|

Comité de Concertation

Le Comité de Concertation des Arts de la scène, constitué en vertu du décret sur les Arts de la scène et du décret sur les instances d´avis, a vu officiellement le jour le 14 décembre 2007.

Il a pour mission de formuler tout avis ou recommandation au Ministre sur toute question de politique générale relative aux arts de la scène. Il est consulté préalablement à tout projet de décret ou d´arrêté réglementaire relatif au secteur professionnel des arts de la scène.

Il se compose de :

Représentants d´organisations représentatives d´utilisateurs agréées dans le domaine de l´art dramatique :

  • Paul Biot: (AG/MTA)
  • Martine Renders a une formation scientifique. Elle est entrée au Rideau de Bruxelles comme attachée de direction en 1975, et a succédé à Claude Etienne en 1992 à la direction administrative de ce théâtre aux côtés de deux autres directeurs artistiques successifs: Jules-Henri Marchant pendant 15 ans, et Michael Delaunoy pendant 4 ans. Elle est actuellement pensionnée, auteur, et membre de la Concertation permanente des Employeurs des Arts de la scène (CONPEAS) dont elle est présidente.
  • Patrick De Longrée: Fondateur et producteur des spectacles théâtraux d'été à l'Abbaye de Villers-la-Ville depuis 1987; co-directeur de l'Aula Magna à Louvain-la-Neuve depuis 2001; administrateur et co- président du comité de programmation de la Ferme du Biéreau à Louvain- la-Neuve depuis 2008. Il représente la Chambre patronale des Employeurs permanents des Arts de la Scène d´expression française (CPEPAS).

Représentants d´organisations représentatives d´utilisateurs agréées dans le domaine du théâtre pour l´enfance et la jeunesse :

  • Agnès Limbos: Directrice artistique de la Compagnie Gare Centrale: compagnie de théâtre jeune public subventionné, créé en 1984.  Elle travaille comme auteur/créateur, comédienne, metteur en scène, professeur; Agnès accompagne également de jeunes créateurs dans leur démarche artistique (les squattages poétiques).  Elle crée ses propres spectacles originaux, présentés dans plus de 25 pays et distingués dans de nombreux festivals de théâtre.  Artiste en Résidence au théâtre de la balsamine de 2007 à 2011.  Agnès est membre du C.A. de  la  chambre du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (CTEJ).
  • Virginie Devaster : Juriste spécialisée en droit institutionnel, elle dirige la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse au sein de laquelle elle a été engagée en 2009 et dont elle est membre de la commission politique depuis sa création en 2012.

Représentants d'organisations représentatives d´utilisateurs agréées dans le domaine de l´art de la danse

  •  Lorenzo Chiandotto (ATPS)
  • Christian Halkin (ATPS): Directeur technique de la Compagnie Michèle Noiret depuis 2006, il est aussi  professeur à l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels - La Cambre -section « Scénographie » et à l’Efpme. Il participe depuis 1972 à de nombreux spectacles (danse, de théâtre, variété) et événements comme machiniste, régisseur plateau, constructeur, chef électricien, éclairagiste, accompagnateur de tournée, scénographe, directeur technique. Il découvre la danse à Bruxelles avec Maurice Béjart (Mudriste en 1971) et crée les éclairages et scénographies pour différents chorégraphes.  Il a également créé les éclairages de la chanteuse Barbara au Théâtre des Variétés à Paris (1974) et l'accompagna en tournée pendant 4 ans.

Représentants d´organisations représentatives d'utilisateurs agréées dans le domaine des arts forains, du cirque et de la rue :

  • Nadia Vermeulen (Aires Libres): Licenciée en Sciences criminologiques - (ULB) de 1984 à 1999 : administratrice dans un théâtre jeune public; de 1995 à 1999 : animatrice d’ateliers théâtre de marionnettes (enfants de 8 à 12 ans); de 1999 à 2004: assistante parlementaire d’un député siégeant à la Région Wallonne, à la Communauté Française et au Sénat; 1999: Co-fondatrice de la Cie de théâtre « Passeurs de Rêves » avec Yves Coumans. Depuis 2000, pratique différents métiers en arts de la scène (costumière, marionnettiste, scénographe, jeu et régie).
  • Julien Fournier (Aires Libres) : Diplômé du Centre National des Arts du Cirque, artiste de cirque pluridisciplinaire, son travail se décline d’une part en tant qu’interprète pour des compagnies telles Feria Musica, Cie Kafig, le collectif AOC, le Cirque Désaccordé, … ou comme auteur interprète au sein de sa propre structure, l’Habeas Corpus Compagnie, fondée en 2012.

Représentant d´organisation représentative d´utilisateurs agréée dans le domaine des musiques non classiques :

  • Isabelle Rigaux: compositrice et chanteuse aux directions multiples allant de la chanson française au jazz en passant par la comédie musicale et la chanson pour enfants. Elle est administrateur de la Sabam depuis juin 2010 et a, en outre, assuré la gestion artistique du Centre Culturel d’Uccle comme Présidente de 1995 à 2001.
  • Xavier DAIVE – ORUA Musiques non classiques (CONPEAS)

Représentant d´organisation représentative d´utilisateurs agréée dans le domaine de la musique classique et/ou contemporaine :

  • Laurent Fack (CPEPAS)

Représentant d´organisation représentative d´utilisateurs agréée dans le domaine de la diffusion des arts de la scène :

  • Emmanuel Paÿe :  administrateur et chargé des petits lieux chez ASPROPRO.  Il dirige un centre culturel en milieu rural (la vallée de la Nethen à Bauvechin).

Représentants d´organisations représentatives d´utilisateurs agréées dans le  secteur interdisciplinaire des arts de la scène :

  • Bernadette Heinrich: licenciée en sciences politique, économique et sociale; conteuse formée auprès de Henri Gougaud, Michel Hindenoch, Kadi Abdelmalek.. et à la kleine académie; artiste de la compagnie vande la petite cuillère; présidente de la fédération des conteurs professionnels Wallonie-Bruxelles.
  • Pierre Dherte (Union des artistes du spectacle): Diplômé de l'Insas, il a joué dans plus de 60 pièces de théâtre dans les principales institutions de la communauté française de Belgique.  En tant qu’illusionniste, il est régulièrement consulté pour la conception d'effets de prestidigitation et de pyrotechnie.  Acteur au cinéma et à la télévision, il a tourné dans  plus de vingt films et (ou) téléfilms.  Depuis plus de 10 ans, Pierre prête sa voix dans de nombreuses voix off pour la radio, des publicités télé, cinéma et internet.  En complément de ses activités artistiques, il occupe différentes responsabilités dans le milieu associatif culturel ainsi que dans certaines instances d’avis, de concertation ou de décision à la Fédération Wallonie Bruxelles.

 Représentant des tendances idéologiques et philosophiques

  • à pourvoir – ECOLO.
  • Pierre COLLARD BOVY – CDH
  • Matthieu BAKOLAS – MR
  • Noémie FELD – PS.

       Règlement d'ordre intérieur(.pdf)

Rapport annuel du conseil