|

Comité de Concertation

Le Comité de Concertation des Arts de la scène, constitué en vertu du décret sur les Arts de la scène et du décret sur les instances d´avis, a vu officiellement le jour le 14 décembre 2007.

 

Il a pour mission de formuler des recommandations et des avis sur toute question de politique générale relative aux Arts de la Scène. Il est consulté préalablement à tout projet de décret ou d'arrêté réglementaire relatif au secteur professionnel des Arts de la Scène. Ses compétences sont particulières puisqu’il n’est pas amené, comme les autres instances d’avis, à examiner des demandes de subvention ponctuelles ou pluriannuelles.

 

Il se compose de :

 

Représentants d´organisations représentatives d´utilisateurs agréées dans le domaine de l´art dramatique :

 

·       Paul Biot: (Assemblée générale du mouvement du théâtre action)

 

·      Patrick de Longrée: (Chambre patronale des employeurs permanents des arts de la scène) fondateur et producteur des spectacles théâtraux d'été à l'Abbaye de Villers-la-Ville, co-directeur de l'Aula Magna, administrateur et co-président du comité de programmation de la Ferme du Biéreau.

 

·      Martine Renders (Concertation permanente des employeurs des arts de la Scène) : pensionnée, membre créatrice de la CONPEAS), ancienne directrice administrative du Rideau de Bruxelles.

 

Représentants d´organisations représentatives d´utilisateurs agréées dans le domaine du théâtre pour l´enfance et la jeunesse :

 

·      Virginie Devaster (Chambre des théâtres pour l’enfance et la jeunesse) : directrice de la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse.

 

·    Didier Poiteaux (Chambre des théâtres pour l’enfance et la jeunesse) : auteur, comédien, metteur en scène et directeur de la compagnie Théâtre Inti.

 

Représentants d'organisations représentatives d´utilisateurs agréées dans le domaine de l´art de la danse.

 

· Lorenzo Chiandotto (Association de Techniciens Professionnels du spectacle) : créateur son; directeur technique; régisseur général.

 

·       Christian Halkin (Association de Techniciens Professionnels du spectacle) : directeur technique de la Compagnie Michèle Noiret depuis 2006, il est aussi  professeur à l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels - La Cambre -section « Scénographie » et à l’Efpme.

 

Représentants d´organisations représentatives d'utilisateurs agréées dans le domaine des arts forains, du cirque et de la rue :

 

·    Nadia Vermeulen (Aires Libres): Co-fondatrice de la Cie de théâtre « Passeurs de Rêves » avec Yves Coumans. Depuis 2000, pratique différents métiers en arts de la scène (costumière, marionnettiste, scénographe, jeu et régie).

 

·   Julien Fournier (Aires Libres) : interprète et auteur, directeur de la Compagnie Habeas Corpus.

 

Représentant d´organisation représentative d´utilisateurs agréée dans le domaine des musiques non classiques :

 

·       Isabelle Rigaux (SABAM) : compositrice et chanteuse, administrateur de la Sabam depuis juin 2010.

 

·   Xavier Daive (Concertation permanente des employeurs des arts de la Scène) : directeur musical de l’Atelier 210.

 

Représentant d´organisation représentative d´utilisateurs agréée dans le domaine de la musique classique et/ou contemporaine :

 

·       Laurent Fack (Chambre patronale des employeurs permanents des arts de la scène) : directeur général  de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

 

Représentant d´organisation représentative d´utilisateurs agréée dans le domaine de la diffusion des arts de la scène :

 

Représentants d´organisations représentatives d´utilisateurs agréées dans le  secteur interdisciplinaire des arts de la scène :

 

·     Bernadette Heinrich (Fédération des conteurs professionnels) : conteuse, artiste de la Compagnie Vande La Petite Cuillère; présidente de la fédération des conteurs professionnels Wallonie-Bruxelles.

 

·  Pierre Dherte (Union des artistes du spectacle): comédien, acteur, illusionniste, vice-président de l’Union des artistes du spectacle, administrateur de Pro Spere, … .

 

 Représentant des tendances idéologiques et philosophiques

 

·       à pourvoir – ECOLO.

·       Pierre COLLARD BOVY – CDH

·       Matthieu BAKOLAS – MR

·       Noémie FELD – PS.