|

Aides aux projets

Aides aux projets

Une aide au projet est une aide financière accordée à une personne physique ou morale en vue de soutenir la réalisation d’un projet déterminé.


Toute demande d’aide au projet doit être introduite en utilisant :
- le « formulaire de demande d’aide au projet » spécifique aux domaines des arts vivants ou aux domaines musicaux ;
- le budget prévisionnel correspondant.

Le calendrier de dépôt des bourses et des aides au projet est disponible ici : Calendriers de dépôt (.pdf).


Les vadémécums relatifs aux types d’aides sollicitées précisent les procédures et les conditions d’accès à cette aide. Il intègre aussi les consignes à respecter lorsque vous complétez le formulaire.


VADE-MECUM  


Les aides au projet pour les domaines visés à l’article 1er, 1°, alinéa 2, a), b), e), f) et g) du décret-cadre du 10 avril 2003 modifié le 13 octobre 2016 relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des Arts de la scène visent le développement de projets de création, de programmation, de reprise, d’encadrement, de formation ou de promotion d’artistes. Les demandes peuvent intégrer les éventuels frais liés à la pré production, à la recherche de diffuseurs et à la première exploitation des projets.


Aide à la création (structures de création)


Il s’agit d’une aide visant à soutenir les frais liés à la création d’une œuvre. Les conditions de cette aide et les modalités propres à la demande sont reprises dans le vade-mecum 
Aide au projet de création (.pdf) ;


Aide à la reprise (structures de création) :


Cette aide vise à soutenir des projets de reprise de spectacles déjà créés et les coûts y afférant. Elle est à ne pas confondre avec une aide à la diffusion (cf. Tournées Art et Vie). Les conditions de cette aide et les modalités propres à la demande sont reprises dans le vade-mecum 
Aide au projet de reprise (.pdf) ;

 
Aide à la programmation (lieux de diffusion, lieux de création et festivals) :


Cette aide vise à soutenir des projets de programmation de lieux et de festivals implantés en Fédération Wallonie-Bruxelles centrée sur les artistes issus du territoire. Les conditions de cette aide et les modalités propres à la demande sont reprises dans le vade-mecum
 Aide au projet de programmation (.pdf) ;


Aide au projet d’encadrement, de promotion ou de formation ou d’artistes.

Ces aides sont destinées aux structures de services en ordre principal afin de les soutenir dans leurs activités (toutes catégories). Les conditions de cette aide et les modalités propres à la demande sont reprises dans le vade-mecum Aide au projet d’encadrement, de formation ou de promotion d’artistes (.pdf). 


FORMULAIRE


Téléchargez le formulaire unique à compléter selon les consignes du vade-mecum : 
Formulaire de demande d'aide au projet (.doc).


BUDGET PRÉVISIONNEL

Le Budget prévisionnel d’aide au projet (.xlsx)


Pour les domaines des musiques actuelles, classiques et contemporaines :

VADE-MECUM


Il existe quatre types d’aide au projet destinée aux cinq catégories d’opérateurs reprises dans le décret-cadre du 10 avril 2003 modifié le 13 octobre 2016 relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des Arts de la scène :

 
Aide au projet d'ensembles (musiques classique et contemporaine uniquement)
:


Cette aide vise à soutenir des projets de création des ensembles classiques et contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Conditions et modalités dans le vade-mecum Aide au projet d'ensembles - Domaine des musiques classique et contemporaine (.pdf);


Aides aux projets d'artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enregistrement, promotion et résidence-création de spectacle) :


Conditions et modalités dans le vade-mecum Aides aux projets d'artistes(.pdf);


Aide au projet de programmation :


Cette aide vise à soutenir des projets de programmation de lieux, d'organisateurs et de festivals implantés en Fédération Wallonie-Bruxelles centrée sur les artistes issus du territoire. Conditions et modalités dans le vade-mecum Aide au projet de programmation(.pdf);


Aide au projet de structures d'encadrement (management, label, booking, agence de promotion), de formation et de promotion :


Cette aide vise à soutenir des projets de structures implantées en Fédération Wallonie-Bruxelles et encadrant des artistes issus du territoire. Conditions et modalités dans le vade-mecum Aide au projet d'encadrement, de formation, de promotion(.pdf).


FORMULAIRE


Téléchargez le formulaire unique à compléter selon les consignes du vade-mecum : Formulaire de demande d'aide au projet - domaines musicaux ici(.doc).

 

ATTENTION, L'APPLICATION SUBSIDE N'EST POUR L'INSTANT PAS ACCESSIBLE NI POUR LES DEMANDES DE BOURSE, NI POUR LES DEMANDES D'AIDE AU PROJET. VOS DOSSIERS DOIVENT DONC NOUS PARVENIR :

- PAR MAIL OU VOIE POSTALE POUR LES DEMANDES D’AIDE AU PROJET 

- VIA LE FORMULAIRE ELECTRONIQUE POUR LES DEMANDES DE BOURSES

BUDGET PRÉVISIONNEL : 3 GRILLES DIFFÉRENTES


1) Pour une aide au projet d'artiste (durée d'un an / ponctuel) : Budget prévisionnel aides aux projets d'artistes (enregistrement, résidence / création de spectacle, promotion)


2) Pour toute autre aide d'une durée d'un an (projet annuel ou ponctuel) :  Budget prévisionnel aide aux projets d'ensemble, d'encadrement et de programmation


3) Pour une aide au projet d’une durée de 2 ou 3 ans, téléchargez le Budget prévisionnels aide au projet pluriannuel ici (.xlsx).


INFORMATIONS GÉNÉRALES ET FOIRE AUX QUESTIONS


Téléchargez  ici (.pdf).