|

FAQ Dispositif "Initiatives" - Arts de la scène

Vous êtes nombreux·ses à nous poser des questions sur le nouveau dispositif intitulé "Soutien à la diffusion de projets à l’initiative d’artistes".

Nous avons compilé quelques-unes des questions les plus fréquentes en ce qui concerne les Arts de la scène. Si vous ne trouvez pas sur cette page de réponse à vos questions, vous pouvez vous adresser au·à la gestionnaire de dossiers correspondant à la discipline artistique qui vous concerne :

Martine DE WINT : Jeune public (Arts vivants et Musiques)

Isabelle DELEU : Musiques actuelles

July DE CONINCK : Musiques classique et contemporaine

Sophie RIGHI : Arts vivants

Pierre-Emmanuel LENFANT : Arts plastiques et visuels

Pour toute question relative aux Arts plastiques et visuels, consultez la Foire aux questions spécifique.


 

 

  • Je ne suis pas un·e artiste/une structure connu·e de vos services ou mon spectacle n’est pas reconnu, puis-je quand même répondre à cet appel ?

Non. Ce dispositif s’adresse aux artistes, structures de création ou d’encadrement professionnel reconnu·e·s par la FWB. Cela signifie : une reconnaissance Art et Vie effective et/ou la reconnaissance et le subventionnement par l’un des Services de la Création artistique au cours des 5 dernières années.

Cependant, les opérateurs du réseau Art & Vie peuvent, depuis le 1er juillet 2021, introduire une demande de subvention pour des spectacles hors catalogue. Les organisateurs doivent nous adresser la demande de subvention habituelle ET sa nouvelle annexe (.doc).

 

  • *Mise à jour 19.01.2022* Puis-je vous adresser une demande pour un spectacle même s’il n’est pas repris au catalogue en ligne ?

Si vous avez obtenu la reconnaissance et le subventionnement d’un des Services de la Création artistique au cours des 5 dernières années, votre projet artistique est éligible dans le cadre de ce dispositif. Il est cependant nécessaire, avant d'introduire votre demande de subvention dans le cadre de ce dispositif, d'inscrire au plus vite votre spectacle au catalogue en ligne.

 

  • Je prévois une représentation ou un concert dans un centre culturel ou un musée reconnu. Puis-je bénéficier de ce dispositif ?

Non. L’idée sous-jacente de ce nouveau dispositif est de permettre à des spectacles reconnus d’être diffusés en dehors des circuits habituels, afin de toucher des publics différents dans une logique de non-concurrence. Dès lors, le(s) lieu(x) où vous prévoyez des représentations dans le cadre de ce dispositif ne doivent justement pas appartenir au réseau Art & Vie.

 

  • *Mise à jour 06.04.2022* Dans quel type de lieu puis-je organiser ma représentation dans le cadre de ce dispositif ?

Vous pouvez présenter votre spectacle dans tout lieu qui ne bénéficie habituellement pas des aides à la diffusion (Art & Vie / Spectacles à l'école, voir ci-dessous).

Il peut s’agir d’une salle des fêtes, d’un tiers-lieu non reconnu par le Service de la Diffusion, d’une prison, d’un cinéma, d'une église, d’un lieu de création… tout lieu qui vous permette d’aller à la rencontre de nouveaux publics sans concurrencer les opérateurs habituels de diffusion. À l'exception du domicile de personnes privées devant une audience à caractère confidentiel. À l’exception également d’événements privés qui ne sont pas ouverts au tout public. De plus, le lieu d'accueil ne doit pas être lié au demandeur.

 

  • Qui sont les opérateurs reconnus Art & Vie (exclus des lieux de représentation de ce dispositif, mais pouvant être partenaires) ?

Il n’existe pas de liste arrêtée des opérateurs du réseau Art & Vie, parce qu’elle serait en constante évolution. Mais ceux-ci (qui sont donc exclus de ce dispositif en tant que lieux de représentations) peuvent être :

- des centres culturels reconnus par le décret de 2013 relatif aux centres culturels ;

- des festivals et lieux de diffusion reconnus et/ou subventionnés par les services de la Création artistique ;

- des organismes d’éducation permanente et des associations de jeunesse reconnus par le décret de 2003 relatif au développement de l’action d’Éducation permanente ;

- des petits lieux de diffusion (liste à venir) ;

- des musées reconnus ;

- des bibliothèques reconnues.

