + 40 € par soliste*, avec un plafond de 120 €
Uniquement pour les chorales: programme accompagné par un ensemble d´instrumentistes professionnels : + 25 € par instrumentiste*, avec un plafond de 200 €.

*Attention : le C.V. et/ou une copie des diplômes des musiciens professionnels doit nous être envoyé avec la fiche d´identification ou lors du renouvellement des spectacles pour qu´ils soient pris en compte.