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AIDES AUX CIES

BAGIC - Formation professionnelle de coordinateurs de projets culturels et socioculturels

Nouvelle session de formation BAGIC 2013-2015 donnée par le CIEP et délivrée par la Direction générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

+++++ Routes scéniques | Arts de la scène Mexique - UE

**************** Programme d'aide aux arts de la scène

Dans le cadre de la coopération internationale entre le Mexique et l'Union européenne, CONACULTA (Conseil des arts et de la culture au Mexique), FONCA (Fonds pour la culture et les arts) et la délégation de l'UE au Mexique lancent un second appel pour promouvoir les arts de la scène.Cet appel est destiné aux compagnies, groupes ou solistes ayant un projet musique, cirque, théâtre, danse ou performance au Mexique (ou en coproduction avec le Mexique).

 

En résumé sur le site du Point Contact Culture :  http://pcc-europe.be/fr/appels/mexique-ue-routes-sceniques/

L’appel complet (2e partie en anglais, dès p.26) : http://foncaenlinea.conaculta.gob.mx/archivosbases/bases_re_2013_5029.pdf

L'appel sera lancé le 1er août et se clôturera le 4 septembre.

APPELS A CANDIDATURES PROPULSE

Les candidatures pour ProPulse 2014 sont ouvertes !

 

ProPulse, le Rendez-vous des Arts de la scène, revient en 2014 du 3 au 7 février.

La formule :

5 jours de spectacles et de concerts, et ce, dans trois lieux renommés de la capitale

  • Flagey accueillera une sélection d’artistes issus des musiques classique et contemporaine.
  • Les Halles de Schaerbeek feront la part belle aux projets de théâtre, de danse urbaine et contemporaine, de conte, d’arts forains, du cirque et de la rue mais aussi aux performances.
  • Le Centre culturel Le Botanique sera, quant à lui, le lieu de toutes les autres musiques : musiques du monde et urbaines, jazz, blues, folk, chanson, pop-rock, rock dur et électro.


S’adressant à la fois aux professionnels (programmateurs, agents, managers, etc.) belges et étrangers et, dans une certaine mesure, au « tout public », l’événement visera autant à promouvoir la circulation de nos artistes en Belgique et hors de nos frontières qu’à favoriser leur visibilité et leur reconnaissance par le public.

 

 

Vous êtes un groupe artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous souhaitez tenter votre chance de figurer à l’affiche ?


Les candidatures se font exclusivement en ligne jusqu’au 23 août 2013.

Pour plus d’informations et l’accès aux inscriptions,

cliquez ici

 

ou rendez-vous sur www.propulsefestival.be  

 

 

+++++ Bourse rideau / Québec / appel à candidature

**************** Des ambitions de diffusion sur la Canada?

Alors: la Bourse Rideau est faite pour vous! 

A compter du 3 juin, vous pouvez soumettre votre candidature jusqu'au 5 juillet 2013 à la 27e édition de la Bourse RIDEAU, le plus important rendez-vous francophone de la création et de la diffusion des arts de la scène en Amérique, qui se tiendra à Québec du 16 au 20 février 2014.

Pour soumettre votre candidature, vous devez remplir le formulaire d'inscription à la sélection internationale qui se trouve sur le site web de RIDEAU, via le système en ligne ULYSSE. Les propositions retenues seront connues à la fin du mois de septembre 2013. 

Pour toute question,  contactez Madame Patricia Girard au 514-598-8024 poste 223 ou à adjointe(at)rideau-inc.qc.ca

 

 

 

+++++ Formation: "les nouveaux outils de médiation" - Montpellier

Définir la place des nouvelles technologies dans un projet de médiation

·      La préparation de la venue

·      L’interprétation de formes artistiques

·      Le partage avec les artistes

·      La rencontre au sein de communautés

·      Les perspectives d’orientation ludo-éducative

·      Le suivi post atelier

----------- du 19 au 21 juin

----------- INFOS : http://www.illusion-macadam.coop/#!/form/nouvellestechnologies

 

+++++ FriendsClear

FriendsClear est le premier site français de financement participatif. Il met en relation des entrepreneurs ayant un besoin de financement pour leur projet professionnel et des investisseurs qui les soutiennent.

