}

|

DOCUMENTS UTILES

Formation professionnelle à la diffusion internationale - Théâtre des Doms

Une nouvelle formation à la diffusion internationale sera organisée au Théâtre de Doms à Avignon du 6 au 10 octobre 2014.


Vous pouvez trouver toutes les informations en cliquant ici

Ouverture Maison Béjart à Bruxelles

Maurice Béjart a vécu à Bruxelles pendant près de 30 ans.  Depuis sa disparition en 2007, une Fondation a été créée à Bruxelles qui s'est installée là où le chorégraphe a habité.  Une première grande exposition a été lancée en novembre dernier.  Vu le succès public, l'exposition se prolonge jusqu'au 30 juin prochain.

Pour plus d'informations veuillez cliquer ici

Pour le communiqué de presse veuillez cliquer ici

"HALLO QUOI, TU CONNAIS PAS CES LIENS, T'ES UN PRO OU QUOI?"

Chers tous, 

après notre seconde rencontre trimestrielle "'l'herbe du voisin ou des vertus de la mobilité", vendredi 5 avril au Théâtre de la Balsamine, nous vous rappelons ces liens internet "incontournables" pour stimuler vos projets d'ailleurs: 

Etude sur la diffusion internationale des arts de la scène de la FWB

A votre disposition, une étude réalisée par WBT/D sur l’état des exportations arts de la scène de la FWB

Répertoire d’aide aux artistes

Ce répertoire est le premier du genre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Grâce à un travail patient de recherche et de collecte, l’équipe du Bureau d’études de SMartBe a repéré plus de 400 aides de tous types.

Ces "aides" peuvent prendre la forme d’un apport financier (prix, concours, bourses, subsides…), logistique (aides à l’organisation, mises à disposition d’espaces, ateliers de productions, résidences…), administratif (information, conseil, orientation…), didactique (formations…) ou informatif (centres de documentation, plateformes et réseaux…).

 

Couvrant toutes les disciplines artistiques, ce répertoire est également disponible en ligne depuis avril 2012 (voir lien ci-contre).

http://www.aidesauxartistes.be/

 

 

Wallonie-Bruxelles aide les entreprises culturelles

Soutenir les entreprises culturelles de Wallonie et de Bruxelles dans leurs projets de diffusion internationale : c’est le rôle de WBI notamment.

Le présent site regroupe tous les outils offerts aux entreprises culturelles en vue de se faire connaître à l’étranger. Tous les renseignements utiles et les formulaires vous sont directement accessibles.

Wallonie-Bruxelles International (WBI) l'administration publique chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Depuis 1996, ces entités fédérées francophones ont signé des accords de coopération afin de réorganiser leurs relations internationales. Elles ont ainsi voulu assurer une visibilité et une présence optimales de Wallonie-Bruxelles dans le domaine international.

Les axes de travail sont définis dans le cadre d'une NOTE DE POLITIQUE INTERNATIONALE

  • Les relations bilatérales
  • Des actions sectorielles
  • Les relations multilatérales
  • Une administration
  • A l'étranger
  • Des filiales

http://www.wbi.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0134996_enumeration&ln=ln1&userid=&rubr=gen

 

 

Conventions & Contrats

Dans le souci de transparence initié dans le cadre des états généraux de la culture, la liste des subventions accordées aux opérateurs culturels est diffusée sur www.culture.be.

Cherchez dans la rubrique Conventions & Contrats, in extenso, l’ensemble des documents signés entre la Communauté française et ses partenaires culturels. On trouvera dans cette rubrique les conventions et contrats-programmes en cours et archivés, classés par domaine (division organique ou DO), par secteur ou discipline et par date.

La rubrique Subventions reprend, par domaine (division organique ou DO), les subventions attribuées aux opérateurs culturels sur base des crédits ajustés (soit le dernier état du budget) des exercices budgétaires annuels. Ces listes sont établies par postes budgétaires (allocations de base ou AB), à l’intérieur desquels les subventions sont présentées par ordre alphabétique des opérateurs bénéficiaires. La marge d’erreur est inférieure à 0,50 %.

