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FAQ

Questions fréquemment posées par les groupes artistiques

Pour les questions fréquemment posées par les organisateurs : voir en bas de page.

Pour des questions fréquentes plus générales, tous secteurs culturels confondus : voir sur culture.be.

 

  • *Mise à jour 31.08.2020* J’ai appris qu’un nouveau courriel avait été envoyé aux artistes figurant dans le catalogue Art & Vie / Spectacles à l’école 2019-2020 et 2020-2021. Pourquoi n’ai-je rien reçu ?

*Mise à jour 31.08.2020* Si vous proposez effectivement un spectacle reconnu au catalogue Art & Vie / Spectacles à l’école pour les saisons 2019-2020 et/ou 2020-2021, vous devriez l’avoir reçu. Il se peut que le courriel soit arrivé dans vos spams. Vérifiez votre dossier « Courrier indésirable ». Il se peut aussi que le contact administratif de l’artiste ait changé d’adresse électronique sans effectuer la mise à jour dans l'application STAR. Dans ce cas, il y a lieu de mettre à jour les coordonnées de votre contact administratif dans STAR.

De toute façon, vous pouvez retrouver le texte envoyé par courriel dans ce pdf.

 

  • *Mise à jour 31.08.2020* Mon spectacle devait se jouer entre le 13 mars et le 31 décembre 2020. Il a été annulé en raison de la situation sanitaire. Vais-je quand même recevoir ma subvention Art & Vie / Spectacle à l’école ?

*Mise à jour 31.08.2020* Oui. Il a été décidé que les opérateurs qui devaient bénéficier d’une intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une activité qui n’a pas pu ou ne pourra pas avoir lieu en raison des circonstances actuelles bénéficieront tout de même de la totalité de cette intervention et ce, sans aucune nouvelle formalité à effectuer.

Cette décision est valable, à ce jour, pour les représentations prévues du 13 mars (voire quelques jours avant dans certains cas) au 31 décembre 2020.

 

  • Vais-je recevoir un justificatif de prestation malgré l’annulation ?

Oui, si vous avez reçu l’accord. En effet, la procédure habituelle ne change pas : vous allez recevoir le justificatif par courriel, le jour initialement prévu de la représentation par un système d’envoi automatisé. Si vous ne recevez pas le justificatif, il se peut que nous rencontrions un problème informatique. Vous pouvez nous contacter à partir du lendemain de la date de représentation à l’adresse artetvie[at]cfwb.be OU spectaclesecole[at]cfwb.be.

 

  • Dois-je transmettre mon justificatif de prestation malgré l’annulation de la représentation, et comment ?

Oui. Vous devez nous renvoyer par courriel, aux adresses ci-dessous, le justificatif de prestation complété et signé, avec la mention « représentation annulée – Covid19 ». S’il vous est impossible d’imprimer/signer/scanner depuis votre domicile, vous pouvez faire une photo et l’envoyer par courriel, ou nous envoyer simplement les informations demandées par courriel.

Nous insistons pour que ces justificatifs soit envoyés par courriel aux adresses : artetvie[at]cfwb.be OU spectaclesecole[at]cfwb.be, selon le programme concerné (merci de ne pas dédoubler les envois).

 

  • *Mise à jour 31.08.2020* Puis-je encore vous envoyer des documents par courrier postal ?

*Mise à jour 31.08.2020* Nous demandons aux organisateurs de nous envoyer les demandes de subvention par voie postale. Pour toutes les autres communications, notamment les justificatifs de prestation, nous vous demandons de nous contacter uniquement par voie électronique.

D’ailleurs, si vous nous avez envoyé des justificatifs de prestation, et que vous n’avez pas encore été payé, ou d’autres documents par voie postale autour du 13 mars, merci de nous les renvoyer à l’adresse artetvie[at]cfwb.be ou spectaclesecole[at]cfwb.be selon le programme concerné (merci de ne pas dédoubler les envois). Ceci nous permettra une gestion facilitée des paiements dans un contexte de télétravail obligatoire.

 

  • *Mise à jour 31.08.2020* Mon spectacle a été reporté en 2020. Vais-je recevoir une nouvelle intervention ?