----------- INFOS : https://www.friendsclear.com/comment-ca-marche

 

+++++ Business Angel's

Parce que vous auriez tort de considérer que vos projets  même "immatériaux" n'ont pas de valeur

----------- INFOS : https://beta.makesense.org

 

+++++ On the Move

Des propositions de bourses destinées à favoriser votre mobilité

----------- INFOS : http://on-the-move.org

 

+++++ MAP - Edition 2012 / 2013

 

Programme fondateur des Pépinières, map - mobility in art process est désormais permanent. 


Il offre un large éventail de résidences fédérées par le concept "rencontrer l’autre et produire ensemble". 

 

M4m vise à :

• développer des synergies de professionnalisation entre jeunes artistes et jeunes professionnels des métiers de la création et de la culture dans un contexte européen

• favoriser les échanges d’expériences et le transfert de compétences pour initier des méthodologies de travail à partager en commun

• rendre lisible la qualité des démarches d’une jeune génération d’artistes, qui invente, dans l’échange, les regards de demain


M4m se construit autour :

• de résidences de création croisées associant jeunes artistes et jeunes professionnels de la création et de la culture autour d’une production commune

• et de workshops dédiés à l’échange d’expérience et au transfert de compétences


M4m s’adresse aux :

• artistes auteurs et artistes interprètes 
arts visuels : performeurs, vidéastes, cinéastes, artistes multimédia, designers, scénographes, photographes, designers graphique...
arts vivants : chorégraphes, compositeurs, metteurs en scène, circassiens, danseurs, musiciens, comédiens...

• professionnels des métiers de la création et de la culture
techniciens lumière, son, régisseurs, techniciens multimédia, développeurs, ingénieurs programme, techniciens effets spéciaux
producteurs délégué, directeurs artistiques, commissaires d’exposition, chargés de production,médiateurs…

 

----------- INFOS : http://www.art4eu.net

 

+++++ SCAM / CENTQUATRE

Prix jeune Talent Art Numérique

Ce prix récompense des œuvres numériques: films documentaires originaux, linéaires ou non (expérimentaux, en synthèse, animations, 3D, nouveaux médias, etc.), œuvres numériques sonores, installations interactives, sites web ou œuvres virtuelles en réseaux… L’accent sera mis sur la créativité, l’inventivité et le caractère innovant de ces œuvres qui doivent témoigner d’une réelle écriture contemporaine.

----------- 30 avril 2013 > date limite d’inscription en adressant le formulaire d’inscription ci-joint à prixscam104(at)scam.fr

----------- INFO:www.104.fr

 

Programme map - édition 2012-2013

Présentes dans 32 pays avec plus de 180 partenaires, les Pépinières européennes pour jeunes artistes sont devenues un acteur incontournable de la mobilité des créateurs en Europe. Elles mettent en oeuvre des programmes de mobilité, de diffusion et de formation, qui s'adressent à des jeunes artistes et professionnels de la création de tous champs d'expression.

www.art4eu.net/art4eu.php

 

Fondation Edmond de Rothschild

Active dans le mécénat en faveur d’institutions culturelles. Valorise des projets développant un intérêt d’intégration social. 

http://www.edrfoundations.org/presentation/comment-postuler.aspx

 

 

BNP Paribas

Depuis la création de sa Fondation en 1984, BNP Paribas a fait le pari du soutien à la création et à la préservation du patrimoine, et accompagne de nombreuses initiatives dans les pays où le Groupe est implanté.

Les disciplines bénéficiant du mécénat de BNP Paribas sont :

Le patrimoine des musées

La danse contemporaine et les nouveaux arts du cirque

Le jazz

La musique classique

 

http://www.bnpparibas.com/nos-partenariats/culture/danse-cirque

Programme "New Settings" – Fondation Hermès

Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès soutient la création artistique contemporaine. Elle a initié en 2011 un programme dédié aux arts de la scène : New Settings.