 

  • Qui sont les opérateurs reconnus Spectacles à l’école (exclus des lieux de représentation de ce dispositif, mais pouvant être partenaires) ?

Les programmateurs professionnels mentionnés ci-dessus (Art & Vie).

Notez bien que dans le cadre du dispositif « Soutien à la diffusion de projets à l’initiative d’artistes », en cas de représentations/rencontres organisées pour des publics scolaires durant le temps scolaire :

- il doit s’agir d’un spectacle reconnu dans le dispositif « Spectacles à l’école », et

- les activités soutenues ne peuvent se dérouler dans les établissements scolaires (et doivent donc se dérouler en dehors de leurs bâtiments scolaires). 

 

  • *Mise à jour 19.01.2022* Qu’est-ce qu’un partenaire local et quel est son rôle ?

Le partenaire est une sorte de parrain ou garant de l’organisation des représentations entre l’artiste et un lieu hors circuit habituel (et donc potentiellement sans expérience de programmation).

Il doit être reconnu et subventionné par l’un des services de l’Administration générale de la Culture ou un programmateur Art & Vie reconnu. Il peut aider l’artiste à s’assurer que le(s) lieu(x) de représentations n’entre(nt) pas en concurrence directe avec d’autres opérateurs habituels du réseau de diffusion.

Il ne peut pas être repris dans votre formulaire à la fois comme partenaire et comme lieu de représentation. 

Le partenaire doit être indépendant du demandeur et du lieu de représentation.

 

  • Comment puis-je trouver un partenaire ?

Il n’existe pas de liste d’opérateurs à proprement parler puisque chaque Service général de la Culture a ses opérateurs propres (voir les « Services » dans le menu de gauche sur www.culture.be).

Il peut s’agir de tout organisateur du réseau Art & Vie, mais aussi de tout opérateur reconnu et subventionné par l’Administration générale de la Culture. Cela inclut donc des centres scéniques et structures de création, des salles de cinéma…

 

  • Le lieu de représentation peut-il être aussi mon partenaire ?

Non : il ne peut pas être repris dans votre formulaire à la fois comme partenaire et comme lieu de représentation.

 

  • Le partenaire ou le lieu doivent-il intervenir financièrement pour l’organisation de mes représentations ?

Non, ce n’est pas requis, ni pour le partenaire, ni pour le lieu. Mais ils le peuvent, selon vos négociations.

 

  • *Mise à jour 19.01.2022* Un tiers-lieu reconnu peut-il être partenaire et/ou lieu d'accueil ?

Non, un seul des dispositifs temporaires d'aide à la diffusion s'applique. Un lieu de diffusion qui a reçu la reconnaissance provisoire du Service de la Diffusion à l'aide du dispositif "tiers-lieux" ne peut pas être repris dans l'équation "demandeur/organisateur - partenaire(s) - lieu(x) de représentation" du présent dispositif.

 

  • Je travaille dans une structure d’encadrement et souhaite faire tourner plusieurs spectacles ou artistes que je diffuse. Dois-je rentrer un seul ou plusieurs formulaires ?

Vous devez rentrer un formulaire par projet artistique, quelle que soit sa discipline artistique. Chaque formulaire doit contenir entre 3 et 30 représentations (dates fermes) dans un même lieu ou dans des lieux différents. Si des dates s’ajoutent en cours d’année, le formulaire peut être complété à tout moment.

 

  • Puis-je introduire une demande pour présenter des extraits de spectacle ou de concert ?

Non. Tout spectacle doit être présenté dans sa forme complète, tel qu’il apparait dans le catalogue en ligne.

 

  • Quand puis-je vous envoyer mon formulaire et quel est le délai de réponse prévu ?

Les dossiers ne sont pas attendus avant le 1er janvier 2022. Ils seront traités en continu. Vous recevrez une réponse de la part de votre gestionnaire de dossier dès que possible.

Ce dispositif est mis en place jusqu’à fin 2023, dans la limite des budgets extraordinaires disponibles.

 

  • *Mise à jour 20.01.2022* Comment l'aide est-elle perçue et par qui ?

L’aide est perçue par l’artiste/groupe artistique demandeur et de la même façon qu’une subvention Art et Vie/Spectacles à l’école, c’est-à-dire par date prestée.

Les données bancaires et de contact utilisées sont celles inscrites au catalogue Art et Vie/Spectacles à l’école. Le justificatif de prestation est envoyé par mail le jour prévu de la prestation et il est à nous renvoyer, complété et signé, pour paiement.