*Mise à jour 31.08.2020* Un deuxième subside Art & Vie ou Spectacle à l’école pourra être octroyé pour une date reportée en 2020 avec une subvention déjà octroyée entre le 13 mars et le 31 décembre 2020. Ces aides, qu’elles soient dans le quota ou hors quota pour l’opérateur, seront possibles dans la limite des crédits budgétaires.

 

  • Mon spectacle a été reporté en 2021 ou ultérieurement. Vais-je recevoir une nouvelle intervention ?

S’agissant d’une nouvelle année budgétaire, les demandes seront traitées selon les règles habituelles.

 

  • *Mise à jour 31.08.2020* Les Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy n'ont pas eu lieu. Sont-elles remplacées par un autre événement pour promouvoir le théâtre jeune public ?

*Mise à jour 31.08.2020* Cette année exceptionnellement, les Rencontres Théâtre jeune public se dérouleront en deux temps à Liège, du 3 au 10 novembre 2020, et à Bruxelles, du 26 au 30 décembre 2020.

 

  • *Mise à jour 16.09.2020* Les Provinces et la COCOF prévoient-elles des mesures identiques à celles de la FW-B en matière d’aide à la diffusion ?

*Mise à jour 16.09.2020* Les Provinces de Hainaut, Brabant Wallon, Luxembourg et la COCOF ont confirmé le maintien de leurs interventions Art & Vie et Spectacles à l'école pour les représentations qui seraient annulées pour des raisons sanitaires et ce, jusqu'au 31 décembre 2020.

Pour des informations plus précises sur ces mesures, nous vous invitons à vous tourner vers la Province concernée par votre subvention.

 

  • Est-ce que les mesures prises concernent également les demandes adressées à Wallonie-Bruxelles International (WBI) pour le remboursement des trajets ?

Non. Elles s’appliquent uniquement aux subventions Art & Vie et Spectacles à l’école octroyées par la Direction de la Diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles. WBI maintient des aides à la mobilité, par exemple pour des artistes de la FW-B qui avaient engagé des frais de transport pour se produire à l’étranger. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de WBI.

 

  • Je ne reçois pas de réponse au courriel que je vous ai envoyé, puis-je vous contacter à une autre adresse ?

Nous traitons tous les courriels que nous recevons, et ils sont nombreux en ce moment ! Merci de ne pas nous renvoyer la même demande à plusieurs adresses, et ce, afin de faciliter la coordination du travail des collègues de la Direction de la Diffusion, travaillant tous à domicile exceptionnellement.

 


Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur cette page, vous pouvez nous contacter à l'adresse artetvie[at]cfwb.be OU spectaclesecole[at]cfwb.be, selon le programme concerné (merci de ne pas dédoubler les envois).


 

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Questions fréquemment posées par les organisateurs

Pour les questions fréquemment posées par les groupes artistiques : voir en haut de page.

Pour des questions fréquentes plus générales, tous secteurs culturels confondus : voir sur culture.be.

 

  • *Mise à jour 31.08.2020* J’ai appris qu’un nouveau courriel avait été envoyé aux programmateurs ayant accès aux subventions Art & Vie et/ou Spectacles à l’école. Pourquoi n’ai-je rien reçu ?

*Mise à jour 31.08.2020* Il se peut que le courriel soit arrivé dans vos spams. Vérifiez votre dossier « Courrier indésirable ». Sinon, vous pouvez retrouver le texte envoyé dans ce pdf.

N’hésitez pas à nous communiquer votre adresse électronique et le nom de votre organisme afin que nous puissions compléter notre base de données.

 

  • *Mise à jour 31.08.2020* J’avais introduit des demandes Art & Vie / Spectacles à l’école pour des représentations prévues entre le 13 mars et le 31 décembre 2020. Ces représentations sont annulées à cause de la situation sanitaire. Dois-je vous prévenir de ces annulations ?

*Mise à jour 31.08.2020* Non, ce n'est pas nécessaire.