Les projets soutenus dans le cadre de New Settings engagent un travail de création partagé entre des artistes de la scène et des plasticiens. Prospectifs et exploratoires, ils confrontent co-écriture, nouveaux modes opératoires et offrent au public une relation innovante. Dans ce nouvel espace de liberté, la Fondation s’engage auprès de quatre projets annuels. Ces créations émanent d’artistes émergents ou confirmés et peuvent avoir un rayonnement national ou international.

http://www.fondationdentreprisehermes.org

www.fondationdentreprisehermes.org

Pause publique au parc d’Egmont

 

Dans le cadre de ses recherches en art public, L’ISELP — l’institut pour l’étude du langage plastique — souhaite développer un laboratoire de création d’intégrations artistiques. Pour cela, un concours annuel récompense chaque année un projet conçu spécifiquement pour le parc d’Egmont. 

Ce grand jardin à l’anglaise se présente comme un lieu idéal pour accueillir des interventions artistiques. Il invite à la rencontre et à l’expérimentation de la création contemporaine. 

Le concours est ouvert à tout participant, sans limite d’âge ni de nationalité. Le dossier sera déposé à l’adresse suivante : Concours Pause publique L’iselp, 31 Boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles, au plus tard le 22 avril 2013.

http://www.culture.be/fileadmin/sites/culture/upload/culture_super_editor/pause_publique.pdf

 

ROUTES SCÉNIQUES MEXIQUE-UE

Dans le cadre de la coopération internationale entre le Mexique et l'Union européenne, CONACULTA (Conseil des arts et de la culture au Mexique), FONCA (Fonds pour la culture et les arts) et la délégation de l'UE au Mexique lancent un appel pour promouvoir les échanges entre le Mexique et l’UE.

Secteurs concernés: cirque, du théâtre, de la danse et de la performance multidisciplinaire. 

Type de projet : tournée, saison spéciale Mexique (dépenses éligibles transport, logement, salaire)

Spécifications : 20% du coût total du projet doit pouvoir être financé en propre par l’intéressé

Date de dépôt : 29 janvier + 27 mai

++++ Nous vous conseillons fortement de consulter l' HYPERLINK "http://pcc-europe.be/fr/appels/mexique-ue-routes-sceniques/fonca.conaculta.gob.mx/convo_abiertas/2012/RutasEscenicas2012.pdf" appel officiel (2e partie en anglais, dès p. 37).

Vous pouvez demander plus d'information auprès de  HYPERLINK "mailto:jrgarcia(at)conaculta.gob.mx" jrgarcia(at)conaculta.gob.mx.

Vous avez dit salons ?

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Vous avez dit ressources ?

 #KiisKissBankBank

 KissKissBankBank est une plateforme communautaire de financement de projets destinée aux réalisateurs, aux musiciens, aux designers, aux développeurs, aux dessinateurs, aux explorateurs, aux écrivains, aux journalistes...

+++++++ http://www.kisskissbankbank.com/

 

++++++ "De la créativité dans les modèles de financement de la culture" (octobre 2012- disponible sur son site www.forum-avignon.org), le laboratoire d’idées du Forum d’Avignon vise trois objectifs : valoriser l’investissement culturel comme créateur de valeur(s) ; faciliter la relation entrepreneur et investisseur culturel ; enfin,  encourager l’investissement culturel privé.

 

Vous avez dit candidatures ?

#Cercle européen pour la propagation des arts

Le Cercle européen pour la propagation des arts (CEPA) asbl organisera la 33e édition de son Académie d’été ("Summerakademie") à Luxembourg, du 17 au 31 juillet 2013.

L’objet du présent appel à candidatures est de renforcer l'équipe de chargé(e) de cours et de diversifier notre offre en ateliers.

Au total, ce sont plus d’une quarantaine d’artistes professionnels, provenant tant du Luxembourg que de la Grande Région et d’autres pays d’Europe, qui initient ou approfondissent les connaissances artistiques des participants aux cours pendant les deux semaines de l’académie d’été. Les cours ont lieu l’après-midi et le soir.

