|

FAQ

Questions fréquemment posées par les groupes artistiques

Pour les questions fréquemment posées par les organisateurs : voir en bas de page.

Pour des questions fréquentes plus générales, tous secteurs culturels confondus : voir sur culture.be.

 

  • J’ai appris qu’un courriel avait été envoyé aux artistes figurant dans le catalogue Art & Vie / Spectacles à l’école 2019-2020. Pourquoi n’ai-je rien reçu ?

Si vous proposez effectivement un spectacle reconnu au catalogue Art & Vie / Spectacles à l’école pour la saison 2019-2020, vous devriez l’avoir reçu. Il se peut que le courriel soit arrivé dans vos spams. Vérifiez votre dossier « Courrier indésirable ». Il se peut aussi que le contact administratif de l’artiste ait changé d’adresse électronique sans effectuer la mise à jour dans le catalogue STAR. Dans ce cas, il y a lieu de mettre à jour les coordonnées de votre contact administratif dans STAR.

De toute façon, vous pouvez retrouver le texte envoyé par courriel dans ce pdf.

 

  • *Mise à jour 19.05.2020* Mon spectacle devait se jouer entre le 13 mars et le 31 août. Il a été annulé en raison de la situation sanitaire. Vais-je quand même recevoir ma subvention Art & Vie / Spectacle à l’école ?

*Mise à jour 19.05.2020* Oui. Il a été décidé que les opérateurs qui devaient bénéficier d’une intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une activité qui n’a pas pu ou ne pourra pas avoir lieu en raison des circonstances actuelles bénéficieront tout de même de la totalité de cette intervention et ce, sans aucune nouvelle formalité à effectuer.

Cette décision est valable, à ce jour, pour les représentations prévues du 13 mars (voire quelques jours avant dans certains cas) au 31 août 2020.

 

  • Vais-je recevoir un justificatif de prestation malgré l’annulation ?

Oui, si vous avez reçu l’accord. En effet, la procédure habituelle ne change pas : vous allez recevoir le justificatif par courriel, le jour initialement prévu de la représentation par un système d’envoi automatisé. Si vous ne recevez pas le justificatif, il se peut que nous rencontrions un problème informatique. Vous pouvez nous contacter à partir du lendemain de la date de représentation à l’adresse artetvie[at]cfwb.be OU spectaclesecole[at]cfwb.be.

 

  • Dois-je transmettre mon justificatif de prestation malgré l’annulation de la représentation, et comment ?

Oui. Vous devez nous renvoyer par courriel, aux adresses ci-dessous, le justificatif de prestation complété et signé, avec la mention « représentation annulée – Covid19 ». S’il vous est impossible d’imprimer/signer/scanner depuis votre domicile, vous pouvez faire une photo et l’envoyer par courriel, ou nous envoyer simplement les informations demandées par courriel.

Nous insistons pour que momentanément plus rien ne soit envoyé par courrier postal. Tout courrier, qu’il s’agisse de justificatifs de prestation ou autre, doit être envoyé aux adresses : artetvie[at]cfwb.be OU spectaclesecole[at]cfwb.be, selon le programme concerné (merci de ne pas dédoubler les envois).

 

  • Puis-je encore vous envoyer des documents par courrier postal ?

Non. Nous vous demandons de nous contacter uniquement par voie électronique.

D’ailleurs, si vous nous avez envoyé des justificatifs de prestation, et que vous n’avez pas encore été payé, ou d’autres documents par voie postale autour du 13 mars, merci de nous les renvoyer à l’adresse artetvie[at]cfwb.be ou spectaclesecole[at]cfwb.be selon le programme concerné (merci de ne pas dédoubler les envois). Ceci nous permettra une gestion facilitée des paiements dans un contexte de télétravail obligatoire.

 

  • *Mise à jour 19.05.2020* Mon spectacle a été reporté en 2020. Vais-je recevoir une nouvelle intervention ?

*Mise à jour 19.05.2020* Un deuxième subside Art & Vie ou Spectacle à l’école pourra être octroyé pour une date reportée en 2020 avec une subvention déjà octroyée entre le 13 mars et le 31 août 2020. Ces aides, qu’elles soient dans le quota ou hors quota pour l’opérateur, seront possibles dans la limite des crédits budgétaires.

 

  • Mon spectacle a été reporté en 2021 ou ultérieurement. Vais-je recevoir une nouvelle intervention ?

S’agissant d’une nouvelle année budgétaire, les demandes seront traitées selon les règles habituelles.

 

  • *Mise à jour 26.05.2020* Les Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy sont-elles annulées ?

