|

Suivez la Belgian Music Week sur la RTBF

26.01.2022 09:51 Il y a : 158 days

Du 31 janvier au 6 février prochain, la musique belge est à l’honneur sur les huit radios de la RTBF.

Pour la seconde année consécutive, les huit radios de la RTBF se mobilisent et renforcent leur programmation et leurs contenus pour mettre à l’honneur les artistes émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une semaine musicale noir jaune rouge ponctuée par une soirée spéciale Belgian Music Night à suivre en télévision sur Tipik. 

À l’image des huit radios de la chaîne publique, le programme de cette Belgian Music Week est éclectique et reflète les spécificités de chaque chaîne : Tipik, VivaCité, Musiq3, Classic 21, Tarmac, La Première, Jam, Viva +. Elles mettront un point d’honneur à renforcer leurs contenus et leur programmation musicale autour des artistes de la FW-B.

Au cours de cette semaine, chaque radio mettra à l’honneur un artiste en particulier qui sera désigné New Musical Artist of the Year 2021 : Antoine Délie (VivaCité), Doria D (Tipik), Charles (La Première), Ghalia Volt (Classic21), Maya Levy (Musiq3), La Miellerie (Tarmac) et Satchel Hart (Jam).Ceux-ci seront mis à l’honneur dans le cadre de la Belgian Music Night.

Cette année, la VRT propose simultanément une Belgian Music Week / Week van de Belgische Muziek. L’objectif est de répéter cette initiative, chaque année, de manière à proposer au public un véritable rendez-vous national pour mettre à l’honneur la musique et les talents belges.

Belgian Music Night en télévision

La RTBF proposera également une Belgian Music Night sous forme de documentaire musical le mercredi 2 février sur Tipik. Conçu comme un road-movie, ce documentaire partira à la découverte de ceux qui ont marqué 2021 de leurs morceaux, avec ces questions en toile de fond : Qu’est-ce que la musique belge francophone en 2021 ? Comment perce-t-on dans la musique aujourd’hui ? Qu'est-ce qui fait notre spécificité ?

Pour y répondre, les sept artistes désignés au cours de la semaine par les différentes radios seront accompagnés de nombreux experts du secteur, animateurs, programmateurs, journalistes musicaux belges et internationaux, attachés de presse…

Ce programme spécial a pour objectif de mettre en lumière les sept artistes sélectionnés, et de façon plus générale, s’attachera à rencontrer, raconter et montrer la richesse et la diversité de la scène musicale en FW-B.

 

Le Service des Musiques