Intéressés ? Vous trouverez toutes les conditions de participation sur :

+++++++ www.espaceculturelgr.eu

 

ACADÉMIE DE FRANCE À ROME Sélection 2013-2014 Conditions d’entrée et de séjour à la Villa Médicis

L’ACADÉMIE DE FRANCE A ROME


L’Académie de France à Rome a été fondée en 1666 par Louis XIV. Au cours des siècles, elle a accueilli les plus grands artistes et architectes français, de Fragonard à Ingres, Berlioz, Carpeaux, Bizet, Debussy, Garnier ou plus récemment François Rouan, Henri Loyrette, Ange Leccia, Bernard Frize, Patrick Faigenbaum, Marie NDiaye, Pascal Dusapin, Hervé Guibert, Élisabeth Ballet, Xavier Beauvois, Yan Pei-Ming, Valérie Mrejen, Philippe Rahm et, tout dernièrement, Laurent Grasso, Yannick Haenel, Malik Mezzadri ...

Décidée par André Malraux, la grande réforme de la Villa Médicis a supprimé le prix de Rome et a confié la tutelle de cet établissement au ministère des affaires culturelles, aujourd’hui ministère de la culture et de la communication (Direction générale de la création artistique).


L’Académie de France à Rome remplit trois missions complémentaires

1- offrir la possibilité à des artistes et à des chercheurs, de nationalité française ou de toute autre nationalité, de se perfectionner dans leurs disciplines (mission « Colbert ») ;

2- stimuler les relations et les échanges culturels entre l’Italie et la France, dans un esprit résolument ouvert sur l’Europe et le monde (mission « Malraux »).

3- conserver, restaurer, faire connaître et mettre en valeur la Villa Médicis, ses jardins et dépendances, ainsi que les biens culturels qui y sont conservés et dont elle a la garde.

Les grandes expositions, les concerts publics, les projections cinématographiques, les colloques, réalisés en collaboration avec des organismes publics italiens ainsi que les manifestations liées au Théâtre des Expositions, organisées par les pensionnaires de la Villa Médicis, illustrent particulièrement cette triple mission de l’Académie.

Cette notice d’information a pour objet de renseigner les candidats à la qualité de pensionnaire de l’Académie de France à Rome sur :

les conditions de candidature ; le processus de sélection des candidats ; les conditions de séjour des candidats admis.


LA CANDIDATURE

Conformément au décret n° 86-233 du 18 février 1986 modifié, les candidats doivent être âgés de plus de 20 ans et de moins de 45 ans au 31 décembre qui suit la date limite de présentation des candidatures.

Les candidats à l’Académie de France à Rome peuvent postuler au titre de toutes les disciplines et genres de la création littéraire et artistique - architecture, design, métiers d’art, arts plastiques, photographie, composition musicale, littérature, écriture de scénario cinématographique, mise en scène, scénographie, chorégraphie ... - ainsi qu’au titre de l’histoire de l’art, de l’histoire des arts (histoire de la musique, du théâtre, du cinéma, etc) et de la restauration des œuvres d’art ou des monuments.


Les candidats doivent remplir certaines conditions et constituer un dossier de candidature, dont le contenu est précisé ci-après. L’envoi des dossiers s’effectue en une seule fois.LES CONDITIONS L’âge : Les candidats doivent être âgés de plus de 20 ans et de moins de 45 ans au 31 décembre de

l’année en cours, c’est-à-dire être nés entre le 1er janvier 1969 et le 31 décembre 1993.


La nationalité: les candidats doivent parler français, sans critère de nationalité. Il leur est conseillé d’avoir des notions en langue et culture italiennes.


Le profil du candidat: la sélection ne s'adresse pas à des étudiants mais à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, qui cherchent à Rome un complément d'expérience ou de formation, ou qui désirent poursuivre leurs recherches dans le cadre d'un dialogue franco-italien. En histoire de l’art, la sélection concerne des personnes engagées dans un travail de recherche avancé ou dans la vie professionnelle.


Le projet: un projet précis, formulé dans une note dactylographiée de deux à dix pages (format A4 non reliées) en langue française, indiquant les motivations du séjour, les thèmes de recherche ainsi que la nature des travaux que le candidat souhaite réaliser durant son séjour est nécessaire. Le candidat indiquera également la durée souhaitée pour la réalisation de son projet (12 ou 18 mois, selon les nécessités).