*Mise à jour 26.05.2020* La Ministre Bénédicte Linard et le Député provincial-Président Luc Gillard (Province de Liège) ont annoncé que les Rencontres se dérouleront durant la première quinzaine de novembre, dans divers lieux du centre de Liège, les infrastructures de Huy n'étant disponibles que durant les vacances d'été. Les spectacles sélectionnés qui ne pourraient y participer, faute de place, seront présentés à Noël au Théâtre. Nous veillerons à vous informer sur les dates précises en mettant à jour cette Foire aux Questions dès que possible.

 

  • *Mise à jour 26.05.2020* Qu’en est-il du processus de sélection des spectacles candidats, en l’absence de toute possibilité de visionnement ?

 *Mise à jour 26.05.2020* Le processus de sélection s'est poursuivi en vue de donner accès aux aides à la diffusion dès septembre aux spectacles candidats qui seraient sélectionnés. Dans l’impossibilité d’effectuer la sélection sur base des visionnements habituels, celle-ci s’est opérée, à titre exceptionnel, sur base des dossiers, et d’éventuels compléments d’information. Toutes les compagnies concernées ont été averties de ces nouvelles modalités.

 

  • *Mise à jour 28.05.2020* Les Provinces et la COCOF prévoient-elles des mesures identiques à celles de la FW-B en matière d’aide à la diffusion ?

*Mise à jour 28.05.2020* Les Provinces de Namur, Hainaut, Liège et la COCOF ont confirmé le maintien de leurs subventions pour les spectacles programmés sur la période du 13 mars au 3 mai, qu'ils soient annulés ou reportés en raison de la situation sanitaire, avec une reconduction de cette mesure exceptionnelle au-delà du 3 mai (pas encore de date finale connue).

Les Provinces de Luxembourg et du Brabant Wallon interviennent quant à elles pour les représentations Art & Vie et Spectacles à l’école annulées en raison du coronavirus entre le 13 mars et le 31 août 2020.

Pour des informations plus précises sur ces mesures, nous vous invitons à vous tourner vers la Province concernée par votre subvention.

 

  • Est-ce que les mesures prises concernent également les demandes adressées à Wallonie-Bruxelles International (WBI) pour le remboursement des trajets ?

Non. Elles s’appliquent uniquement aux subventions Art & Vie et Spectacles à l’école octroyées par le Service de la Diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles. WBI maintient des aides à la mobilité, par exemple pour des artistes de la FW-B qui avaient engagé des frais de transport pour se produire à l’étranger. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de WBI.

 

  • Je ne reçois pas de réponse au courriel que je vous ai envoyé, puis-je vous contacter à une autre adresse ?

Nous traitons tous les courriels que nous recevons, et ils sont nombreux en ce moment ! Merci de ne pas nous renvoyer la même demande à plusieurs adresses, et ce, afin de faciliter la coordination du travail des collègues du Service de la Diffusion, travaillant tous à domicile exceptionnellement.

 


Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur cette page, vous pouvez nous contacter à l'adresse artetvie[at]cfwb.be OU spectaclesecole[at]cfwb.be, selon le programme concerné (merci de ne pas dédoubler les envois).


 

Haut de page

 

Questions fréquemment posées par les organisateurs

Pour les questions fréquemment posées par les groupes artistiques : voir en haut de page.

Pour des questions fréquentes plus générales, tous secteurs culturels confondus : voir sur culture.be.

 

  • J’ai appris qu’un courriel avait été envoyé aux programmateurs ayant accès aux subventions Art & Vie et Spectacles à l’école. Pourquoi n’ai-je rien reçu ?

Il se peut que le courriel soit arrivé dans vos spams. Vérifiez votre dossier « Courrier indésirable ». Sinon, vous pouvez retrouver le texte envoyé dans ce pdf. N’hésitez pas à nous communiquer votre adresse électronique et le nom de votre organisme afin que nous puissions compléter notre base de données.

 

  • *Mise à jour 19.05.2020* J’avais introduit des demandes Art & Vie / Spectacles à l’école pour des représentations prévues entre le 13 mars et le 31 août 2020. Ces représentations sont annulées à cause de la situation sanitaire. Dois-je vous prévenir de ces annulations ?

*Mise à jour 19.05.2020* Non : nous recevons déjà beaucoup de courriels ! Nous savons que toutes les représentations sont annulées jusqu'au 31 août 2020.

 

  • *Mise à jour 19.05.2020*Je n’avais pas encore introduit de demandes Art & Vie / Spectacles à l’école pour des représentations prévues d'ici au 31 août 2020 et qui sont annulées en raison de la situation sanitaire. Dois-je les introduire et vous prévenir ?

*Mise à jour 19.05.2020* Vous pouvez introduire des demandes Art & Vie en respectant le délai habituel de 6 semaines pour des spectacles prévus jusqu’au 31 août dont les contrats sont déjà signés avec les artistes.

Le maintien des aides pour des représentations annulées ne vise pas les annulations qui seraient décidées par les organisateurs pour d’autres raisons. Dans ce dernier cas, les règles habituelles d’annulation de la subvention sont d’application.

