|

 

Dans le cadre de la relance culturelle à l’été 2021, un certain nombre de mesures sont mises en place, tel qu’annoncé le 10 juin 2021 dans le Communiqué de presse de Madame la Ministre Linard.

Dès lors, la Direction de la Diffusion annonce le 16 juillet 2021 qu’elle renforce et élargit temporairement les accès aux dispositifs d’aide à la diffusion. Retrouvez les mesures annoncées dans l’actualité relative au renforcement des politiques de diffusion de la création artistique (dernière mise à jour : 21.02.2022).

Cette politique de soutien à la diffusion s’inscrit de manière plus générale dans les politiques de redéploiement en cours de mise en œuvre et vise le soutien direct des artistes, créatrices et créateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Renforcement des dispositifs d’aide à la diffusion existants

 

Mise en place de mécanismes temporaires favorisant le redéploiement

Afin d’œuvrer au redéploiement artistique, il est nécessaire de diversifier les lieux de diffusion traditionnels et d’élargir la politique de diffusion à d’autres types d’opérateurs et de disciplines artistiques. Pour ce faire, trois mesures exceptionnelles et temporaires sont mises en place progressivement.

 

Point d'attention [mise à jour 09.08.2022]

Pour rappel, les demandes entrant dans le cadre de ces mécanismes temporaires sont traitées dans la limite du budget extraordinaire disponible. En raison du succès rencontré, certaines enveloppes de ce budget sont déjà largement entamées.

Nous rappelons que toutes les demandes d’aide à la diffusion sont traitées par ordre chronologique de représentation.

En tout état de cause, les demandes portant sur des représentations en 2023 ne seront analysées par les gestionnaires de dossiers qu’en 2023 et en regard du solde de ce budget extraordinaire.