Les candidatures mixtes: deux candidats peuvent présenter un projet commun; dans ce cas, une seule allocation sera attribuée. Les candidats peuvent postuler avec le même projet ou avec plusieurs projets différents dans une ou plusieurs disciplines.

ENVOI ET CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE Les dossiers de candidature devront être adressés exclusivement par voie postale, du 1er janvier au

22 février 2013 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : Direction générale de la création artistique – service des arts plastiques - Département des artistes et

des professions (Académie de France à Rome), 62, rue Beaubourg 75003 PARIS


PIÈCES À FOURNIR:

Tous les documents doivent être envoyés en une seule fois par voie postale. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté. Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé.

- Fiche de candidature dûment complétée (une par discipline dans le cas de candidatures multiples) ; à télécharger sur le site :

www.villamedici.it (candidatures)

- Copie recto-verso de la carte d’identité, ou pour les candidats étrangers, copie du document attestant de l’état-civil ;

- Curriculum vitae (ce C.V. détaillé rédigé en français, devra comporter le cas échéant le parcours artistique, les diplômes obtenus, les prix, publications, bourses, résidences) ;

- Le projet détaillé (maximum 10 pages non reliées format A4) en langue française indiquant les motivations du séjour, les thèmes de recherche et la nature des travaux que le candidat souhaite réaliser durant son séjour ;

- Copie des principaux diplômes et, le cas échéant, recommandations des directeurs de travaux ;

- Une carte postale timbrée portant au verso le nom et l’adresse du candidat, qui sera retournée comme accusé-réception du dossier ;

- Documentation artistique : Aucun original ne sera accepté

Copies d’articles, extraits de mémoires, plans – pliés -, partitions (5 documents au plus) photographies (15 photos maximum ou autres images du travail artistique du candidat dans un format A4), livres ou fragments de manuscrits (2 au plus), CD, DVD (3 maximum), 3 catalogues d’expositions au plus (les catalogues collectifs ne sont acceptés que si le candidat ne peut pas fournir de monographie).

Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement. Cette documentation, destinée à apprécier le parcours du candidat, ne devra comporter aucune œuvre

d’art originale, ni maquette ou prototype.


Chaque candidat doit inscrire obligatoirement son nom, prénom et adresse sur chaque dossier, classeur, livre, plan, photographie, DVD, CD, etc.


LA SÉLECTION

Présélection par le jury

Le dossier de chaque candidat est examiné par des rapporteurs, nommés chaque année par arrêté du ministre chargé de la culture, en raison de leur compétence dans les disciplines retenues. Les rapporteurs présentent les dossiers devant le jury pour la sélection définitive. Les réunions de présélection auront lieu à Paris les jeudi 11 et vendredi 12 avril 2013.

Les candidats sont avertis par courrier de l'issue de la présélection.


Sélection par le jury Les candidats présélectionnés soutiendront leur candidature à Paris le lundi 13 ou le mardi 14 mai 2013 lors d’un entretien avec le jury.

Le jury aura, préalablement à cet entretien, pris connaissance du dossier du candidat. Les candidats compositeurs, écrivains et cinéastes, sélectionnés pour audition seront invités à fournir, pour chaque membre du jury, respectivement, un CD, un livre ou un DVD représentatifs de leurs travaux.

Les candidats auditionnées ne résidant pas en France métropolitaine devront faire en sorte, soit d’être présent à Paris à la date de l’audition, soit de vérifier la possibilité d’une audition par visioconférence.

Sur proposition du jury, la ministre chargé de la culture arrête la liste des candidats retenus.


ÊTRE PENSIONNAIRE

Pour tenir compte des espaces d'habitation et des ateliers disponibles, un maximum de 12 postes est ouvert au concours en 2013-2014. Les futurs pensionnaires débuteront leur séjour à compter du mois de septembre 2013.

Les documents fournis doivent être faciles à manier et à consulter, les dossiers de candidature ne devront pas excéder 2 kg, emballage postal inclus (pour les compositeurs le poids pourra dépasser 2 kg).