Les demandes "Spectacles à l'école" relatives au premier semestre 2020 sont quant à elles censées nous être parvenues depuis décembre 2020.

 

  • *Mise à jour 19.05.2020*Dois-je continuer à introduire les demandes pour des représentations prévues au-delà du 31 août 2020 et a priori maintenues ?

*Mise à jour 19.05.2020* Il est inutile de nous envoyer dès à présent des demandes pour la saison 2020-2021 (débutant en septembre 2020) : le renouvellement annuel du catalogue en ligne n’a pas encore eu lieu et vous ne pouvez donc pas introduire des demandes pour une saison qui n’est pas encore ouverte. Ceci est une règle générale, non liée à la crise actuelle.

 

  • En cas de report d’une prestation, dois-je introduire une nouvelle demande ou la demande initiale est-elle suffisante ?

Vous devrez introduire une nouvelle demande. Nous vous demandons toutefois de patienter pour le faire. Pour ces séances reportées, nous vous demanderons d’inscrire sur vos nouvelles demandes la mention « report d’une séance annulée – Covid19 », afin que nous puissions les identifier aisément.

 

  • *Mise à jour 19.05.2020* Plusieurs spectacles ont dû être annulés entre le 13 mars et le 31 août en raison de la situation sanitaire. Puis-je les reprogrammer la saison prochaine (2020-2021) ?

*Mise à jour 19.05.2020* À l’heure actuelle, tous les spectacles prévus jusqu’au 31 août 2020 doivent être annulés et pourront tout de même bénéficier des subventions prévues. Pour les représentations reportées en 2021, vous pourrez nous envoyer vos demandes dans les délais habituellement requis, dès que le catalogue en ligne aura été renouvelé pour la saison 2020-2021.

 

  • Les subventions Art & Vie accordées aux groupes artistiques en cas d'annulation ou de report seront-elles décomptées du quota de l’organisateur ?

Les subsides payés pour couvrir les représentations annulées seront imputés, comme habituellement, soit sur les quotas ou hors quota selon ce qui est indiqué dans les lettres que vous avez reçues par courriel annonçant ces subsides.

Le Service de la Diffusion mettra toutefois tout en œuvre pour permettre un dépassement de quota pour les dates qui seraient reportées et donc, éventuellement, soutenues une seconde fois, en fonction des budgets disponibles.

 

  • Puis-je choisir quelles annulations entreront ou pas dans mes quotas ?

Non. Les quotas sont utilisés comme d’habitude. Nous avons décidé de privilégier le paiement des séances annulées afin d’apporter une aide aux artistes privés aujourd’hui de leurs revenus. Les subventions qui avaient déjà été encodées seront donc imputées comme initialement prévu (soit sur quota ou hors quota, selon les cas), puisqu’elles seront effectivement versées.

 

  • Comment puis-je savoir à combien s’élève mon quota et quel est le solde non utilisé à ce jour ?

Si vous disposez d’un quota, ces informations figurent dans le document PDF que vous recevez par mail à chaque fois qu’un subside est accordé. De même, ce document précise clairement si une subvention est octroyée hors quota (pour la musique classique, le rock, la danse contemporaine ou les tournées ProPulse). Par contre, si vous ne disposez pas d’un quota (exemple : festivals, organisateurs de musique classique ou de rock), cette information est sans objet. Elle ne figure pas dans le document qui vous est envoyé, puisque toutes vos subventions sont octroyées dans les limites du budget « hors quotas » correspondant.

 

  • Qu’en est-il de la part du paiement des artistes habituellement à charge de l’organisateur ? Doit-elle être assurée auprès des artistes même en cas d’annulation ?

La volonté de la Ministre a été d’assurer l’intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous n'avons pas voulu conditionner l'octroi de ces subsides ni imposer à tous les lieux de payer la totalité de la part habituellement à charge des organisateurs, car cette part découle en tout ou en partie des recettes de billetterie, de bar, ou encore de sponsors privés, qui sont inexistantes pour vous dans le cas présent. Certains organisateurs bénéficient de subsides de fonctionnement plus ou moins élevés (de la FWB ou d'autres pouvoirs publics), voire d'autres ressources. Dans ce cas, nous encourageons ces lieux à faire un geste pour les artistes, par exemple en payant une partie du cachet ou en leur promettant de les réengager et de les payer plus tard. Chaque situation financière étant différente (pour les lieux, comme pour les groupes artistiques, d'ailleurs), nous ne pouvons pas et ne voulons pas imposer une solution unique dans les rapports entre organisateurs et artistes.

 


Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur cette page, vous pouvez nous contacter à l'adresse artetvie[at]cfwb.be OU spectaclesecole[at]cfwb.be, selon le programme concerné (merci de ne pas dédoubler les envois).


 

Haut de page