Les conventions et les contrats-programme

La Fédération Wallonie - Bruxelles compte environ 500 conventions et contrats-programmes en cours dans le domaine culturel.

Une convention est un acte juridique passé entre deux ou plusieurs parties, définissant les devoirs et obligations de chacun, en général pour une période de plusieurs années.

Dans certains secteurs, on appelle ces actes des conventions, dans d’autres des contrats-programmes, parfois les deux indifféremment, à moins qu’une réglementation n’en précise la nature. Seul le secteur des Arts de la Scène opère une distinction entre les deux : le décret du 10 avril 2003 précise qu’une convention a une durée de 2 ou 4 ans ; un contrat-programme a une durée de 5 ans et exclut toute aide ponctuelle complémentaire en provenance de ce même secteur.

http://www.culture.be/index.php?id=culture_conventions&no_cache=1

 

 

Le droit et la réglementation de la Communauté française

Pour exécuter au mieux leur mission, les organes législatifs exécutifs et judiciaires doivent disposer d'un accès facile et pratique à la législation.  Ils ont besoin d’un recensement des textes normatifs (index législatif) ainsi que d’une coordination, au moins officieuse, de ces mêmes textes.

Par ailleurs, tout citoyen doit également pouvoir prendre connaissance des normes juridiques et règlements en vigueur.

Gallilex se veut un outil moderne de communication du droit et de la réglementation qui, par le jeu d’hyperliens, met à disposition des internautes l'essentiel de la législation et de la réglementation de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, mais aussi des documents normatifs d'autres niveaux de pouvoir, nationaux et internationaux, susceptibles d'interférer dans l'application de la législation par les services du Gouvernement de la Communauté française.

Il propose :

    * ­ une actualité législative des trois derniers mois ;

    * ­ un index législatif recensant l'ensemble des textes législatifs et réglementaires (en vigueur, modificatifs et abrogés ;

    * ­ une législation et une réglementation coordonnées.

Un manuel d'utilisation convivial, conçu en respectant la structure et le contenu de Gallilex et recourant à des copies d’écran, devrait rendre son apprentissage aisé.

Une aide à l'utilisateur graphique, disponible sur chaque page du site, en rappelle les règles essentielles.

http://www.gallilex.cfwb.be/fr/index.php?typeTheme=other

 

 

C'est quoi le Plan Marshall 2.Vert?

Prolongation du premier Plan Marshall, le Plan Marshall 2.Vert mobilise les Wallonnes et les Wallons pour redynamiser leur économie, dans une logique de développement durable.

Que vous soyez une entreprise (lien ?), un citoyen (lien ?), un scientifique, expert ou formateur (lien ?) ou que fassiez partie des services publics (lien ?), plusieurs dizaines d’actions concrètes sont entreprises dans le sens du redéveloppement durable.

Près de 3 milliards d’euros y sont consacrés sur la période 2010 - 2014.

Le Plan Marshall 2.Vert fait intervenir tous les acteurs des milieux économiques, universitaires et publics. Ensemble, ils travaillent à créer les conditions favorables à une prospérité socio-économique et durable.

Vous aussi, vous pouvez tirer profit, personnellement, de cette dynamique et bénéficier des nombreuses actions du Plan Marshall 2.Vert !

Plan Marshall 2.Vert : 162 actions pour tous les Wallons.

http://planmarshall2vert.wallonie.be

 

 

Creative Wallonia

Programme-cadre en vue de placer la créativité et l’innovation au coeur de l’économie et de la société en Wallonie

Le programme CREATIVE WALLONIA est une donnée essentielle pour ce qui concerne le succès économique de la Wallonie qui passera, immanquablement par la créativité et l’innovation.

http://www.creativewallonia.be/