 

  • *Mise à jour 31.08.2020* Je n’avais pas encore introduit de demandes Art & Vie / Spectacles à l’école pour des représentations prévues d'ici au 31 décembre 2020 et qui sont finalement annulées en raison des incertitudes liées à la situation sanitaire. Dois-je les introduire et vous prévenir ?

*Mise à jour 31.08.2020* Vous pouvez introduire des demandes Art & Vie en respectant le délai habituel de 6 semaines pour des spectacles prévus jusqu’au 31 décembre, dont les dates de représentation ont formellement été fixées avec les artistes concernés.

Le maintien des aides pour des représentations annulées ne vise pas les annulations qui seraient décidées par les organisateurs pour d’autres raisons. Dans ce dernier cas, les règles habituelles d’annulation de la subvention sont d’application.

Les demandes "Spectacles à l'école" relatives au premier semestre 2020 sont quant à elles censées nous être parvenues depuis décembre 2019.

 

  • *Mise à jour 17.06.2020* En cas de report d’une prestation, dois-je introduire une nouvelle demande ou la demande initiale est-elle suffisante ?

*Mise à jour 17.06.2020* Vous devrez introduire une nouvelle demande. Pour ces séances reportées, nous vous demandons d’inscrire sur vos nouvelles demandes la mention « report d’une séance annulée – Covid19 », afin que nous puissions les identifier aisément. Ces aides pour des séances reportées en 2020, qu’elles soient dans le quota ou hors quota pour l’opérateur, seront possibles dans la limite des crédits budgétaires.

 

  • *Mise à jour 31.08.2020* Les subventions Art & Vie accordées aux groupes artistiques en cas d'annulation ou de report seront-elles décomptées du quota de l’organisateur ?

*Mise à jour 31.08.2020* Les subsides payés pour couvrir les représentations annulées seront imputés, comme habituellement, soit sur les quotas ou hors quota selon ce qui est indiqué dans les lettres que vous avez reçues par courriel annonçant ces subsides.

La Direction de la Diffusion soutient en priorité les représentations qui ont effectivement lieu. Elle mettra toutefois tout en œuvre pour permettre un dépassement de quota pour les dates qui seraient reportées et donc, éventuellement, soutenues une seconde fois, en fonction des budgets disponibles.

 

  • Comment puis-je savoir à combien s’élève mon quota et quel est le solde non utilisé à ce jour ?

Si vous disposez d’un quota, ces informations figurent dans le document PDF que vous recevez par mail à chaque fois qu’un subside est accordé. De même, ce document précise clairement si une subvention est octroyée hors quota (pour la musique classique, le rock, la danse contemporaine ou les tournées ProPulse). Par contre, si vous ne disposez pas d’un quota (exemple : festivals, organisateurs de musique classique ou de rock), cette information est sans objet. Elle ne figure pas dans le document qui vous est envoyé, puisque toutes vos subventions sont octroyées dans les limites du budget « hors quotas » correspondant.

 

  • Qu’en est-il de la part du paiement des artistes habituellement à charge de l’organisateur ? Doit-elle être assurée auprès des artistes même en cas d’annulation ?

La volonté de la Ministre a été d’assurer l’intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous n'avons pas voulu conditionner l'octroi de ces subsides ni imposer à tous les lieux de payer la totalité de la part habituellement à charge des organisateurs, car cette part découle en tout ou en partie des recettes de billetterie, de bar, ou encore de sponsors privés, qui sont inexistantes pour vous dans le cas présent. Certains organisateurs bénéficient de subsides de fonctionnement plus ou moins élevés (de la FWB ou d'autres pouvoirs publics), voire d'autres ressources. Dans ce cas, nous encourageons ces lieux à faire un geste pour les artistes, par exemple en payant une partie du cachet ou en leur promettant de les réengager et de les payer plus tard. Chaque situation financière étant différente (pour les lieux, comme pour les groupes artistiques, d'ailleurs), nous ne pouvons pas et ne voulons pas imposer une solution unique dans les rapports entre organisateurs et artistes.

 


Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur cette page, vous pouvez nous contacter à l'adresse artetvie[at]cfwb.be OU spectaclesecole[at]cfwb.be, selon le programme concerné (merci de ne pas dédoubler les envois).


 

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