Aucun dossier ne sera restitué, sauf demande expresse, le candidat s’engageant sur la fiche de candidature à venir retirer son dossier ou à le faire retirer par une personne dûment mandatée avant le 25 mai 2013.


Le rapport du jury pour la sélection 2012 est consultable sur le site de l’Académie de France à Rome : www.villamedici.it (candidatures).


L'hébergement

En cas de sélection, les pensionnaires s’engagent à résider de façon permanente à la Villa Médicis et ne peuvent s’en absenter que pour de courtes périodes. Ils peuvent être accueillis, dans la mesure des possibilités, avec leur conjoint et leurs enfants. Les pensionnaires arrivent à la Villa un jour ouvrable entre le 1er et le 5 septembre 2013 au plus tard. Les pensionnaires bénéficiant d’un séjour de 12 mois devront quitter la Villa avant le 20 août 2014. Les pensionnaires bénéficiant d’un séjour de 18 mois devront quitter la Villa avant le 25 février 2015. Les plasticiens, les restaurateurs, les compositeurs et les architectes peuvent bénéficier d'un atelier dans la limite des locaux disponibles (les conjoints ne pourront en aucun cas disposer d'un espace de travail individuel).

Les pensionnaires bénéficient également d’une bibliothèque. L’Académie de France à Rome les aide à obtenir les moyens techniques dont ils pourraient avoir besoin pour mener à bien leur projet.


La rémunération

L'allocation mensuelle d'un pensionnaire s'élève en moyenne, après déduction des retenues pour logement et des assurances obligatoires, à 3.300 euros. L’allocation est conditionnée par la résidence à la Villa Médicis.


La participation aux activités

Les pensionnaires sont invités à participer aux activités de la Villa Médicis, voire à en susciter, selon des modalités propres à leur discipline. En particulier, ils peuvent être associés à la réalisation des expositions, colloques, concerts ou invitations. Ils peuvent y présenter leurs travaux, notamment dans le cadre d’une manifestation collective (baptisée Théâtre des Expositions), plate-forme de présentation pluridisciplinaire, dont la Villa Médicis assure la communication et la valorisation.

Le chargé de mission pour l'histoire de l'art assure l’encadrement des pensionnaires en histoire de l’art et le suivi du séminaire de recherches mensuel auquel tous les pensionnaires sont invités à participer.

L’avancée de leurs travaux est suivie par le directeur de l’Académie de France à Rome. À l’issue de leur séjour, les pensionnaires présentent à ce dernier un bilan de leurs activités, sous forme écrite ou orale.

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Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à :

ou consulter le site :

www.villamedici.it (candidatures)

La liste des membres du jury et des rapporteurs sera mise en ligne sur ce site dès la publication des arrêtés de nomination au Bulletin officiel du ministère de la culture et de la communication. Pour 2013, cette publication interviendra avant la fin de 2012.

 

PROCHAINS SALONS - MARCHES

Chères compagnies, 

dans les prochains mois différents salons - marchés se tiendront à l'international. 

 

Ces événements sont toujours porteurs de mises en contact importantes et donc de potentielles mises en marché.

 

En 2013, l'Agence souhaite investir un premier salon asiatique. Ces dernières années, la demande asiatique croit! 

 

L'idée: présenter l'actualité de nos arts de la scène au travers d'un stand dans un premier temps. Le salon visé: TPAM  (http://www.tpam.or.jp/)

 

Nous vous tiendrons bien au courant de cette initiative; 

 

En avril: nous avons sollicité  le réseau IETM pour une présentation de l'actualité des arts de la scène en FWB, à Dublin. Nous souhaitons activer notre participation dans ce réseau international qui rassemble de nombreux salons, marchés, festivals internationaux. 

 

Nous ne pouvons que vous inviter à en faire de même et vous inscrire dans ce réseau.

 

Prochaines échéances susceptibles d'optimiser votre diffusion internationale: 

Adelaide Fringe - Australie-  15 février au 17 mars 2013

http://www.adelaidefringe.com.au/

 

Notre site internet reprendra très prochainement la liste des salons, marchés à l'étranger.

Bonnes exportations!